Scandale du chlordécone : Pour quelques bananes de plus... (vidéo)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Actions des jeunes pour le climat dans le Monde : grève mondiale les 19 et 20 mars 2021
- [...]
forum
-
Chlordécone : l’impossible prescription21 février 2021, par Yonne Lautre
À l’approche des mobilisations du 27 février 2021, un collectif de citoyens - qui craint que justice ne soit pas rendue sur l’utilisation du chlordécone - tente d’alerter l’opinion publique. « Aujourd’hui, la prescription c’est une manière de dire que nos corps, nos terres, nos enfants, nos matrices, nos santés n’ont aucune valeur devant la loi française. Accepterez-vous cela ? »
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/180221/chlordecone-l-impossible-prescription -
Scandale du chlordécone : Pour quelques bananes de plus... (vidéo)18 février 2021, par Yonne Lautre
Aux Antilles, tout le monde connaît le chlordécone. Neuf personnes sur dix l’ont dans le sang. C’est un pesticide toxique, dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé.
https://la1ere.francetvinfo.fr/video-quelques-bananes-plus-scandale-du-chlordecone-834362.html -
Chlordécone et cancer : Résurrection du chlordécone aux Antilles françaises avec l’usage du glyphosate17 février 2021, par Yonne Lautre
Une étude associant l’université Savoie Mont Blanc (USMB), le CNRS, le CEA et le CIRAD montre que le chlordécone réapparaît massivement aux Antilles françaises depuis la fin des année 1990. Le chlordécone est un insecticide qui a été largement répandu dans les champs de bananes de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon, insecte ravageur majeur de cultures de bananes. Cet insecticide toxique était, depuis, interdit pour raison sanitaire car tenu pour responsable, entre autres, du très grand nombre de cancers de la prostate dans les îles de la Guadeloupe et de la Martinique.
http://www.cnrs.fr/fr/resurrection-du-chlordecone-aux-antilles-francaises-avec-lusage-du-glyphosate -
En bédé — Le scandale du chlordécone dans les Antilles françaises7 janvier 2021, par Yonne Lautre
Ce roman graphique documentaire guide le lecteur entre la Guadeloupe, la Martinique, l’Hexagone, les États-Unis et la Belgique sur la trace du chlordécone, le pesticide de la banane, aux conséquences sanitaires dramatiques aux Antilles françaises.
https://reporterre.net/En-bede-Le-scandale-du-chlordecone-dans-les-Antilles-francaises -
Le chlordécone et l’impunité empoisonnent les Antilles6 novembre 2020, par Yonne Lautre
Du début des années 1970 à 1993, les planteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe ont eu recours massivement au chlordécone pour lutter contre un ravageur. Pourtant, dès 1979, l’OMS avertissait de la dangerosité de ce produit. Sur place, des mouvements populaires réclament justice depuis des années.
https://reporterre.net/Le-chlordecone-et-l-impunite-empoisonnent-les-Antilles -
Chlordécone et cancer : Investigatiôns Terres empoisonnées6 mai 2020, par Yonne Lautre
Au sommaire : Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone. Le chlordécone a fait des ravages environnementaux et humains.- L’or à tout prix. La mine d’or de Paracatu, au Brésil, génère une pollution aux métaux lourds qui inquiète les riverains.
https://www.france.tv/france-o/investigations/1098945-terres-empoisonnees.html -
Chlordécone et cancer : Tu crois que la terre est chose morte5 mai 2020, par Yonne Lautre
Après la pollution généralisée par l’usage massif d’un insecticide en Martinique (le chlordécone), une exploration d’initiatives s’inspirant de savoirs ancestraux pour revitaliser la terre.
