Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Mobilité & Politique des transports >

Qui sont les précaires en transport ?

Pour une mobilité sobre, durable et inclusive

 Qui sont les précaires en transport ? 8.10.25
Pour décarboner efficacement le secteur des transports, il faut que les ménages les plus modestes soient accompagnés. Mais qui sont les précaires en transport ?
En France, le secteur du transport produit un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES), dont 60 % proviennent du transport routier. Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, revoir nos usages de la voiture est donc indispensable. Pour cela, différentes mesures ont déjà été mises en place ces dernières années. Néanmoins, elles ne sont pas facilement acceptées étant donné leurs effets potentiellement inégaux sur la population si aucun mécanisme de redistribution n’est conçu et déployé.
https://theconversation.com/qui-sont-les-precaires-en-transport-257274

 Manifeste : notre vision et nos solutions pour une mobilité durable et inclusive 18.09.25
Après plus d’un an de travail de terrain, Cler Solutions, le réseau Mob’In — les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive —, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) publient leur manifeste. À travers ce document, les 4 porteurs du programme Tims partagent leur vision et proposent des solutions concrètes pour une mobilité à la fois durable et accessible à toutes et tous.
https://mobilite-durable-inclusive.fr/resources/manifeste-tims/

 Et si... on se passait de voitures ? Avec Frédéric Héran 1.09.25
Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
https://reporterre.net/Et-si-on-se-passait-de-voitures-Avec-Frederic-Heran

 Réduire l’empreinte carbone des transports : quand les progrès techniques ne suffisent pas 25.08.25
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
https://theconversation.com/reduire-lempreinte-carbone-des-transports-quand-les-progres-techniques-ne-suffisent-pas-261321

 Le lobby aérien inflige une leçon d’écologie aux TGV 4.04.25
Une publicité de la SNCF est accusée d’avoir exagéré la supériorité du TGV sur l’avion en matière environnementale. Le lobby du secteur aérien a saisi une instance déontologique... et a gagné.
https://reporterre.net/https-reporterre-net-Le-lobby-aerien-inflige-une-lecon-d-ecologie-aux-TGV

 Cyberaction : Trains trop chers la solution : taxons l’avion 18.11.24
Suite à la publication de son rapport "Comment réduire le trafic aérien de manière juste et efficace", le Réseau Action Climat s’associe aux équipes de Camille Etienne ainsi qu’au réseau Rester sur Terre pour faire pression sur les dirigeants au moment des discussions autour du Budget 2025.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/trainstropcherlasolution-taxonslavi-7162.html

 Cyberaction : Pour le TER au prix du Covoiturage 25.03.24
Le plein tarif des TER est deux fois plus cher que le covoiturage. Les voyageurs sans réduction ont tendance à se reporter sur l’automobile, qui réalise 80 % des déplacements. La voiture est le principal concurrent du TER et le covoiturage est la référence des prix. Pour que le TER soit enfin attractif, nous demandons le « TER au prix du covoiturage » !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourleterauprixducovoiturage-6685.html

 Cyberaction : Gares routières : un plan national pour la mobilité décarbonée de demain 21.11.23
Organisations représentatives des usagers (FNAUT, Fédération Européenne des Voyageurs), FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), opérateurs de transports, experts des mobilités et élus lancent un appel commun face au manque de gares routières en France et demandent la mise en oeuvre d’un plan national en faveur de ces infrastructures essentielles.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/garesroutiyores-unplannationalpourl-6426.html

 Mesures de sobriété dans les transports, Negawatt, juin 2023
 Forum sur l’avenir de l’automobile le 24 mai à Montreuil par La CGT, Greenpeace et le Réseau Action Climat
 Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers (La Note de La Fabrique Ecologique, 09.02.23)

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 8 octobre 2025

Mis à jour le mercredi 8 octobre 2025