Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Nouvelle Aquitaine >

Lot-et-Garonne : Pourriture et champignons : après les crues, les maraîchers tentent de sauver leurs légumes

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Pourriture et champignons : après les crues, les maraîchers tentent de sauver leurs légumes 28.02.26
Dans le Lot-et Garonne, les crues ont ravagé les cultures maraîchères. Les eaux se sont retirées, mais les chances de sauver les récoltes s’amenuisent. La possibilité d’une nouvelle crue inquiète.
https://reporterre.net/Crues-les-eaux-se-sont-retirees-mais-les-maraichers-ont-quasi-tout-perdu

– Comment la LGV Bordeaux-Toulouse dévore les terres les plus fertiles d’Aquitaine 24.04.25
Dans les départements traversés par la future ligne LGV Bordeaux-Toulouse, la demande du chantier en granulats transforme les meilleures terres arables en trous. Paysans et élus n’ont aucun moyen de résistance.
https://reporterre.net/Comment-la-LGV-Bordeaux-Toulouse-devore-les-terres-agricoles

– Barrage de Caussade : l’État en passe de céder face aux agriculteurs 3.03.25
La remise en état du site creusé illégalement par les agriculteurs du Lot-et-Garonne n’est plus d’actualité. Mis devant le fait accompli, l’État a renoncé à faire respecter les décisions de justice.
https://reporterre.net/Barrage-de-Caussade-l-Etat-en-passe-de-ceder-face-aux-agriculteurs

– Caussade : un barrage de non-droit 6.02.25
Surexploiter une ressource qui se raréfie ne peut être une stratégie soutenable. L’État a pour rôle d’être le garant du respect du droit en la matière, pour permettre un partage de l’eau équitable et durable. Or, le tribunal administratif de Bordeaux juge aujourd’hui que l’État n’a pas commis des fautes répétées dans l’affaire “Caussade”. Cette décision ne revient toutefois pas sur l’illégalité de l’exploitation du barrage toujours en cours. Quelle solution trouver à ce rocher dans la chaussure de l’État ?
https://fne.asso.fr/communique-presse/caussade-un-barrage-de-non-droit

– Barrage de Caussade : histoire d’un projet illégal et dangereux pour le Lot-et-Garonne 23.06.22
Inadapté, dangereux et profondément injuste : le barrage illégal de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, est un véritable cas d’école des tensions qui règnent autour de l’eau. Quel est ce projet  ? Pourquoi la SEPANLOG, la SEPANSO Aquitaine, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et France Nature Environnement s’y opposent-elles  ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incroyable dossier.
https://fne.asso.fr/dossiers/barrage-de-caussade-histoire-d-un-projet-illegal-et-dangereux-pour-le-lot-et-garonne

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 28 février 2026

Mis à jour le samedi 28 février 2026