Agir contre les abus des multinationales de l’eau en France : La FP2E promulgue (sa) nouvelle loi sur l’eau
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre la pollution de l’air en France : diviser par trois la mortalité tout en étant économiquement rentable, c’est possible !
- Agir pour le respect de la Vie Animale en France : Cyberaction N° 1501 : Engagement Animaux 2022
- Changer notre assiette contre le changement climatique : Wébinaires « Quelle Alimentation pour la Santé et la Planète ? »
- Climat ou pas, le gouvernement s’obstine dans le tout voiture : Cyberaction : Mettons les routes en déroute
- Ukraine ravagée par la Russie : actes de terreur & crimes de guerre
- [...]
forum
-
Agir contre les abus des multinationales de l’eau en France : La FP2E promulgue (sa) nouvelle loi sur l’eau13 mars 2022, par Yonne Lautre
Un coup de maître. A un mois de l’élection présidentielle, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau publie un « Manifeste » qu’elle adresse aux candidats à l’élection suprême, et surtout aux futurs députés et sénateurs. Le syndicat patronal créé par Veolia, Suez et Saur y présente 7 « axes de progrès », censés incarner les orientations décisives pour la période 2022-2027, fruits d’un patient travail de lobbying promis à un bel avenir, car ces orientations vont inévitablement s’inscrire dans le réel, (c’est déjà fait au lendemain même de cette publication, avec le décret gouvernemental sur le « re-use »…), signant une mutation profonde de ce lobbying, non plus périphérique à l’appareil d’état et à la représentation politique, mais logé en son sein à l’état gazeux, comme un phénomène naturel, que nul ne saurait désormais contester.
http://www.eauxglacees.com/La-FP2E-promulgue-sa-nouvelle-loi -
Agir contre les abus des multinationales de l’eau en France : Veolia, Suez, Aqualia et Aguas de Valencia, impliquées dans plusieurs affaires de corruption en Europe6 juin 2018, par Yonne Lautre
Veolia, Suez, Aqualia et Aguas de Valencia ont été retenues par la métropole de Toulouse en octobre 2017 pour présenter leur offre en vue de l’attribution de 2 contrats de concession, celui de la production et distribution d’eau potable, et celui de l’assainissement.
Or, ces 4 sociétés privées sont impliquées dans plusieurs affaires de corruption pour l’attribution de marchés publics et de contrats de concession en Europe.
La Directive européenne 2014/23/UE sur l’attribution de contrats de concession exige qu’un opérateur économique condamné quelque part en Europe pour corruption ne puisse pas être candidat à l’attribution d’un contrat de concession.
Si une collectivite locale décide de passer outre et attribue une concession à une entreprise privée condamnée pour corruption, une association d’usagers peut faire casser le contrat de concession pour cause de corruption de l’entreprise concessionnaire partout en Europe et pas seulement en France.
fr
Eau
Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation (...)
France
?
|
OPML
?