Le castor : sa queue c’est son empreinte digitale 7.06.24
Le castor est le plus gros rongeur d’Europe. Il vit en groupes familiaux territoriaux qui peuvent occuper quelques kilomètres de cours d’eau. Cet animal discret est nocturne, donc assez difficile à observer. Il mesure en moyenne 1,20 m de long, dont 35 à 40 cm pour sa queue et pèse une vingtaine de kilos. Il se distingue du ragondin par sa taille supérieure et sa queue aplatie et d’apparence écailleuse.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/05/le-castor-sa-queue-cest-son-empreinte-digitale/

 Rongeur-ingénieur, le castor bâtit des écosystèmes entiers 9.12.23
Espèce emblématique de la faune sauvage, le castor a une histoire riche et complexe en Europe occidentale. Du statut de proie prisée à celui d’espèce en voie de disparition, son parcours reflète les évolutions écologiques et sociales qui ont façonné le paysage européen au fil des siècles. Découverte de cet animal méconnu.
https://mrmondialisation.org/castor-rongeur-ingenieur-ecosystemes/

 Après avoir frôlé l’extinction, il explose en France et nous protège de la sècheresse et des inondations 19.06.23
Le castor est l’un des ingénieurs des écosystèmes les plus influents parmi les mammifères. Il modifie l’hydrologie, la géomorphologie, le cycle des nutriments et les écosystèmes des corridors fluviaux.
https://lareleveetlapeste.fr/apres-avoir-frole-lextinction-le-castor-explose-en-france-et-nous-protege-de-la-secheresse-et-des-inondations/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 7 juin 2024

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024