Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Actions & Brèves >

François de Rugy, l’écolo Macron-compatible, démissionne, incapable de justifier ses frais de mandat

28 janvier 2019 François de Rugy, un peu moins critique sur la filière nucléaire que par le passé

Le ministre de la transition écologique et solidaire a salué l’importance de la filière nucléaire. Une formulation qui contraste avec ses anciennes prises de position.
(sic)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/28/nucleaire-le-changement-de-ton-de-francois-de-rugy_5415700_3234.html


22 janvier 2019 Rugy esquisse un retour au citoyen et aux collectivités de la fiscalité carbone

Bravant la neige et le froid, le ministre de la transition écologique a ouvert, ce mardi, les 20es Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque. L’occasion de tendre quelques perches aux élus.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/rugy-esquisse-un-retour-au-citoyen-de-la-fiscalite-carbone,95791


17 janvier 2019 Les trois lobbies selon François de Rugy : EDF, l’automobile, la chasse. Interview

Place de l’écologie dans le grand débat national, lobbies, transports, chasse, réduction des émissions de gaz à effet de serre, GCO, EuropaCity, violences policières… François de Rugy a répondu sans détour à Reporterre.
https://reporterre.net/Les-trois-lobbies-selon-Francois-de-Rugy-EDF-l-automobile-la-chasse-Interview


10 septembre 2018 François de Rugy rejette les conservatismes et la radicalité, « les deux faces de l’impuissance ».

Le nouveau ministre de l’écologie, François de Rugy, affirme disposer de « quatre années utiles » pour mener à bien la transition écologique et énergétique du pays.

Vous avez accepté de succéder à Nicolas Hulot, ministre populaire et reconnu pour son engagement écologique. Comment comptez-vous réussir là où lui-même dit avoir échoué ?

Je suis conscient que ce n’est pas un ministère facile. Il recouvre des champs très variés avec de gros dossiers comme les transports, l’énergie ou la mer. Il me semble important qu’il ait gardé le même périmètre pour avoir tous ces leviers d’action. Nous sommes confrontés à de nombreuses transformations difficiles à conduire, parce qu’il y a des résistances, des oppositions, des conservatismes, des lobbys. Il peut y avoir le sentiment, et c’était le cas je crois pour mon prédécesseur, d’être seul contre tous.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/10/francois-de-rugy-il-faut-sortir-de-la-guerre-de-religion-sur-le-nucleaire_5352949_3244.html


6 septembre 2018 Le Rugy et la fureur : la nomination qui indigne

Le successeur de Nicolas Hulot sera-t-il à la hauteur ? Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire est déjà la cible de nombreuses attaques, passif politique gratiné oblige.
http://www.regards.fr/environnement/article/le-rugy-et-la-fureur-la-nomination-qui-indigne


5 septembre 2018 Transition écologique : l’énigme "de Rugy"

Le nouveau ministre pourra-t-il mener à bien une véritable transition écologique ? Les réactions à sa nomination révèlent des interrogations. Quelques dossiers clés vont servir de test : la programmation énergétique et la loi agriculture sont de ceux là.
Dans un appel relayé par le magazine Alternatives économiques, plus de 130 personnalités demandent au nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, ainsi qu’au président de la République de lancer "un grand plan d’investissement public en faveur de la transition écologique dont le montant serait isolé du déficit budgétaire".
https://www.actu-environnement.com/ae/news/transition-ecologique-ministre-de-rugy-reactions-ong-agriculture-syndicats-31943.php4?xtor=AL-62


4 septembre 2018 Macron, ministre de l’Écologie

Avec la nomination de François de Rugy, le Président met au moins fin aux ambiguïtés de son discours écologiste, et aux illusions qu’elles ont parfois créées.
https://www.politis.fr/articles/2018/09/macron-ministre-de-lecologie-39268/


4 septembre 2018 François de Rugy, l’écolo Macron-compatible

François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de l’Ecologie. Bio express d’un écologiste venu d’EELV mais devenu soutien sans faille d’Emmanuel Macron.

Après une semaine de suspense, l’information est tombée ce mardi 4 septembre peu après midi : l’actuel président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, va remplacer Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Richard Ferrand va prendre la présidence de l’Assemblée nationale. L’information nous a été confirmée par le service de presse de l’Élysée.

François de Rugy, 45 ans, a commencé sa carrière politique au sein de Génération écologie, en 1991, puis au sein d’Europe-Écologie Les Verts : sous cette étiquette, il a été député de la 1re circonscription de Loire-Atlantique depuis 2007, coprésident du groupe écologiste de l’Assemblée nationale, entre 2012 et 2015. Il a quitté les écologistes en 2016 pour rejoindre le groupe socialiste.
https://reporterre.net/Francois-de-Rugy-l-ecolo-Macron-compatible


16 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 16 juillet 2019

Mis à jour le 16 juillet 2019