Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Amériques
Argentine : manifestation contre une exploitation pétrolière à Mar del Plata
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Argentine : manifestation contre une exploitation pétrolière à Mar del Plata5 janvier 2022, par Yonne Lautre
« Le pétrole c’est la mort », « une mer sans pétroliers », « Non à la pollution ». Des milliers de manifestants, écologistes et militants de gauche, ont défilé mardi 4 janvier devant les plages de la ville balnéaire de Mar del Plata, contre un projet d’exploration pétrolière au large de la côte Atlantique de l’Argentine. En même temps que la marche à Mar del Plata, des rassemblements ont eu lieu dans d’autres villes côtières argentines.
Le gouvernement du président de centre-gauche Alberto Fernández vient d’autoriser par décret des études d’exploration sismique de la compagnie pétrolière norvégienne Equinor, de l’entreprise publique argentine YPF et de l’anglo-néerlandaise Shell, dans les zones offshore de la mer d’Argentine, au sud de Buenos Aires, à quelque 300 km de plages qui attirent des millions de touristes pendant l’été austral.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/argentine-manifestation-contre-une-exploitation-petroliere-a-mar-del-plata_4904971.html -
L’Argentine, future usine à cochons de la Chine ?14 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’installation de fermes-usines porcines destinées à l’exportation vers la Chine fait craindre aux écologistes et aux populations des territoires concernés des conséquences néfastes, allant de la déforestation au risque d’émergence de nouvelles épidémies.
https://reporterre.net/L-Argentine-future-usine-a-cochons-de-la-Chine -
Argentine : luttes contre des « méga-mines »6 juin 2018, par Yonne Lautre
Le 7 mai 1813, lorsque l’Argentine lançait le processus pour devenir un pays souverain, la première loi argentine pour la promotion de l’exploitation minière a été adoptée. Cette date est désormais devenue la journée nationale de la mine.
Mais dans ce pays, cette exploitation minière est entourée d’une série de polémiques, remettant en question cette célébration. Notamment avec l’augmentation de l’opposition des « mines à ciel ouvert » ou « méga-mines ».
L’exploitation des mines à ciel ouvert est une activité à grande échelle qui extrait des minéraux trouvés à faible concentration à partir de la surface de la Terre – et non pas en creusant des tunnels – créant de grands cratères. Cette méthode nécessite d’importantes quantités d’explosifs et d’eau, et l’utilisation de produits chimiques comme le cyanure et l’acide sulfurique pour la séparation des métaux.
https://theconversation.com/les-argentins-luttent-contre-des-mega-mines-97388