
Stop au déterrage des blaireaux ! Une barbarie d’un autre âge !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Les engrais azotés de synthèse, un danger pour la santé et l’environnement : vidéo des Amis de la Terre
- CRATer : Ma commune est-elle résiliente, en mesure de nourrir ses habitants ?
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Covid-19 & Crise sociale : Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »
- Fret ferroviaire en France : Sète : l’autoroute ferroviaire trans-France vers Calais cherche des opérateurs
- [...]
forum
-
Cyberaction : Loiret : consultation publique vénerie sous terre du blaireau7 avril 2021, par Yonne Lautre
Le projet d’arrêté soumis à consultation du public concerne l’ouverture et la clôture de la chasse pour la saison 2021-2022. Il prévoit dans son article 4 une période complémentaire de déterrage du blaireau du 15 mai 2022 au 18 septembre 2022.
La préfecture a publié une note de présentation et divers documents relatifs au blaireau, permettant au contributeur de se prononcer.AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté, avant le 21 avril 2021.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/loiret-consultationpubliquevynnerie-4676.html -
Cyberaction : Tarn et Garonne : consultation publique sur la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau6 avril 2021, par Yonne Lautre
Le projet d’arrêté soumis à consultation du public concerne l’ouverture et la clôture de la chasse pour la saison 2021-2022. Il prévoit dans son article 2 une période complémentaire de déterrage du blaireau du 15 mai 2022 au 31 août 2022.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tarnetgaronne-consultationpubliques-4661.html -
Protégeons les blaireaux, consultation publique16 mars 2021, par Yonne Lautre
Protégeons les blaireaux, consultation publique :
https://www.consultationspubliques.aves.asso.fr/2021/03/14/calvados-jusquau-23-mars-2021-consultation-publique-sur-les-prelevements-de-blaireaux-sous-pretexte-de-tuberculose-bovine/Lien de la consultation : http://enqueteur.dreal-normandie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/512584?lang=fr
-
Abolissons la vènerie sous terre, la chasse barbare des blaireaux27 août 2020, par Yonne Lautre
Dans le Loir-et-Cher, le préfet a autorisé l’extension de la période de chasse au blaireau. Les signataires de cette tribune contestent le caractère de « nuisible » qui colle à la peau de cet animal et dénoncent cette décision administrative tout comme la technique de la vènerie sous terre, particulièrement cruelle.
https://reporterre.net/Abolissons-la-venerie-sous-terre-la-chasse-barbare-des-blaireaux -
Stop au déterrage des blaireaux ! Une barbarie d’un autre âge !13 mai 2020, par Yonne Lautre
Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée, il est chassable en France – alors que personne ne le mange – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. Le pire étant le déterrage, ou vènerie sous terre.
Les blaireaux endurent des heures de stress, terrorisés au fond de leur terrier, mordus par les chiens – parfois même déchiquetés vivants pour les petits – pendant que les chasseurs creusent pour les atteindre. Ils les extraient brutalement du terrier avec des pinces métalliques qui leur infligent d’atroces blessures. Les blaireaux sont alors exécutés avec un fusil ou une arme blanche.
C’est une pratique cruelle incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.
https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/ -
Le massacre des blaireaux « Pointu comme un couteau... »28 avril 2020, par Yonne Lautre
Combien de milliers de cadavres et d’images ignobles faudra-t-il pour rallier le public et les politiques à la cause de ces animaux martyrs ?
Chacun doit ouvrir les yeux sur les réalités honteuses de la vénerie sous terre, telle qu’elle se pratique dans le secret des sous-bois. Et regarder en face l’ampleur de la tragédie vécue par les blaireaux.