Atoumo (plante de tous les maux), cannelle, citronnelle de Madagascar, bouton d’or pimenté : c’est un inventaire poétique de la biodiversité en Martinique qu’égrène une herboriste, lors d’une enivrante collecte de flore tropicale. Connues des anciens pour leurs vertus thérapeutiques, ces plantes composent une précieuse pharmacopée. Mais sur l’île des Antilles, la monoculture de la banane et la pollution généralisée par le chlordécone, pesticide cancérigène utilisé pendant plus de vingt ans, ont détruit la terre et contaminé ouvriers agricoles et habitants. Un désastre écologique et sanitaire à imputer à la minorité, descendant en partie des colons esclavagistes, qui détient encore le monopole économique.
https://www.arte.tv/fr/videos/081578-000-A/tu-crois-que-la-terre-est-chose-morte/ -
Où sont passés les documents sur le chlordécone ?27 novembre 2019, par Yonne Lautre
Où sont passés les documents ? Derrière cette question se cache le lobby des pesticides. Celui qui parvient à mettre sur le marché des molécules ultratoxiques – DDT, lindane, malathion, atrazine, fenthion, paraquat, chlordécone, néonicotinoïdes, SDHI, tant d’autres – avant d’éventuellement les interdire des décennies plus tard, quand les profits ont été engrangés.
Où sont passés les documents ? En France, depuis l’après-guerre, l’homologation des pesticides est un scandale permanent. L’agrochimie a fait la pluie et le beau temps dans les commissions officielles, faisant même siéger certains de ses membres ès qualités. Une structure essentielle du ministère de l’Agriculture, le Service de protection des végétaux (SPV) accordait le sésame officiel – l’équivalent des Autorisations de mise sur le marché (AMM) de l’ANSES aujourd’hui – grâce auquel on pouvait vendre des poisons. Ses chefs successifs, entre 1945 et 1990 – André Vézin, le docteur Pouthiers, Pierre Dumas, Lucien Bouix, Pïerre Journet, Jean Thiault – étaient tous en lien étroit avec le lobby des pesticides créé en 1945 par Fernand Willaume, notamment au travers de la revue Phytoma.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2019/11/26/ou-sont-passes-les-documents-sur-le-chlordecone/ -
L’Etat, « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d’enquête parlementaire25 novembre 2019, par Yonne Lautre
L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles. Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique. Après six mois d’auditions et plus de 150 personnalités interrogées, le rapport, auquel Le Monde a eu accès, doit être adopté mardi 26 novembre, à l’Assemblée nationale, avant d’être rendu public le 2 décembre.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/25/chlordecone-l-etat-designe-premier-responsable-par-la-commission-d-enquete-parlementaire_6020387_3244.html -
Chlordécone : premier succès pour la mobilisation judiciaire19 novembre 2019, par Yonne Lautre
L’action collective lancée par trois associations antillaises a recueilli plus de 1 000 participants, le minimum crédible pour lancer la procédure de reconnaissance par l’Etat du préjudice subi à cause de l’utilisation du chlordécone.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/chlordecone-premier-succes-mobilisation-judiciaire-772711.html -
Chlordécone : la « majorité » des archives disparues finalement retrouvées19 octobre 2019, par Yonne Lautre
« La majorité des documents » en lien avec les processus d’homologation du chlordécone entre 1972 et 1989 par le ministère de l’Agriculture, et dont la disparition avait été indiquée dans un rapport parlementaire dès 2005, « a pu être retrouvée », a indiqué le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume lors de son audition devant cette même commission le 17 octobre. Les documents ont été « transmis » à la commission d’enquête parlementaire sur « l’utilisation du chlordécone et du paraquat ».
