
Nous Voulons des Coquelicots : 5 ou 10 mètres des habitations ? Vous vous foutez de nous !
forum
-
Nous Voulons des Coquelicots : 5 ou 10 mètres des habitations ? Vous vous foutez de nous !10 septembre 2019, par Yonne Lautre
Le gouvernement organise depuis le lundi 9 septembre une consultation publique sur les conditions d’épandage des pesticides, à laquelle chacun est invité à donner son avis. Cette consultation publique est une farce, car le résultat en est d’ores et déjà annoncé : à partir de 2020, il faudra respecter une distance de 5 à 10 mètres entre les traitements chimiques et les habitations.
Ni 5 mètres, ni 10 mètres
Une telle décision est une insulte à la science et à notre santé, car les pesticides ne respectent pas les décrets. Ils voyagent sur des kilomètres, rejoignent les cours d’eau, montent dans l’air et les nuages, atteignent facilement le cœur des villes et jusqu’aux foetus. Ils saturent l’air et polluent les pluies. Le lobby des pesticides vient de montrer une nouvelle fois sa puissance. La seule solution scientifiquement fondée, comme le réclame le mouvement des Coquelicots depuis un an : la fin de tous les pesticides de synthèse.
Le gouvernement regarde ailleurs
Des maladies en pagaille. Une nature qui disparait silencieusement. Un monde agricole au désespoir. Une autonomie alimentaire qui n’est plus qu’un rêve… Si près de neuf Français sur dix sont pour la fin des pesticides en cinq ans, c’est qu’ils ont compris que ces poisons sont une impasse mortelle. Pour tous. Mais il n’y a pire sourd que celui qui a intérêt à ne pas entendre et l’incroyable scandale des pesticides montre le gouffre qui s’agrandit chaque jour entre dirigeants et dirigés. La démocratie, ce n’est pas cela. Un élu de la République n’est pas au service des intérêts privés. Il doit d’abord et avant tout protéger la population dont il a la charge. Et il ne le fait pas. C’est très grave.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2019/09/08/5-ou-10-metres-des-habitations-vous-vous-foutez-de-nous/ -
“Interdire les pesticides à 5 ou 10 mètres des habitations, c’est une mascarade” estime le mouvement des coquelicots9 septembre 2019, par Yonne Lautre
Le projet du gouvernement d’interdire les pesticides sur une distance minimale des habitations est loin de satisfaire le mouvement de l’appel des coquelicots qui souhaite une interdiction totale. Emmanuelle Mercier, porte parole du mouvement à Besançon estime que ces annonces ne règleront rien.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/interdire-pesticides-5-10-metres-habitations-c-est-mascarade-estime-mouvement-coquelicots-1719743.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20190909-[info-image4]&pid=726375-1438243264-aafecf4e -
Le mouvement des Coquelicots, un « lobby heureux » pour un monde débarrassé des pesticides5 juillet 2019, par Yonne Lautre
Pour eux, c’en est fini des appels sans lendemains et des rassemblements sans autres horizon qu’une indignation symbolique. Comme des dizaines de milliers d’autres, Anne, Christian, Emmanuelle, Nathan, ou Pauline, veulent en finir avec les pesticides qui, lentement, distillent leur poison, des paysans retraités jusqu’aux générations futures. Des Alpes-Maritimes au Finistère, ils se sont fédérés au sein du mouvement des Coquelicots. Partout, ils et elles sèment pour l’avenir.
https://www.bastamag.net/appel-mouvement-coquelicots-interdiction-pesticides-glyphosate-agriculture-Nicolino -
Nous Voulons des Coquelicots : Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides & Mobilisation chaque premier vendredi du mois // Coquelicots et Climat s’unissent pour le vivant !15 mai 2019, par Yonne Lautre
On sort les chaussures de marche
C’est le merveilleux mois de mai. Et, qu’il pleuve ou que resplendisse le soleil printanier, nous allons être des milliers, des dizaines de milliers de Coquelicots dans les rues et ruelles, sur les sentes et les sentiers, en ville comme dans les plus petits villages.