https://www.jaimelesblaireaux.fr/ -
Tuberculose bovine : 5.000 blaireaux abattus chaque année3 octobre 2019, par Yonne Lautre
En France, la stratégie visant à abattre les blaireaux aux environs des élevages frappés par la tuberculose bovine semble avoir atteint ses objectifs, révèle un rapport publié mardi 1er octobre par l’Anses. Alors que 5.000 blaireaux sont abattus chaque année pour ce motif sanitaire, l’agence n’exclut toutefois pas de recourir à la vaccination des blaireaux, mais sous certaines conditions.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/tuberculose-bovine-5-000-blaireaux-abattus-chaque-annee,99906 -
Il faut mettre fin à la « vénerie sous terre », autrement dit à la destruction par déterrage des blaireaux.16 février 2019, par Yonne Lautre
Le Ministère de la Transition Écologique et solidaire vient de publier un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 18 mars 1982 concernant l’exercice de la vénerie sous terre... Ce projet est actuellement soumis à la consultation du public et vise en résumé à ne plus autoriser que l’animal capturé soit donné en pâture aux chiens. Avec quelques mots ajoutés et d’autres supprimés au texte de loi initial, ce projet d’arrêté ministériel clairement « proposé par les chasseurs-déterreurs »... vise à rendre un peu plus acceptable (ou un peu moins condamnable) une pratique archaïque. Personne ne s’y trompera !
Nous pouvons parvenir à cohabiter avec le blaireau !
Ailleurs, d’autres parviennent à vivre avec les grands fauves … Le blaireau est un animal social paisible et discret mais qui disparaît peu à peu de nos paysages. Il est protégé dans la plupart des pays européens : Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Irlande, Portugal... En France, il est classé parmi les chassables. Chaque année à partir de la mi-mai et cela jusqu’à huit mois par an une chasse impitoyable lui est faite. Selon l’ASPAS, au moins 165 000 blaireaux seraient impitoyablement exterminés chaque année par ce seul mode de chasse en France. C’est une espèce fragile qui se reproduit lentement et l’espèce autorégule ses populations en fonction des ressources de nourriture.
Pratique cruelle d’un autre âge, le déterrage doit cesser
Pour France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, il faut être clair : « cette prétendue avancée sur le plan éthique est totalement insuffisante en regard de l’extrême violence que constitue la pratique du déterrage. Ce n’est pas une modification des conditions d’exercice de la vénerie sous terre qui est nécessaire mais l’abolition et l’interdiction complète de ce mode de chasse ». Celle-ci est demandée par 83% des Français (Sondage IPSOS pour l’association One Voice). Les recommandations du Conseil de l’Europe relatives à cette pratique vont d’ailleurs dans ce sens : « Le creusage des terriers, à structure souvent très complexe et ancienne, a non seulement des effets néfastes pour les blaireaux, mais aussi pour diverses espèces cohabitantes, et doit être interdit. »
FNE invite chacun à donner son avis sur ce projet d’arrêté ministériel
Les naissances des petits blaireautins ont lieu en ce moment. La période de quiétude sera de courte durée pour le petit ours de nos campagnes puisque la reprise du déterrage sera autorisée à partir du 15 mai dans de très nombreux départements. Cet animal ne doit pas disparaître : France Nature Environnement invite chacun à dénoncer l’hypocrisie du projet d’arrêté ministériel, à se prononcer contre en demandant la suppression de la « vénerie sous terre » et pour que le blaireau obtienne le statut d’espèce protégée. Cette consultation du public se terminera le 4 mars.
-
Stop au déterrage des blaireaux !23 mai 2018, par Yonne Lautre
À l’attention : À l’attention de M. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
Le blaireau est victime d’un loisir extrêmement violent : le déterrage, encore appelé « vènerie sous terre ».
Les blaireaux endurent des heures de stress, terrorisés au fond de leur terrier, mordus par les chiens - parfois même déchiquetés vivants pour les petits - pendant que les chasseurs creusent pour les atteindre. Ils les extraient brutalement du terrier avec des pinces métalliques qui leur infligent d’atroces blessures. Les blaireaux sont alors exécutés avec un fusil ou une arme blanche.
Cette horreur est autorisée dès le 15 mai dans une majorité de départements et sur simple volonté du préfet, alors que les petits, très vulnérables, sont encore au terrier à cette période, et dure jusqu’au 15 janvier. 8 mois d’enfer pour les blaireaux.
Cet acharnement cruel est injustifié. Le blaireau est classé gibier en France alors que personne ne le mange et qu’il joue un rôle important dans les écosystèmes, raison pour laquelle il est protégée chez la plupart de nos voisins européens (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne, Portugal...).
L’ASPAS demande l’interdiction du déterrage du blaireau, une pratique de chasse barbare et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-deterrage-blaireaux/43334
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
Animaux A & B
?
|
OPML
?