Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Amériques : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Amazonie : la déforestation a atteint son niveau le plus bas depuis 2019

Agir pour l’Amazonie

 Amazonie : la déforestation a atteint son niveau le plus bas depuis 2019 27.05.26
Un peu de répit pour le poumon vert de la planète. La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint l’an dernier son plus bas niveau depuis 2019, et la surface déboisée dans tout le pays est passée pour la première fois sous le million d’hectares, selon un rapport rendu public mercredi 27 mai par le réseau de surveillance de référence MapBiomas.
Précisément, près de 985 000 hectares ont été déboisés en 2025, soit une réduction de 20,6 % par rapport à l’année précédente. Cela représente tout de même cinq arbres coupés toutes les secondes, et l’équivalent sur une année de la superficie du département des Landes. 99 % de la surface défrichée en 2025 l’a été à cause de l’expansion agricole.
https://reporterre.net/BVE-L-Amazonie-va-mieux

 La forêt amazonienne pourrait perdre deux tiers de sa surface dès 1,5 °C de réchauffement 7.05.26
Environ deux tiers de la forêt tropicale amazonienne pourraient disparaître, c’est-à-dire devenir une forêt sèche très dégradée, voire une savane, si deux seuils critiques sont atteints : un réchauffement climatique global de 1,5 °C à 19 °C d’une part, et une déforestation qui atteint 22 % à 28 % de l’Amazonie d’autre part.
https://reporterre.net/La-foret-amazonienne-pourrait-perdre-deux-tiers-de-sa-surface-des-1-5-oC-de-rechauffement
Menacée par le réchauffement climatique et la déforestation, l’Amazonie pourrait se transformer en savane 7.05.26
Alors que les efforts de Luiz Inacio Lula da Silva pour préserver la forêt amazonienne payent au point qu’en 2026, le taux de déforestation soit possiblement le plus bas jamais enregistré, une étude publiée mercredi 6 mai dans la revue Nature alerte sur les conséquences irréversibles du réchauffement planétaire et du déboisement dans la région. Deux tiers de sa surface pourraient ainsi se transformer en terres dégradées ou en savane.
https://www.humanite.fr/environnement/amazonie/menacee-par-le-rechauffement-climatique-et-la-deforestation-lamazonie-pourrait-se-transformer-en-savane

 Amazonie : les géants du soja quittent le moratoire contre la déforestation 8.01.26
Un des principaux remparts contre la déforestation dans la plus grande forêt tropicale de la planète est en train de s’effondrer. Le 5 janvier, l’Association brésilienne des principaux négociants de soja (Abiove), à laquelle appartiennent des géants mondiaux comme l’étasunien Cargill ou le français Louis Dreyfus, a officiellement annoncé qu’elle quittait le moratoire sur le soja en Amazonie. Cette décision fait suite à une loi de l’État du Mato Grosso entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, qui supprime les avantages fiscaux pour les entreprises qui respectent encore le moratoire.
https://reporterre.net/Amazonie-les-geants-du-soja-quittent-le-moratoire-contre-la-deforestation

 Un projet de voie ferrée en Amazonie sème le trouble pendant la COP30 21.10.25
L’emblématique cacique Raoni est contre, et il n’est pas le seul. A la COP30 de Belem, des manifestants autochtones se sont élevés contre un vaste projet brésilien de chemin de fer. Leur grief : il traverserait la forêt amazonienne.
Pour les agriculteurs, notamment les producteurs de soja, le Ferrograo (littéralement : chemin de fer des grains), censé s’étirer sur une distance plus longue qu’un Lille-Marseille, serait une révolution logistique pour acheminer leurs produits vers des ports et les exporter.
https://www.goodplanet.info/2025/11/20/un-projet-de-voie-ferree-en-amazonie-seme-le-trouble-pendant-la-cop30/?idU=1

 Déforestation en Amazonie : Casino et BNP Paribas devant la justice française 10.11.25
À la veille de la COP30, qui se tiendra au Brésil à partir du 10 novembre, l’association Notre affaire à tous rappelle que « la lutte contre la déforestation devrait être une priorité absolue pour tout acteur qui dit respecter l’Accord de Paris ». Pourtant, selon l’ONG, plusieurs entreprises françaises continuent de tirer profit de la destruction de l’Amazonie et des violations des droits humains qui l’accompagnent.
https://reporterre.net/Deforestation-en-Amazonie-Casino-et-BNP-Paribas-devant-la-justice-francaise

 Réchauffement climatique, déforestation... Où en est la lutte pour sauver l’Amazonie ? 7.11.25
L’heure n’est pas à la célébration. La COP30 a été sombrement lancée à Belem, une ville fluviale de l’Amazonie, au Brésil, ce jeudi 6 novembre. Dix ans après l’accord de Paris, les dirigeants internationaux ont admis l’échec de la communauté internationale à limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, en prélude à la 30e conférence sur le climat de l’ONU, qui débute officiellement ce lundi 10 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/international/rechauffement-climatique-deforestation-ou-en-est-la-lutte-pour-sauver-l-amazonie-7900563672

 Mobilisation "Défendons l’Amazonie" en amont de la COP30 - Vendredi 5 septembre à Paris 28.08.25
À l’occasion de la journée internationale de la forêt amazonienne, le vendredi 5 septembre prochain, Greenpeace France, accompagnée de cinq représentants de peuples autochtones du Brésil, s’installera sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris afin de sensibiliser le public à la déforestation qui menace l’Amazonie : lettres géantes, prises de parole et sensibilisation directe rappelleront que la plus grande forêt du monde court toujours un grand danger.

 Balenciaga, Gucci... Des cuirs de luxe proviennent du ravage de l’Amazonie 25.06.25
De prestigieuses maisons de couture travaillent en collaboration avec des fournisseurs de cuir, dont certains élevages illégaux participent au ravage de l’Amazonie. Et ce, à proximité immédiate de Belém, au Brésil, futur théâtre de la COP30 sur le climat. Telles sont les révélations, publiées le 24 juin, par le groupe d’investigation britannique Earthsight.
https://reporterre.net/Balenciaga-Gucci-Des-cuirs-de-luxe-proviennent-du-ravage-de-l-Amazonie

 À 15 ans, elle écrit pour que le monde n’oublie pas la forêt amazonienne 2.10.23
« On me déracine, on me brûle… Je ne suis plus que restes morcelés ». Dans cette tribune, une adolescente de 15 ans appelle à sauver la forêt amazonienne détruite par la cupidité humaine.
https://reporterre.net/A-15-ans-elle-ecrit-pour-que-le-monde-n-oublie-pas-la-foret-amazonienne


https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_amazonienne

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 27 mai 2026

Mis à jour le mercredi 27 mai 2026