PeerTube : Framasoft lance son alternative Libre à YouTube
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
PeerTube : Framasoft lance son alternative Libre à YouTube20 juillet 2018, par Yonne Lautre
Reprenez le pouvoir… et les responsabilités !
PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés, et chaque hébergeur est composé de personnes et d’administrateurs différents. Vous n’aimez pas certaines règles ? Vous êtes libre de rejoindre l’hébergeur de votre choix, ou mieux encore, être votre propre hébergeur avec vos propres règles !
Prenez le contrôle de votre contenu
PeerTube vous permet de partager toutes vos vidéos. Être en contact direct avec un hébergeur à taille humaine (ou devenir votre propre hébergeur) vous permet d’influer sur les conditions de leur diffusion. Vos vidéos bénéficieront des outils de description, catégorisation, personnalisation des miniatures, marquage des contenus pour public matures. Personnaliser le bouton Soutenir vous permettra d’indiquer librement à votre audience comment soutenir votre démarche.
Les utilisateurs et utilisatrices au premier plan
Vous êtes une personne, pas un produit. PeerTube est un logiciel libre gratuit financé par une association française à but non lucratif : Framasoft. Toutes les instances sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante. PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas. Avec PeerTube vous n’êtes pas un produit : c’est PeerTube qui est à votre service, et pas l’inverse.
Devenez un acteur de la diffusion de vidéos
Lorsque vous regardez une vidéo avec PeerTube, la technologie WebTorrent vous permet de participer à la diffusion de cette vidéo avec les internautes qui la regardent en même temps que vous. Ce partage des flux vidéos permet une répartition saine des échanges sur la toile. De plus, le protocole de fédération (ActivityPub) permet de publier les vidéos et commentaires sur d’autres outils qui l’utilisent, comme Mastodon ! (expérimental)
-
PeerTube : Framasoft lance son alternative Libre à YouTube25 juin 2018, par Yonne Lautre
À l’image des autres GAFAM, YouTube (possédé par Google depuis 2006) s’immisce chaque jour un peu plus dans la vie privée des citoyens et des citoyennes du monde entier tout en vendant du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs si bien que leur univers se rapproche chaque jour un peu plus de ce qu’on nous sert déjà à la télévision. Avec PeerTube, Framasoft a pour ambition de montrer qu’un autre internet, celui de la contribution, est possible. En fait, l’Internet comme il l’était à l’origine : LIBRE. Pouhiou*, chargé de communication chez Framasoft nous explique ce projet tant attendu du monde militant ainsi que « pourquoi le défi d’un internet libre et décentralisé est devenu un véritable enjeu de société ».
https://mrmondialisation.org/peertube-framasoft-lance-son-alternative-libre-a-youtube/-
PeerTube : Framasoft lance son alternative Libre à YouTube28 juin 2018, par Yonne Lautre
PeerTube est une réponse concrète à tous ces plateformes vidéos qui centralisent nos données et nos attentions. Avec ce logiciel, l’hébergement et la diffusion de vidéos se fait par les gens, avec les gens, pour les gens.
PeerTube est un logiciel que quiconque peut installer sur un serveur, afin de créer une plateforme d’hébergement de vidéos respectueuse des données de chacun, que l’on appelle une Instance PeerTube. PeerTube associe :
○ Une licence libre, qui garantit la transparence du code et vous autorise, de manière légale, à utiliser le logiciel et à y contribuer ;
○ Un système de fédération, afin d’augmenter le public potentiel de vos vidéos en connectant votre instance à celles que vous voulez, au sein de la fédération ;
○ De la diffusion en pair-à-pair, afin que la diffusion en streaming reste rapide et robuste, même lorsqu’une vidéo devient virale.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/peertube-a-free-and-federated-video-platform
-
fr
Alternatives partout et maintenant
Linux & les logiciels libres
?
|
OPML
?