Manifester est un droit, mais cette fois-ci, c’est un devoir. D’abord ce samedi 18 mai, nous allons courir la France entière contre Monsanto. J’ai appris comme vous - sans surprise mais avec colère - que Monsanto utilise de bas moyens policiers pour ficher ceux qui nuisent au chiffre d’affaires. Chacun d’entre vous sait l’évidence : Monsanto est un groupe criminel et le fait qu’il ait été acheté par Bayer n’y change évidemment rien. Le 18, donc, on marche (la liste des villes participantes est ici). Tous.
Et le vendredi 24, on remet cela. La jeunesse du monde se réveille et lance une nouvelle grève pour le climat, donc contre son dérèglement. Le 25, de nouvelles marches sont programmées dans quelques villes, qui réuniront lycéens, étudiants et vieux chevaux de retour comme moi. Je vous le dis : ce qui se passe est génial. Les deux seules batailles qui comptent pour tous se rejoignent. Un climat enfin stabilisé dans un monde sans oiseaux, c’est une vision d’horreur. Une planète avec des papillons, mais pliant sous les typhons et ravagée par les sécheresses et les inondations, c’est l’épouvante.
Notre merveilleux mouvement des Coquelicots continuera sa route à sa manière et à son rythme, mais en ce mois de mai 2019, il offre son énergie à tous ceux qui mettront un coquelicot à la boutonnière.
Nous allons gagner, les amis, car nous n’avons pas le droit de perdre.
Fabrice Nicolino, président de l’association Nous voulons des coquelicots
-
Nous Voulons des Coquelicots : Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides & Mobilisation chaque premier vendredi du mois : Les coquelicots vont enfin fleurir16 mars 2019, par Yonne Lautre
C’est magnifiquement simple : nous allons chambouler la France en y plantant des graines par dizaines de millions. Nous comptons bien fleurir en même temps des milliers de lieux. Des bords de chemin ou de canaux, les abords des mairies et de tous les lieux de pouvoir, des toits pourquoi pas, des places, placettes et même ronds-points, des entrées et des sorties de villes, des promenades, des parcs et des jardins, des esplanades, tout ce que vous voudrez et imaginerez.
Qu’on se le dise, aucune ville, aucun village ne doivent être épargnés. Car il s’agit de créer ensemble des îlots de rêve, des surfaces provisoires où la beauté sera à nouveau reine. Mais que va-t-on planter ? Eh bien des coquelicots, pardi ! Mais pas que ; toute graine que vous aurez sous la main fera l’affaire. Vous verrez dans une petite vidéo comment notre ami Philippe Desbrosses parle du miracle des coquelicots.
Attention, attention, attention ! 2019 ne sera qu’un galop d’essai, car la consécration attendra 2020. Cette année, compte tenu de délais très courts, plantez où vous pourrez ce que vous trouverez : des graines d’orge ou de blé, des bleuets, des coquelicots bien sûr, mais aussi bien des tournesols ou des courges. Notre but est limpide : essaimer ensemble, et montrer ce que nous sommes et ce que nous voulons.
Les obstacles à notre projet sont immenses, mais où serait notre plaisir si tout nous était donné ? Sachez que nous attendons une réponse définitive d’une ville symbole, qui serait une grande surprise. Et vous pouvez et devez faire de même auprès des centaines de communes où se déroulent les rassemblements mensuels des Coquelicots. Le moment venu, avec un peu et beaucoup de chance, nous aurons réalisé un chef-d’œuvre éphémère dont on parlera dans la moindre chaumière.
Il ne reste plus qu’un détail : s’y mettre sans tarder.
-
Nous Voulons des Coquelicots : Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides & Mobilisation chaque premier vendredi du mois : Cyberaction N° 108625 février 2019, par Yonne Lautre
Cyberaction N° 1086 : des coquelicots pas des pesticides
où sont les bleuets, où sont les coquelicots que nous croisions partout dans les champs et les chemins ? Où sont les essaims d’abeilles et les nuées d’hirondelles ? Pensez-vous qu’il faille désormais se résigner à ne les voir et ne les entendre que sur l’écran de nos tablettes ? Vous résignez-vous à ce que le printemps soit encore silencieux ?
