Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports routiers > Divers
Autoroutes en France en question
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Maltraitance & élevage industriel en France
- En janvier, j’agis pour le climat par ma mobilité, mes transports
- [...]
forum
-
UN PILLAGE FRANÇAIS #2 : Les autoroutes19 août 2019, par Yonne Lautre
2ème épisode d’Un pillage français, notre série de l’été. Chronique d’une des plus grandes arnaques que nous payons au prix fort encore aujourd’hui, plus de 10 ans après.
https://www.youtube.com/watch?v=x3us2vz-rGA -
Nouvelle sortie d’autoroute pour le gouvernement face aux concessionnaires privés4 mai 2019, par Yonne Lautre
Malgré ses moulinets, gel des tarifs des péages et menace de nationalisation sans lendemain, l’État s’est méchamment faire rouler dans la farine (une nouvelle fois) par les sociétés d’autoroutes privées. « Le Canard » l’avait écrit à de multiples reprises, la Cour des comptes l’a confirmé, le 19 avril, dans un référé révélant des chiffre spectaculaires. En 2015, l’Etat, à la demande pressante des concessionnaires (principalement Vinci, Eiffage et Abertis), leur a confié la réalisation de 3,2 milliards de travaux « nécessaires« .
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/05/04/nouvelle-sortie-dautoroute-pour-le-gouvernement-face-aux-concessionnaires-prives/ -
Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations30 mars 2019, par Yonne Lautre
Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes ? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes ? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus ? La cellule investigation de Radio France révèle des témoignages et documents inédits.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-30-mars-2019 -
Autoroutes en France en question : L’art de se goberger sur le dos de l’État6 février 2019, par Yonne Lautre
La discussion au Sénat, à partir du 29 janvier, de la loi Pacte autorisant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) revitalise l’éternel débat de la vente au privé des infrastructures publiques et des formidables bénéfices qui échappent ainsi à l’État. A l’occasion un serpent de mer reprend du service : la concession des autoroutes entamée par les socialistes sous Jospin et parachevée par Villepin en 2006. Les communistes vont déposer un projet de loi pour leur renationalisation.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/02/06/lart-de-se-goberger-sur-le-dos-de-letat/ -
Renationaliser les autoroutes n’est pas nécessairement coûteux25 janvier 2019, par Yonne Lautre
Des entreprises privées exploitent sous forme de rentes l’essentiel du réseau autoroutier. Résilier ces concessions est d’intérêt général. Le coût pour l’Etat de ces « nationalisations » pourrait n’être que symbolique, par l’effet de la prohibition faite aux personnes publiques de consentir des libéralités.
https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/230119/renationaliser-les-autoroutes-n-est-pas-necessairement-couteux -
Les prix des péages vont augmenter plus que d’ordinaire à partir de février 201911 novembre 2018, par Yonne Lautre
En plus de l’inflation, calculée chaque année, les automobilistes s’acquitteront d’une majoration comprise entre 0,146% et 0,22%, entre 2019 et 2021. Les concessionnaires sont autorisés à mettre en place cette augmentation afin de financer les 700 millions d’euros de travaux nécessaires à la réfection du parc autoroutier.
https://www.francetvinfo.fr/sports/automobile/les-prix-des-peages-vont-augmenter-plus-que-d-ordinaire-a-partir-de-fevrier-2019_3029207.html -
Débat : L’État et la rente perdue des autoroutes… un cas (fictif) d’école27 juillet 2018, par Yonne Lautre
À la veille des départs en vacances et afin de moraliser la rente perdue des autoroutes le Grand Vizir en charge des finances du Royaume, via son Autorité de la concurrence, venait de recommander au Roi de renégocier le plan de relance autoroutier, estimant que les sociétés concessionnaires du royaume affichaient une rentabilité exceptionnelle assimilable à une rente qui devait être davantage régulée en faveur de l’État et des usagers.
Un beau conte autoroutier… qui finit en mauvais comptes
https://theconversation.com/debat-letat-et-la-rente-perdue-des-autoroutes-un-cas-fictif-decole-100560
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Divers
?
|
OPML
?