Métham-sodium, pesticide qui provoque des intoxications en série : Suspension provisoire : une première étape vers la sortie des pesticides
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Intoxications au metam-sodium en Maine-et-Loire : plus de 70 plaintes déposées21 novembre 2018, par Yonne Lautre
Plus de 70 plaintes ont été déposées pour blessures involontaires à la suite des intoxications aux pesticides à base de métam-sodium en octobre dernier dans le Maine-et-Loire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/intoxications-au-metam-sodium-maine-loire-plus-70-plaintes-deposees-1578959.html -
VICTOIRE : Fin des pesticides à base de métam-sodium en France !7 novembre 2018, par Yonne Lautre
Utilisé en horticulture ou en culture maraîchage, le métam-sodium figure parmi les pesticides les plus utilisés en France. À titre indicatif, la Gironde est le second département le plus consommateur. Après de multiples intoxications sévères révélées dans le journal Libération, l’Anses a finalement décidé d’interdire ce pesticide dangereux le 5 novembre dernier.
Générations futures, qui avait fait campagne contre cette substance en 2011, salue cette décision tout en déplorant le manque de réactivité des autorités publiques face à l’urgence sanitaire posée par les pesticides.
https://www.generations-futures.fr/actualites/fin-pesticides-metam-sodium/
-
Méthamsodium, pesticide qui provoque des intoxications en série : Suspension provisoire : une première étape vers la sortie des pesticides26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Au journal officiel de ce jour un arrêté interministériel suspend l’utilisation des pesticides à base de Métam-sodium jusqu’au 31 janvier 2019, dans l’attente des résultats de la réévaluation de son autorisation par l’ANSES. France Nature Environnement et la Sauvegarde de l’Anjou saluent cette annonce favorable à la protection de la santé et de l’environnement et appellent à une révolution des systèmes de production intensifs du maraichage, en particulier du secteur de la mâche.
https://www.fne.asso.fr/communiques/suspension-nationale-du-m%C3%A9tam-sodium-une-premi%C3%A8re-%C3%A9tape-vers-la-sortie-des-pesticides -
Pesticides : le métam-sodium suspendu jusqu’à fin janvier26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche a été pointé du doigt après plusieurs cas d’intoxication dans le Maine-et-Loire.
https://www.lepoint.fr/sante/pesticides-le-metam-sodium-suspendu-jusqu-a-fin-janvier-26-10-2018-2266158_40.php -
Un « poison », une « kalachnikov »... Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire22 octobre 2018, par Yonne Lautre
Entre le 28 septembre et le 12 octobre, ce produit a provoqué trois intoxications distinctes dans ce département de l’Ouest. La préfecture en a suspendu l’utilisation jusqu’au 26 octobre.
-
Méthamsodium, pesticide qui provoque des intoxications en série14 octobre 2018, par Yonne Lautre
Trois incidents en Maine-et-Loire, affectant près d’une centaine de personnes, ont mis en lumière la dangerosité de ce produit phytosanitaire très répandu dans la culture maraîchère.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/14/des-intoxications-en-serie-provoquent-la-suspension-d-un-pesticide-meconnu-le-methamsodium_5369287_3244.html ?
fr
Pesticides
Produits, molécules
?
|
OPML
?