https://www.la-marne-viticole.com/Article/-2915/Chlordecone_la_majorite_des_archives_disparues_finalement_retrouvees -
Chlordécone : quatre ministres auditionnés sur la pollution aux Antilles14 octobre 2019, par Yonne Lautre
Les ministres de la santé, des outre-mer, de la recherche et de l’agriculture, vont être entendus à partir de lundi sur ce pesticide ultratoxique employé en Guadeloupe et en Martinique jusqu’en 1993.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/14/chlordecone-quatre-ministres-auditionnes-sur-la-pollution-aux-antilles_6015391_3244.html -
Chlordécone : enquête préliminaire en Guadeloupe sur de présumés stocks enfouis sous un lycée3 octobre 2019, par Yonne Lautre
Cette décision a été prise à la suite du témoignage de Joël Beaugendre, ancien député de Guadeloupe, qui a affirmé que des stocks de ce pesticide avaient été enfouis au Jardin d’essai, abritant aujourd’hui un lycée, aux Abymes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/03/chlordecone-enquete-preliminaire-en-guadeloupe-sur-de-presumes-stocks-enfouis-sous-un-lycee_6013995_3244.html -
Chlordécone : deux associations lancent une action collective contre l’Etat19 septembre 2019, par Yonne Lautre
« Passer à la vitesse supérieure » : c’est le but du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) et de Vivre, qui ont lancé une action collective contre l’Etat le 12 septembre. Ils accusent la France d’avoir utilisé du chlordécone aux Antilles de façon massive entre 1972 et 1993, sans en mesurer le danger. Aujourd’hui, d’après Santé publique France, plus de 90% de la population adulte de Guadeloupe et de Martinique est contaminé par ce pesticide.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/chlordecone-deux-associations-lancent-une-action-collective-contre-letat_3618753.html -
Chlordécone : le gouvernement débloque une aide de 5,4 millions d’euros15 juin 2019, par Yonne Lautre
La quasi-totalité des 800 000 habitants actuels de la Guadeloupe et de la Martinique est ainsi contaminée par ce pesticide soupçonné d’être responsable d’une explosion des cancers de la prostate aux Antilles.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/14/chlordecone-le-gouvernement-debloque-une-aide-de-5-4-millions-d-euros_5476384_3244.html -
« Le potentiel cancérigène du chlordécone est confirmé »26 mars 2019, par Yonne Lautre
Publiée mercredi dernier dans la revue médicale « International Journal of Cancer », une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène de cet insecticide massivement utilisé dans les bananeraies des Antilles françaises jusqu’à son interdiction en 1993.
https://www.liberation.fr/france/2019/03/26/le-potentiel-cancerigene-du-chlordecone-est-confirme_1717259 -
Une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène du chlordécone21 mars 2019, par Yonne Lautre
Le 1er février, Emmanuel Macron avait créé la polémique en niant la dangerosité de ce pesticide qui contamine les Antilles. Une étude publiée le 21 mars confirme sans détours son potentiel cancérigène.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/21/une-nouvelle-etude-confirme-le-potentiel-cancerigene-du-chlordecone_5439289_3244.html -
Chlordécone14 mars 2019, par Yonne Lautre
Récemment, les déclarations des plus hautes autorités de l’État ont replacé le chlordécone au centre de l’actualité. Cette molécule organochlorée fut utilisée comme pesticide dans les bananeraies antillaises de 1972 à 1993, pour lutter contre l’un des principaux ravageurs du bananier, le charançon noir.
L’usage à grande échelle du chlordécone a entraîné une contamination durable des écosystèmes de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que de leurs habitants : de par sa très faible capacité à se dégrader dans les sols, on estime à près de six siècles le temps qui devra s’écouler pour que le chlordécone puisse être éliminé par lessivage. La pollution des sols et des eaux superficielles et profondes entraîne une contamination des aliments, des denrées animales et végétales ainsi que des produits issus de la mer.
https://theconversation.com/chlordecone-et-cancer-la-fabrique-politique-du-doute-113334 -
Une nouvelle affaire de chlordécone à l’île de la Réunion ?9 mars 2019, par Yonne Lautre
Précipitez-vous ! c’est un ordre. Je plaisante, mais je ne plaisante pas. Il faut se rendre sur le site d’Oasis Réunion : D’étonnants personnages très décidés projettent de transformer l’île de l’Océan Indien en une perle bio, débarrassées à jamais des pesticides. Je connais l’un deux, Bernard Astruc, et je puis donc vous garantir que l’objectif – 100 000 signatures en soutien – est non seulement sérieux, amis à portée de main. Je répète : il s’agit d’un plan de conversion globale de l’agriculture de la Réunion, qui en ferait un territoire libéré de l’agrochimie.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/09/une-nouvelle-affaire-de-chlordecone-a-lile-de-la-reunion/ -
Chlordécone : « Cette contamination est une atteinte au corps des Antillais »21 février 2019, par Yonne Lautre
« Le chlordécone n’est pas cancérigène ». Cette phrase d’Emmanuel Macron a créé la polémique début février. On en parle avec Audrey Celestine, historienne et maitresse de conférences à l’université de Lille, et Malcolm Ferdinand, philosophe et chercheur au CNRS.
https://www.youtube.com/watch?v=HNMemxTqyj4
fr
Pesticides
Europe & Monde
?
|
OPML
?