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/descoquelicotspasdespesticides-2894.html -
Discrète mais tenace, la mobilisation des coquelicots s’enracine partout en France18 février 2019, par Yonne Lautre
Plus discrète que les marches pour le climat, moins visible que les Gilets Jaunes, la mobilisation dite « des Coquelicots » lancée par Fabrice Nicolino le 12 septembre dernier prend pourtant bien racine en France. Bilan cinq mois après le lancement.
« Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
-
Nous Voulons des Coquelicots : Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides & Mobilisation chaque premier vendredi du mois : Notre Grand Débat à nous13 février 2019, par Yonne Lautre
Bien avant que nos Excellences n’en parlent, nous avons lancé un grand débat national. Plus de 500.000 Français réclament aujourd’hui la fin des pesticides, ce qui en fait -et de loin- la plus notable participation au grand show public en cours. Et pourtant, rien. Pas un mot ministériel, pas l’once d’une considération pour notre grand mouvement non-violent.
Il y aurait de quoi être amer, mais se plaindre n’est pas notre genre. Nous savions depuis le début que nous nous attaquions à un système, à un Himalaya fait d’intérêts croisés, de lobbies enracinés, d’irresponsabilité chronique. Et nous ne cèderons pas, car nous sommes la vie et ils sont le passé. Tôt ou tard, ils seront obligés de nous entendre.
A l’heure où tant d’aveugles parlent de crise de la démocratie, nous démontrons par nos si beaux rassemblements qu’il est possible de relever la tête ensemble. De refonder le lien social et politique sans lequel aucune société ne tient plus. Nous sommes évidemment pour la relocalisation de l’économie et l’établissement partout de circuits courts, seules garanties de qualité, de sécurité et pour tout dire de vérité. Mais ce qui se passe en cette année 2019 avec les Coquelicots va plus loin. Nous montrons mois après mois qu’il est possible de relocaliser la politique. Possible et hautement souhaitable. Nous établissons des liens puissants, qui ne se déferont plus jamais. Notre petite révolution, soyez-en sûrs, a un magnifique avenir devant elle. Merci à tous.
http://xxxs6.mjt.lu/nl2/xxxs6/x122.html -
Reims. Un rappel à la loi pour l’infirmière qui avait dessiné des coquelicots sur les marches de la mairie15 janvier 2019, par Yonne Lautre
Une infirmière condamnée à 500 euros d’amende et à un stage de citoyenneté pour avoir dessiné des coquelicots sur les marches de l’Hôtel de Ville de Reims en signe de protestation contre les pesticides de synthèse. L’infirmière dénonce une sanction disproportionnée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/infirmiere-condamnee-avoir-dessine-coquelicots-marches-hotel-ville-reims-1604179.html -
Le coquelicot, une fleur anarchiste contre les pesticides3 janvier 2019, par Yonne Lautre
Lancé en septembre 2018, l’Appel des coquelicots pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse se déploie sous la forme d’une pétition et d’une mobilisation chaque premier vendredi du mois. Les auteurs de cette tribune expliquent le choix de cette fleur sauvage comme emblème du combat pour « inverser le courant maudit qui nous conduit au précipice ».
https://reporterre.net/TRIB-Le-coquelicot-ensorcelante-beaute-du-monde-Le-coquelicot-une-fleur-
Le coquelicot, une fleur anarchiste contre les pesticides3 janvier 2019, par Yonne Lautre
Ainsi que vous savez peut-être, je suis à fond dans le mouvement des Coquelicots. Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Si vous n’avez pas encore signé – ce serait une lourde faute -, il est loin d’être trop tard. L’Appel continue en effet jusqu’en octobre 2020 et c’est ici : https://nousvoulonsdescoquelicots.org
Vous trouverez ci-dessous une mienne réaction aux propos du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce pauvre garçon qui ferait presque pitié.
