7 février 2023 La couche d’ozone en voie de reconstitution

Étude : la couche d’ozone pourrait se résorber d’ici 43 ans
D’après le dernier communiqué du conseil scientifique du Protocole de Montréal, le trou de la couche d’ozone devrait se résorber d’ici 2066, dans 43 ans. La diminution drastique de gaz nocifs dans la stratosphère a assuré un meilleur équilibre entre les différentes formes d’oxygène, ce qui aide le trou à se résorber. Bonne nouvelle ? Réponse en plusieurs points.
https://mrmondialisation.org/etude-la-couche-dozone-pourrait-se-resorber-dici-43-ans/


26 janvier 2023 La couche d’ozone en voie de reconstitution

Retour sur le sauvetage de la couche d’ozone
En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.
https://theconversation.com/retour-sur-le-sauvetage-de-la-couche-dozone-84889


24 janvier 2023 La couche d’ozone en voie de reconstitution

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu’on ne peut pas répliquer au climat
Le trou dans la couche d’ozone devrait se résorber d’ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole international a permis leur élimination. Une victoire qu’on pourrait répliquer au climat ? Réponse avec Sophie Godin-Beekmann, directrice de recherche au CNRS et présidente de la Commission internationale sur l’ozone.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/trou-dans-la-couche-d-ozone-on-a-evite-la-catastrophe-151301.html


11 janvier 2023 La couche d’ozone en voie de reconstitution

La couche d’ozone se reconstitue mais pourrait être menacée par la géo-ingénierie
Le trou de la couche d’ozone pourrait se résorber d’ici à quatre décennies mais de potentiels projets de géo-ingénierie solaire destinés à limiter le réchauffement climatique pourraient avoir des effets indésirables, ont mis en garde des scientifiques lundi.
https://www.goodplanet.info/2023/01/10/la-couche-dozone-se-reconstitue-mais-pourrait-etre-menacee-par-la-geo-ingenierie/?idU=1


10 janvier 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 10 janvier 2023

Mis à jour le 7 février 2023