Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Films, Livres, Chansons, Vidéos >

Livres sur les pesticides : Rachel Carson : une vie contre les pesticides

11 septembre 2018 « Nous voulons des coquelicots » : l’appel contre les pesticides lancé dans « Charlie Hebdo »

C’est peut-être la première fois qu’un prélat de l’église catholique s’associe à un texte publié par Charlie Hebdo. L’hebdomadaire satirique devait rendre public, mercredi 12 septembre, un appel demandant l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse, soutenu par diverses personnalités dont Marc Stenger... l’évêque de Troyes (Aube). Intitulé « Nous voulons des coquelicots » et lancé par le chroniqueur Fabrice Nicolino, rescapé du 7-janvier, l’appel se veut non-partisan et entend initier « un grand mouvement en faveur de la vie », selon M. Nicolino. « Ce n’est ni l’appel de Charlie, ni le mien, dit-il. C’est un appel lancé par des humains à d’autres humains. »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/11/nous-voulons-des-coquelicots-l-appel-contre-les-pesticides-lance-dans-charlie-hebdo_5353198_3244.html


9 septembre 2018 Nous voulons des coquelicots, livre-manifeste de Fabrice Nicolino & François Veillerette

Date de parution : 12/09/2018
ISBN : 979-10-209-0665-6
128 pages
12,5x19 cm
8.00 €
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Nous_voulons_des_coquelicots-549-1-1-0-1.html

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.

Présentation

Un manifeste événement !

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.

Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde !

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.


21 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 21 septembre 2022

Mis à jour le mardi 27 septembre 2022

Coordonnées