-
-
Nous Voulons des Coquelicots : La gueule de bois ne sera pas une excuse20 décembre 2018, par Yonne Lautre
On va passer ensemble le cap d’une année. 2018. Nous espérons que vous avez d’immenses réserves vitales, car le mouvement des Coquelicots, ainsi que vous lirez ci-après, ne fait que commencer. Avant de passer aux bonnes résolutions de 2019, laissez-nous dire combien nous sommes heureux d’avoir été rejoints, le 7 décembre 2018, par 830 rassemblements simultanés. Qui l’aurait cru le 12 septembre, quand nous avons lancé notre Appel ? Personne. Vous l’avez fait.
Notre rendez-vous du 4 janvier 2019 est risqué, car il aura été précédé comme chacun sait par les fêtes de Noël et du Nouvel An. Repartir coquelicot à la boutonnière ne sera pas facile pour tout le monde, mais il faudra, mais il faut y aller. Notre mouvement se moque du froid, de la pluie, des gueules de bois, et annonce un printemps définitif. Sans rire, soyez là.
Nous phosphorons sans cesse pour vous proposer de nouveaux outils.
-
Nous voulons des coquelicots : déjà près de 400 000 résistants25 novembre 2018, par Yonne Lautre
Le 12 septembre était publié l’Appel des coquelicots, pour l’interdiction de tous les pesticides. Faut-il vous faire un dessin ? Ces poisons sont désormais jusque dans la rosée du matin ou le cordon ombilical des nouveaux-nés. Réclamer leur interdiction, c’est demander le respect d’un droit élémentaire, celui de ne pas être empoisonné.
Ce qui s’est passé depuis septembre est fabuleux. Dès le 5 octobre, trois semaines après publication, 500 rassemblements spontanés ont eu lieu en France. Dans les villes – Paris à la traîne, hou ! – et dans une infinité de villages dont personne n’a jamais entendu parler.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/25/nous-voulons-des-coquelicots-deja-pres-de-400-000-resistants/ -
Nous Voulons des Coquelicots : Vivement le 7 décembre22 novembre 2018, par Yonne Lautre
Chers amis des coquelicots, tout va bien. Tout va merveilleusement, presque. Notre mouvement si jeune a réuni 500 rassemblements simultanés en France le 5 octobre, vingt jours après la publication de l’Appel des coquelicots. Et 647 le 2 novembre, malgré les vacances de la Toussaint. Combien compterons-nous de rendez-vous le vendredi 7 décembre prochain ? 800, 900, 1000 ?
Mais la tension est là, et nous devons vous en parler, même si les incidents restent très minoritaires. A Reims, l’une d’entre nous a été tirée d’un restaurant par la police et placée en garde à vue toute une nuit pour des peintures à l’eau inscrites sur le parvis de la mairie. Elle passera devant un tribunal et risque une amende.
A Glomel, dans les Côtes d’Armor, et à Coulommiers, en Seine-et-Marne, des militants locaux de la FNSEA ont organisé de véritables contre-manifestations qui auraient pu tourner mal. Les Coquelicots présents ont pu tourner l’affaire de manière à éviter tout affrontement. Et à Montier-en-Der, des agriculteurs de la Fnsea locale ont recouvert notre emblème à tous d’une affiche proclamant « Les agriculteurs, 1ers acteurs de la biodiversité », avant de s’inviter dans une conférence de Fabrice Nicolino. Ambiance…
Manifester est un droit constitutionnel et l’Etat a l’obligation de créer les conditions pour que nos rassemblements se déroulent de la façon la plus pacifiée possible. A condition d’avoir été déclarés, ce que nous vous engageons à faire pour montrer aussi à l’Etat que notre nombre et notre détermination ne cessent de grandir.
Notre Appel n’attaque personne. Seulement ces poisons mortels que sont les pesticides. Et surtout, les Coquelicots veulent des paysans, vous le savez.
