Yonne Lautre

Cinéma à Fleury-la-Vallée avec l’ASEF : « Qu’est ce qu’on attend ? » Projection le samedi 24 novembre à 15h + échange avec les amis de la Halle au Palabres et ceux de la Cagnole


Marie-Monique Robin « Qu’est ce qu’on attend ? »
Film documentaire tourné dans la commune de Ungersheim

Entrée libre et gratuite, participation au chapeau.
Projection assurée par l’association Panoramic.
Financement assuré par l’ASEF subventionnée par la Mairie de Fleury-la-Vallée qui met sa superbe salle polyvalente à disposition.

LES PERSONNAGES
Ex-vétérinaire qui a décidé de changer de métier car il ne supportait plus de « gaver les vaches d’antibiotiques », Jean-Sébastien Cuisnier s’est reconverti dans le
maraîchage bio et la permaculture, et dirige à présent la Régie Agricole Municipale de Ungersheim.
« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». Jean-Claude Mensch, maire de Ungersheim depuis 1989, est considéré comme le « père » du programme de transition. Ce visionnaire qui sait rassembler et motiver aime citer Gandhi.
« Pour moi le bonus c’est de réussir à associer l’écologie et en même temps le partage, le vivre autrement ». Avec son mari Frank, Muriel Thomas figure parmi les
neuf copropriétaires de l’Éco-hameau.
Bertrand Helmli-Fontez ne connaissait pas le village avant de s’y installer avec sa famille. Ce technicien a découvert à Ungersheim le bonheur d’agir ensemble pour le bien commun. Il fait partie de la commission « énergies renouvelables » du Conseil Participatif.

MARIE-MONIQUE ROBIN : AUTEURE ET RÉALISATRICE
À partir de 2011, elle ne privilégie plus une démarche d’alerte, mais d’illustration d’initiatives positives ; faisant le tour du monde elle démontre ainsi l’existence d’alternatives à l’aveuglement productiviste et à la consommation effrénée. Alors que la SCAM vient de lui décerner le prix Christophe de Ponfilly « pour l’ensemble de son œuvre », Marie-Monique Robin réalise pour la première fois un film destiné aux salles de cinéma.

SITE INTERNET DU FILM
www.m2rfilms.com
https://www.facebook.com/QUEQA
Journaliste réalisatrice pour la télévision, Marie-Monique Robin s’est d’abord fait connaître par ses enquêtes incisives en faveur des droits de l’homme. Depuis quelques années, la réalisatrice a contribué à faire reconnaître le respect de l’environnement par l’activité économique comme une cause essentielle aux droits humains.

Échanges après le film
Nos amis de la Halle aux Palabres, de Charny-Orée-de-Puisaye et ses environs, se sont rendus en nombre à Ungersheim et viendront apporter précisions et témoignages.
Nos amis de Courts Circuits la Cagnole témoigneront du lancement de la monnaie locale complémentaire citoyenne dans l’Yonne.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34 / 4725214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Cinéma & Vidéo 89 & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License