Arsenaux nucléaires dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Arsenaux nucléaires dans le Monde : La bombe, Disponible du 21/07/2020 au 11/08/2020 sur ArteTV5 août 2020, par Yonne Lautre
Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? S’appuyant sur de spectaculaires archives récemment restaurées et rendues publiques, une captivante plongée dans l’histoire de la bombe atomique, de sa conception à la manière dont elle a changé le monde.
Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Comme l’avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s’accompagner d’un colossal dégagement d’énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l’arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Quand les Américains entrent en guerre en 1941, cette menace les pousse à se lancer dans une course effrénée. « Pour la première fois, nous étions maintenant capables de notre propre destruction en tant qu’espèce », rappelle ainsi l’historien américain Richard Rhodes. Avec l’aide du Royaume-Uni et du Canada, les États-Unis initient le projet Manhattan dont ils confient les rênes scientifiques au physicien Robert Oppenheimer. Celui que l’on surnommera « le père de la bombe atomique » va coordonner les efforts de 130 000 collaborateurs et disposer d’un budget faramineux de 2 milliards de dollars pour réaliser une bombe de destruction massive. Quelques jours après la réussite des premiers tests, le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, le président Truman donne son feu vert pour utiliser l’arme atomique contre le Japon. Les villes d’Hiroshima, le 6 août, et Nagasaki, le 9, vont être ravagées par « Little Boy » et « Fatman », ainsi que les ont surnommées les équipages des bombardiers qui les ont larguées. Après la capitulation de l’empereur Hirohito, le monde entier découvre les terribles ravages de la puissance de feu atomique. Mais, alors que la bombe A devient le symbole d’une Amérique triomphante, les premiers essais russes en 1949 vont rappeler que les frères ennemis peuvent désormais se menacer mutuellement de destruction totale…
https://www.arte.tv/fr/videos/079408-000-A/la-bombe/ -
Qui possède la bombe atomique et quels sont les risques d’une guerre ? (vidéo)29 janvier 2020, par Yonne Lautre
Arme la plus puissante jamais inventée par l’homme, la bombe atomique est actuellement détenue par neuf pays. Si l’humanité s’est jusque-là épargnée une guerre nucléaire, les puissances détentrices refusent toujours de signer les Traités initiés par l’ONU.
https://www.youtube.com/watch?v=R-COWBhKQbk -
« Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire »22 février 2019, par Yonne Lautre
Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.
Beatrice Fihn est directrice générale de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). En 2017, elle a reçu le prix Nobel de la paix avec Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, pour leur combat pour interdire les armes nucléaires.
https://www.euractiv.fr/section/politique/interview/nobel-peace-prize-laureate-we-are-going-back-to-the-1980s/ -
Les Etats-Unis fabriquent une mini-bombe nucléaire3 février 2019, par Yonne Lautre
Le ministère américain de l’Énergie a commencé à fabriquer une nouvelle arme nucléaire à faible rendement destinée à contrer la Russie. La National Nuclear Security Administration indique que la production de l’arme, connue sous le nom de W76-2, a commencé à son usine Pantex dans le Texas Panhandle.
https://reporterre.net/Les-Etats-Unis-fabriquent-une-mini-bombe-nucleaire -
Armes nucléaires, les États-Unis et la Russie suspendent l’accord sur les armes intermédiaires3 février 2019, par Yonne Lautre
Après des mois de tensions, Donald Trump a annoncé vendredi 1er février la suspension de la participation de son pays au traité, suivi le lendemain par Vladimir Poutine. Ce traité signé en 1987 visait à abolir les missiles terrestres d’une portée de 500 à 5 500 km.
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Armes-nucleaires-Etats-Unis-Russie-suspendent-laccord-armes-intermediaires-2019-02-02-1200999805 -
L’OTAN et la Russie se dirigent vers un abandon du traité sur le contrôle des forces nucléaires de portée intermédiaire27 janvier 2019, par Yonne Lautre
L’échec n’a surpris personne. Le Conseil OTAN-Russie, réuni vendredi 25 janvier à Bruxelles, n’a pas permis de dégager le compromis qui aurait pu sauver le traité de 1987 sur le contrôle des forces nucléaires de portée intermédiaire (FNI). Des négociations menées à Genève entre responsables russes et américains avaient déjà capoté il y a une dizaine de jours.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/26/l-otan-et-la-russie-se-dirigent-vers-un-abandon-du-traite-sur-le-controle-des-forces-nucleaires-de-portee-intermediaire_5414922_3210.html -
Washington annonce son retrait d’un accord nucléaire avec Moscou21 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le traité FNI avait été signé en 1987 entre Reagan et Gorbatchev. La Russie a rapidement protesté contre l’annonce faite par Donald Trump.
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/10/21/washington-annonce-son-retrait-d-un-accord-nucleaire-avec-moscou_5372435_3210.html -
Arsenaux nucléaires dans le Monde30 mai 2018, par Yonne Lautre
Neuf pays possèdent à ce jour environ 17 000 armes nucléaires. Les États-Unis et la Russie maintiennent environ 2000 de leurs armes nucléaires en état d’alerte, autrement dit prêtes à être utilisées en quelques minutes. La plupart sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisée au Japon en 1945. Une seule tête nucléaire, si elle explosait au-dessus d’une grande ville, pourrait tuer des millions de personnes et ses effets persisteraient pendant des décennies.
L’échec des puissances nucléaires à désarmer a augmenté le risque que d’autres pays acquièrent des armes de ce type. La seule garantie contre la prolifération et l’utilisation d’armes nucléaires est de les éliminer sans plus de délai. Bien que les dirigeants de certains États dotés d’armes nucléaires aient exprimé leur vision d’un monde sans armes nucléaires, ils ont échoué à proposer un plan détaillé pour éliminer leurs arsenaux et, au contraire, poursuivent leur modernisation.
http://fr.icanw.org/faits/arsenaux-nucleaires/
fr
Nucléaire
Monde
Essais nucléaires, nucléaire militaire
?
|
OPML
?