7 mars 2019 Affaire Benalla : Anticor écrit au président du Sénat

Suite au rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, Anticor a écrit à Gérard Larcher pour que le parquet soit saisi des témoignages mensongers entendus.
https://www.anticor.org/2019/03/07/affaire-benalla-anticor-ecrit-au-president-du-senat/


20 février 2019 Alexandre Benalla et Vincent Crase placés en détention à la suite des révélations de Mediapart

Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les violences du 1er Mai ont estimé que les deux anciens collaborateurs d’Emmanuel Macron avaient violé leur contrôle judiciaire en se rencontrant le 26 juillet 2018.
https://www.mediapart.fr/journal/france/190219/alexandre-benalla-et-vincent-crase-places-en-detention-la-suite-des-revelations-de-mediapart


7 février 2019 Affaire Benalla : le parquet national financier annonce l’ouverture d’une enquête sur un contrat signé avec un oligarque russe

Nouveau front judiciaire pour Alexandre Benalla. Une enquête a été ouverte sur le contrat signé entre la société de Vincent Crase, un proche de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, a annoncé jeudi 7 février le Parquet national financier à l’AFP. Ce contrat est mentionné par Alexandre Benalla dans les enregistrements révélés par Mediapart.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-benalla-le-parquet-national-financier-annonce-l-ouverture-d-une-enquete-sur-un-contrat-signe-avec-un-oligarque-russe_3179863.html


7 février 2019 L’affaire Bénalla révélatrice de la transition autoritaire en cours

A voir et écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GLYUoCqF5cY

Edwy Plenel nous éclaire...


1er février 2019 Benalla, Macron, Élysée, les liaisons dangereuses dévoilées par Mediapart

Mis en examen dans l’affaire de la Contrescarpe, rattrapé par l’affaire de ses passeports diplomatiques, Alexandre Benalla n’en finit plus d’embarrasser l’Elysée par ses frasques et ses déboires judiciaires. Dernier épisode en date d’un feuilleton appelé à rythmer le quinquennat d’Emmanuel Macron, Mediapart a publié, ce jeudi 31 janvier, des enregistrements d’une conversation entre Alexandre Benalla et son comparse Vincent Crase dans laquelle l’ancien chargé de mission, alors en pleine tempête judiciaire, se prévalait du soutien du président de la République.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/31/benalla-macron-elysee-les-liaisons-dangereuses-devoilees-par-mediapart_a_23657792/


16 janvier 2019 Affaire Benalla : l’Elysée a "oublié" de récupérer le téléphone crypté et le quatrième passeport de l’ex-chargé de mission, selon "Le Canard enchaîné"

Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, aurait omis de réclamer à l’ancien collaborateur du chef de l’Etat un passeport de service ainsi qu’un téléphone secret-défense, après son licenciement.
L\’ancien chargé de mission de l\’Elysée, Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018, devant la commission d\’enquête du Sénat, à Paris.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/alexandre-benalla-detient-toujours-un-telephone-crypte-et-un-quatrieme-passeport-selon-le-canard-enchaine_3147143.html


27 décembre 2018 Polémique autour des passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla

D’après Mediapart, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, limogé en juillet, utiliserait encore l’un de ces documents lors de ses déplacements à l’étranger.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/on-vous-explique-la-polemique-autour-du-passeport-diplomatique-d-alexandre-benalla_3119159.html


27 décembre 2018 Comment Alexandre Benalla s’est reconverti dans la diplomatie privée en Afrique

Il opère désormais dans « le consulting », entre intermédiaires louches et autocrates africains, quitte à agacer son ancien employeur.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/27/alexandre-benalla-la-vie-d-apres_5402532_823448.html


6 novembre 2018 Affaire Benalla : Anticor traque les menteurs

Suite aux auditions menées par les deux commissions d’enquête sur l’affaire Benalla, Anticor a écrit aux présidents des commissions d’enquête pour leur demander de saisir le parquet des témoignages mensongers entendus.

Pendant les auditions menées par les deux commissions d’enquête sur l’affaire Benalla, Anticor a dénombré au moins six témoignages susceptibles d’être qualifiés de mensongers.

http://www.anticor.org/2018/11/06/affaire-benalla-anticor-traque-les-menteurs/


16 septembre 2018 Affaire Benalla : un affront à la République ?

Macron est le nom d’une entreprise collective. Benalla l’exprime toute entière.

Car les plus hautes fonctions d’Etat sont désormais colonisées par une « jeune garde » que rien n’arrête et qui casse. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Qu’a fait Benalla ?

Ils sont, à l’Elysée, A. Kohler, qui gérait les finances de MSC Croisière ; I. Emélien, venu d’Havas ; J. Nussbaumer, stratège chez l’Oréal ; A. Zajdenweber, venu des conseils d’administration d’Areva et d’Eramet ; C.-H. Weymuller, venu de la Banque d’affaires Morgan Stanley ; E. Miquel, capital-risqueur du fond financier Adrian ; A. Bourolleau, venu des cépages Rothschild ; C. Ferrazzi un temps, venue du Boston Consulting Group ; F. Aubert, venu de Nexity Immobilier ; Cedric O., venu de Safran. Faut-il poursuivre ?