Un dernier mot : Noël approche et devant les pantoufles sous le sapin, entre deux bouchées, vous sera donnée l’occasion de parler coquelicot avec votre grand-tante Mauricette et le cousin Léon. Et de leur offrir une cocarde ? Mais pourquoi pas ? Vous en trouverez ici. A Noël ou quand le printemps sera revenu, n’oublions jamais que chaque Coquelicot qui obtient une signature, ou deux, ou dix, ou cent, nous rapproche du triomphe des cinq millions de signatures. Il y a du boulot. Vivement le 7 décembre.
-
Une garde à vue pour quelques fleurs ? Le mouvement des Coquelicots s’indigne7 novembre 2018, par Yonne Lautre
Katia est infirmière, elle vit à Reims avec sa fille. Vendredi 2 novembre, elle était devant sa mairie pour exiger l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Plus de 600 rassemblements, répondant à l’Appel des coquelicots, avaient lieu pacifiquement en même temps. On y a chanté, parlé, ri… et certains ont voulu laisser une trace fugace de leur passage.
Sur les marches en béton brut de sa mairie en travaux, Katia a peint quelques coquelicots à la peinture à l’eau. Puis s’en est allée dîner avec sa fille dans un restaurant voisin. C’est là que deux policiers sont venus l’interpeller. Amenée au commissariat à 20h, elle y a été prise en photo, ses empreintes ont été relevées et on l’a placée en garde à vue jusqu’à 11h le lendemain. Fichée pour quelques fleurs éphémères ! Convoquée en janvier 2019, elle risque une amende de 500 € et un stage de citoyenneté.
-
Nous Voulons des Coquelicots : Ce que nous avons fait le 5 octobre8 octobre 2018, par Yonne Lautre
Mais quel beau commencement !
Comment vous dire notre joie ? Nous n’y parviendrons pas, car elle est immense. Notre mouvement, votre mouvement, n’existe que depuis trois semaines et a déjà recueilli 270 000 soutiens, dont 260 000 sur internet et une dizaine de milliers sur papier.
Hier 5 octobre, à 18h30, ont eu lieu, selon nos estimations, environ 500 rassemblements en France, dont beaucoup devant les mairies de village. Certains avec six personnes, comme à Bagnères-de-Bigorre, d’autres avec plusieurs centaines de présents, comme à Caen – 300 personnes – ou Vannes, avec 250 dont notre amie la chanteuse Emily Loizeau.
-
Nous Voulons des Coquelicots : vendredi 5 octobre, à 18h30, une trentaine de personnes se sont réunies sous la Halle de Charny6 octobre 2018, par Yonne Lautre
A l’appel du mouvement « Nous voulons des coquelicots », hier, vendredi 5 octobre, à 18h30, une trentaine de personnes se sont réunies sous la Halle de Charny, à l’appel de la Halle aux Palabres et des AMAPP. Musique, distribution de l’appel et de coquelicots, ont accompagné un petit buffet festif. Prochains rendez-vous : les premiers vendredis des mois à venir, à 18h30 sous la Halle.
-
CARTE. Non aux pesticides, oui aux coquelicots : où se rassembler ce vendredi 5 octobre ?5 octobre 2018, par Yonne Lautre
Plus de 400 rassemblements sont prévus en France. Besançon, Belfort, Dijon mais aussi des petites communes vont participer à l’appel des coquelicots.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/carte-non-aux-pesticides-oui-aux-coquelicots-se-rassembler-ce-vendredi-5-octobre-1552888.html -
Nous Voulons des Coquelicots : Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides & Mobilisation du 5 octobre3 octobre 2018, par Yonne Lautre
nous retrouver sur la place de Saints en Puisaye (89) à 18H30
pour clamer haut et fort que nous voulons des coquelicots
et que nous ne voulons plus de toxiques, ni dans les champs, ni dans l’eau et l’environnement, ni dans nos maisons.
fr
Nous Voulons des Coquelicots
Nous Voulons des Coquelicots
?
|
OPML
?