Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Minerais, métaux & matériaux industriels >

Le cadmium : Nouvelle alerte sur les risques dans l’alimentation

 Nouvelle alerte sur les risques liés au cadmium dans l’alimentation 02.02.24
À l’heure de la crise agricole, l’association Santé Environnement France (ASEF) sonne de nouveau l’alerte sur les risques liés au cadmium, ce métal toxique que nous retrouvons dans l’alimentation. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a d’ailleurs lancé une consultation publique sur le sujet mais les recommandations semblent bien en deçà de l’acceptable. En cause, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les épandages d’engrais minéraux phosphatés par les agriculteurs. Parmi les personnes les plus exposées, les enfants, notamment à cause des céréales du petit déjeuner. Explications.
https://up-magazine.info/planete/pollutions/124290-nouvelle-alerte-sur-les-risques-lies-au-cadmium-dans-lalimentation/

 Le cadmium : tueur silencieux dans nos assiettes 16.01.24
Alors que les intrants agricoles de synthèse font couler beaucoup d’encre dans le débat public, le cadmium semble s’infiltrer en silence dans nos assiettes. Métal lourd cancérigène, omniprésent dans notre environnement et surtout dans notre alimentation, il contamine les individus depuis des dizaines d’années sans que les réglementations en vigueur ne parviennent à faire réduire significativement ses dommages sanitaires pourtant dramatiques. Explications.
https://mrmondialisation.org/le-cadmium-tueur-silencieux-dans-nos-assiettes/

 Le cadmium, un cancérogène notoire, présent dans les céréales et les viennoiseries 29.11.23
Plusieurs millions de tonnes d’engrais sont épandues chaque années sur les sols agricoles. Certains d’entre eux contiennent du cadmium, un produit très cancérogène que l’on retrouve ensuite dans nos assiettes.
https://basta.media/Le-cadmium-engrais-cancerogene-notoire-present-dans-les-cereales-et-les-viennoiseries

 Trop de cadmium dans les engrais français ? 2018
Le cadmium est un métal dont les propriétés chimiques sont proches de celles du zinc : il est mou, brillant, d’une couleur blanche. On l’utilise notamment pour la fabrication de batteries, de pigments, d’alliages, de revêtements de pièces métalliques ou encore de stabilisateurs pour certaines matières plastiques.
Le cadmium est cependant un métal cancérogène, pouvant causer des maladies rénales, osseuses et cardiovasculaires. Il s’accumule dans l’organisme, rendant dangereuses les faibles expositions chroniques. C’est pour cette raison que son utilisation a été fortement limitée par la réglementation européenne REACH.
https://theconversation.com/trop-de-cadmium-dans-les-engrais-francais-98343

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 2 février 2024

Mis à jour le 2 février 2024