Ils sont l’Elysée. Ils sont jeunes, arrivés au top en brûlant les étapes, d’une certitude d’eux-mêmes ébouriffée, que toute leur « réussite » renforce.
http://www.fondation-copernic.org/index.php/2018/09/16/benalla-resume-macron/


1er septembre 2018 Avec l’affaire Macron-Benalla, on continue comme avant ?

Au lendemain de la première Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens, plusieurs personnalités militantes proposent de prendre le relais de l’affaire Benalla et d’en faire un élément fédérateur de la rentrée du mouvement social.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/310818/avec-laffaire-macron-benalla-continue-comme-avant


24 août 2018 Affaire Benalla : pour la démocratie, un été meurtrier ?

On pourrait croire que l’été en cours s’est donné pour mission de confirmer l’adage : petites causes, grands effets. Les faits concrets à l’origine de « l’affaire Benalla » ont provoqué une déflagration ébranlant le fonctionnement même de la démocratie parlementaire, et venant pour un bon moment saturer tout l’espace de la vie publique.

Quelle lecture peut-on faire de ce « moment » assez extraordinaire dans la vie de notre démocratie, où le pouvoir du Président, si ce n’est la Cinquième République tout entière, ont paru trembler sur leur base ?

Du fait brut au fait médiatisé : « le regard qui tue »

https://theconversation.com/affaire-benalla-pour-la-democratie-un-ete-meurtrier-101163


13 août 2018 Affaire Benalla : la chronologie qui tabasse

Avant le 18 juillet dernier, personne ne connaissait le nom de cet anonyme malabar souvent dans le champ des caméras aux côtés d’Emmanuel Macron. Et puis vint cet article du Monde et Alexandre Benalla quitta l’ombre du président de la République pour les sunlights : un acte de brutalité policière, commis par un conseiller du Président le 1er mai, place de la Contrescarpe. Le tout sous-évalué et dissimulé par l’Élysée. Depuis, chaque jour, chaque heure même, a apporté sa nouvelle révélation, sa mise à nu d’un appareil d’État constitué en bande.

Si vous avez raté le début de ce thriller politique et médiatique autour de la team Macron, et en attendant la suite qui ne manquera pas d’arriver avec les différentes enquêtes ouvertes, policières, judiciaires et parlementaires, voici, pas à pas, la chronologie d’une affaire d’État.

https://lesjours.fr/obsessions/affaire-benalla/ep15-chrono/


2 août 2018 Affaire Benala ou la banalisation de la violence policière

C’est les vacances, mais actualité brûlante oblige, le Fil d’Actu revient pour faire le point sur l’affaire Benalla, LE gros scandale du quinquennat Macron. Que faut-il en retenir ? Pourquoi est-ce une affaire d’État qui éclabousse directement le président de la République ? Quelles pourraient en être les conséquences ? La vidéo à voir pour tout comprendre à l’affaire. Merci de la partagez autour de vous, et bon été à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=BRwsm_zBLwo


30 juillet 2018 Violences le 1er-Mai : une nouvelle vidéo fragilise la défense d’Alexandre Benalla

Ces images mettent à mal la stratégie de défense d’Alexandre Benalla. Il affirmait dans le JDD dimanche 29 juillet qu’il s’était cantonné au rôle d’observateur au Jardin des Plantes à Paris.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/document-franceinfo-violences-le-1er-mai-une-nouvelle-video-fragilise-la-defense-d-alexandre-benalla_2874277.html


26 juillet 2018 Affaire Benala ou la banalisation de la violence policière

L’affaire Benalla révèle que M. Macron n’est plus invincible. Elle dévoile aussi la tentative de créer une police privée, dans une logique néolibérale extrémiste. Mais l’angle mort du scandale reste la banalisation de la violence policière : le tabassage aurait été admis... s’il avait été le fait d’un policier.

https://reporterre.net/Derriere-l-affaire-Benalla-la-banalisation-de-la-violence-policiere


25 juillet 2018 Les questions que pose le discours d’Emmanuel Macron sur l’affaire Benalla

« Le Monde » publie des extraits de ce discours pour en relever les zones d’ombre, les imprécisions et les nombreuses questions auxquelles le président ne répond pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/25/les-questions-que-pose-le-discours-d-emmanuel-macron-sur-l-affaire-benalla_5335746_4355770.html


24 juillet 2018 Affaire Benala : sous serment, un cadre de la préfecture étrille la version de l’Elysée

Il s’exprimait sous serment. Autrement dit, s’il ment, Alain Gibelin prend de gros risques. Mais ce lundi soir à l’Assemblée, le directeur de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris a contredit la version officielle donnée depuis plusieurs jours par l’Elysée sur l’affaire Alexandre Benalla. Il était le troisième à s’exprimer devant la commission d’enquête de l’Assemblée après Gérard Collomb et Michel Delpuech.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/23/affaire-benala-sous-serment-un-cadre-de-la-prefecture-etrille-la-version-de-lelysee_a_23488005/


6 février 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 6 février 2019

Mis à jour le 7 mars 2019