Uranium en Espagne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- OUI au futur Conservatoire de la Presse à Auxerre. NON à la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Changer notre assiette contre le changement climatique : Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Où en est-on des 15 mesures structurantes ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- Suppressions d’emplois pour convenance boursière : La longue grève des salariés de Verallia pour protéger une industrie locale face à « la logique de la finance »
- [...]
forum
-
En Espagne, une entreprise promet de l’or pour ouvrir sa mine d’uranium12 juin 2019, par Yonne Lautre
Malgré l’opposition des écologistes, le projet de la compagnie australienne Berkeley séduit le village de Retortillo, dans une région durement frappée par le chômage.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/12/en-espagne-une-entreprise-promet-de-l-or-pour-ouvrir-sa-mine-d-uranium_5475003_4500055.html -
Uranium ! Une mine aux portes de Salamanque en Espagne27 juin 2018, par Yonne Lautre
D’ici 2019, la plus grande mine d’uranium d’Europe doit voir le jour dans la région espagnole de Salamanque, à proximité d’une zone naturelle protégée. Le groupe Berkeley Energy prévoit d’y extraire et d’y traiter à ciel ouvert 2 000 tonnes de combustible par an pour des centrales nucléaires de tout le continent. En Espagne, le projet divise.
Alors que certains y voient des possibilités d’emploi dans une zone au taux de chômage élevé, d’autres craignent des risques sanitaires et environnementaux. Le projet inquiète aussi le Portugal voisin, qui mise énormément sur les énergies renouvelables et ne possède aucune centrale nucléaire.
31 min
Disponible du 25/06/2018 au 22/09/2018-
Uranium ! Une mine aux portes de Salamanque en Espagne28 juin 2018, par Dindorf M.
Mesurer officiellement la radioactivité et le radon radioactif AVANT le début de l’exploitation, faire des pièges à poussières... MAINTENANT, puis régulièrement si le projet suicidaire voit le jour... est une méthode plus rapide de défense contre une mise en danger d’autrui, ou plutôt contre un empoisonnement volontaire de l’air... que de comptabiliser les cancers dans 10, 15, 20 ans, de les comparer aux moyennes « corrigées », et de faire un procès sans fin et sans espoir à des sociétés et responsables aux gros bénéfices et salaires qui auront disparus ou que les lois mettront naturellement à l’abri par... péremption ! Pour qu’il n’y ait pas péremption, il faut attaquer en justice dès l’évidence reconnue du risque ou dès la première augmentation constatée de la radioactivité. La mise en danger peut démarrer au premier coup de pelleteuse et au premier coup de vent... et aux premières poussières radioactives capturées.
Oui, il y aura une baisse du chômage puis une baisse encore plus grande du nombre de... retraités Espagnols, Portugais, Européens, morts avant l’heure.
Sans oublier tous les problèmes du nucléaire, insolubles depuis plus d’un demi siècle, les catastrophes majeurs, les épandages de poussières radioactives sur toute la planète, ces 2000 tonnes de combustible par an, à ciel ouvert, feront, sauf erreur, des milliards de milliards(?) de poussières, de particules, de molécules de gaz cancérigènes répandues dans l’air... bien plus que le nombre d’être humains sur cette planète de con-damnés.
MDhttp://www.criirad.org/laboratoire/radiametres/compteur-geiger.html
http://www.criirad.org/laboratoire/radon/radon.html
http://www.criirad.org/laboratoire/radon/kodalpha.html
rupture de stock ? http://www.criirad.org/laboratoire/radon/ramon.html
-
fr
Nucléaire
Europe
?
|
OPML
?