Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Réflexions & Actions globales >

En finir avec le modèle extractiviste – exportateur : Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

13 octobre En finir avec le modèle extractiviste – exportateur : Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

« Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de l’humanité exerce sur les ressources terrestres. Le récent discours du président de la République sur la planification écologique en est un exemple, parmi d’autres. Et déjà, certains se préoccupent des ressources extraterrestres abritées par les corps célestes…

Sans doute sommes-nous toutes et tous d’accord sur le principe : qui nierait que les humains doivent se montrer « plus responsables » dans leurs pratiques s’ils ne veulent pas hypothéquer l’avenir ? Mais l’usage — souvent inflationniste — du terme « ressource » et la multiplication tous azimuts des sommations associées posent de sérieux problèmes sur lesquels il est tout aussi urgent de s’arrêter.
https://theconversation.com/pourquoi-il-faudrait-en-finir-avec-la-preservation-des-ressources-214406


4 avril En finir avec le modèle extractiviste – exportateur : Nos prélèvements croissants sur les ressources naturelles ne peuvent que conduire à leur épuisement

Nos prélèvements croissants sur les ressources naturelles ne peuvent que conduire à leur épuisement

Quelques points essentiels
> Les volumes de matières premières que nous utilisons augmentent de manière exponentielle.
> En 2020, la masse des matières inertes utilisées pour les productions humaines a dépassé celle de l’ensemble des êtres vivants sur la planète.
> La distinction entre ressources épuisables et renouvelables n’est pas toujours évidente.

Le saviez-vous ?

> Ainsi, l’exploitation d’environ un tiers du stock de poissons est à un niveau biologiquement non durable depuis 2017.
> La plupart des gisements importants et facilement exploitables de métaux et de minerais ont déjà été découverts.
> L’exploitation des ressources doit également être analysée au regard de la géopolitique, des impacts sociaux et environnementaux, et de la consommation en énergie et autres ressources (dont… l’eau).

https://theothereconomy.com/fr/modules/economie-ressources-naturelles-et-pollutions/


18 décembre 2022 Ouvrir toujours plus de mines est une folie environnementale

La course aux minerais, et en particulier aux métaux rares ne semble pas pouvoir s’arrêter tant l’humanité s’en est rendue dépendante. Or, plus le temps passe et plus le coût écologique de ces matières premières grandit. Personne n’ignore pourtant que l’extraction de ces marchandises provoque des dégâts incommensurables pour l’environnement. Décryptage.
https://mrmondialisation.org/mines-europe-folie-environnementale/


13 octobre

 Nos prélèvements croissants sur les ressources naturelles ne peuvent que conduire à leur épuisement, The Other Economy, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 octobre 2023

Mis à jour le 13 octobre 2023