Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Villes, Banlieues, quartiers >

Lille : Crise de l’énergie : on ferme une serre botanique mais on agrandit l’aéroport

11 janvier 2019 Pollution : Lille étouffe sous les particules fines

En 2018, le niveau d’exposition limite recommandé par l’Organisation mondiale de la santé a été dépassé plus de soixante jours. Des associations dénoncent un « scandale sanitaire ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/11/lille-etouffe-sous-les-particules-fines_5407575_3244.html


11 juin 2018 Lille : Martine Aubry, maire social-bétonneuse d’une ville qui sature ?

J’ai longtemps défendu contre ses détracteurs la Ministre Martine Aubry qui, au sein du gouvernement Jospin, avait été à l’origine des quatre mesures les plus à gauche de cette période (et depuis cette période…) : les emplois jeunes, les 35 heures, l’APA et la CMU. S’y ajoute une bonne loi de « lutte contre les exclusions » (1998).

Je n’oublie pas cela, mais ce qui se passe à Lille depuis quelques années sur le plan de l’occupation de l’espace et de l’urbanisme me reste en travers de la gorge, tant le déséquilibre est grand entre d’un côté le verdissement réel mais modeste de certains projets et, de l’autre, le béton qu’on coule tous azimuts, pendant qu’on communique à grands frais sur une excellence verte chimérique. Cela dans une ville qui est toujours l’une des pires de France selon le critère de ses espaces verts et « respirables ». Or les choses vont encore empirer avec ce qui se prépare.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/06/04/martine-aubry-maire-social-betonneuse-d-une-ville-qui-sature


19 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 19 octobre 2022

Mis à jour le 21 octobre 2022