Pour tout contact :
collectif-tzcld89 yonnelautre.fr
Pour tout contact :
collectif-tzcld89 yonnelautre.fr
Bonjour,
l’association Ressources et Compétences vous convie à deux réunions d’information sur l’expérimentation ’Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée’.
Visionner un film d’une heure puis échanger : vos retours, vos ressentis, vos questions / où en est la démarche en Puisaye-Forterre et alentours, en particulier dans le secteur de St Sauveur.
Samedis 20 février // 20 mars // 15h // Mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye - 1, place Paultre des Ormes // Ouvert à tous et toutes
INSCRIPTIONS : ressourcesetcompetences89 mailo.com ou 07 67 16 88 05 ou Facebook (places limitées & risque d’annulation).
Si vous ne pouvez pas venir mais êtes intéressé.e.s, nous vous proposons de...
1. Nous faire savoir par retour de mail si vous souhaitez être informé.e.s des prochains événements, et nous suivre sur Facebook.
2. Si vous êtes encore plus motivé.e.s, nous contacter, se rencontrer, et pourquoi pas même rejoindre l’équipe ?
2. Regarder Nouvelle Cordée si ce n’est déjà fait, film documentaire de Marie-Monique Robin sur l’un des 10 premiers territoires en expérimentation depuis 2016 à Mauléon (79).
3. Visionner 15 courts épisodes retraçant les étapes de la création du TZCLD de Thiers (63).
4. Visiter le site de l’association TZCLD nationale.
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, merci de faire suivre. En PJ : affiches.
A très bientôt !
Toute l’équipe de R&C
Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève ; de la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage.
C’est donc un rendez-vous annuel pour alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit à l’emploi pour tous inscrit dans la Constitution française.
Cette journée permet de mettre en avant deux choses :
• les savoir‑faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles ;
• l’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…
La Grève du chômage est un moyen de faire valoir localement notre engagement dans le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). C’est aussi un précieux temps de rencontre et de mobilisation des personnes privées durablement d’emploi, des acteurs locaux, et d’identification de travaux utiles.
Dans l’Yonne, les acteurs des projets à Tonnerre, dans le cadre de l’association TED, Tonnerre Emploi Dignité, à Toucy, l’association Ressources et Compétences , préfigurant deux projets TZCLD, vous proposent de les retrouver demain , visibles avec leurs chasubles bleues !
La proposition de loi prévoyant le prolongement et l’extension de l’expérimentation a été déposée à l’Assemblée nationale mi-juin. Elle a été votée à l’unanimité à l’Assemblée, après être passée au Sénat, elle a été l’objet de travail de la commission mixte paritaire, les conclusions de la CMP seront très prochainement lues à l’Assemblée nationale et au Sénat, le vote solennel sur ce texte viendra clore le parcours législatif de cette 2e loi tant attendue par les territoires qui sont tous très mobilisés.
Cette 2e étape expérimentale est incontournable pour contribuer à faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire actuelle.
La mobilisation se poursuit pour obtenir le vote de ce texte dans les plus brefs délais afin de pouvoir lancer au plus vite la 2e étape expérimentale ! Avec toutes les personnes durablement privées d’emploi, dans tous les territoires émergents qui sont candidats pour développer cette expérimentation riche d’avenir.
Croyons bien que personne n’est inemployable !
Que le travail ne manque pas !
Que l’argent non plus ne manque pas !
Les personnes durablement privées d’emploi ne demandent qu’à participer à la vie du territoire par leur travail. Elles savent faire bien des travaux ; elles connaissent les besoins de tous ceux qui n’ont... pas tout ! Elles ont l’idée de ce qu’il sera bien de faire.
Les territoires ont économiquement tout à gagner à faire que personne ne reste au bord du chemin, à faire que l’économie n’oublie personne, que l’écologie n’oublie personne.
Aujourd’hui, 5 novembre 2020,
c’est la grève du chômage
partout en France
à Tonnerre et à Toucy,
Allons rencontrer les chasubles bleues !
Pour tout contact :
collectif-tzcld89 yonnelautre.fr
Mardi 18 juin, notre grand rassemblement des territoires, qui avait lieu aux Invalides à Paris, a connu un franc succès ! Elus nationaux, élus locaux, acteurs économiques et sociaux, salariés des entreprises à but d’emploi, personnes privées d’emploi, ils ont fait le déplacement de tous les territoires de France pour demander une nouvelle loi qui permettra d’étendre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » aux nombreux nouveaux territoires qui se préparent. A l’issue de notre rassemblement, nous avons été reçus par le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui nous a réaffirmé son soutien et qui interviendra auprès du Gouvernement.
https://oxi90.com/JLKLITQ42/A04624DB41BE47099E516121D1A794C4.php
Bonjour à vous tous !
des tuniques bleues !!!
nous étions nombreux, et surtout venus de partout en France , hier, aux Invalides !
Un rassemblement très amical, (je ne fais que citer Patrick Valentin !)
Des témoignages, nombreux et forts, des paroles très vivantes, de personnes debout, responsables, dignes...
Beaucoup d’amis, rencontrés dans les livres, les reportages, par téléphone, aux journées portes ouvertes...
et beaucoup de possibilités d’échanges de très bonnes idées,
et de beaucoup d’envie !
Merci à tous ceux qui y étaient !!!
Je partage avec ceux qui n’ont pas pu venir....
souhaitant de belles avancées, et un beau succès aux projets que nous avons ensemble dans l’yonne,
à Tonnerre, en Puisaye et à Joigny au moins !
Françoise Leclerc du Sablon, du Collectif de l’Yonne
L’association nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée » a lancé un appel pour la 2ème loi. Cet événement sera l’occasion d’une grande mobilisation de tous les acteurs du projet et le symbole d’une volonté nationale d’élargir l’extension de l’expérimentation à de nouveaux territoires et son prolongement pour les dix territoires habilités.
Depuis fin 2016, 10 territoires sont entrés dans l’expérimentation TZCLD prévue par la loi du 29 février 2016. Aujourd’hui plus de 100 territoires sont volontaires pour s’engager dans une seconde phase de l’expérimentation. Les territoires de la Communauté de communes de Toucy, le Tonnerrois et Joigny en font partie ; ils travaillent à la construction d’une volonté politique locale, à la mobilisation des chômeurs de longue durée et à la création d’un consensus territorial autour du projet.
Cette journée du 18 juin 2019 nous permettra de mettre en avant notre volonté de participer à la deuxième phase de cette expérimentation territoriale et de nous rendre visibles en tant que projet émergent au niveau national.
Nous vous invitons à vous joindre aux acteurs locaux présents lors de cette mobilisation.
Rendez-vous à 14h, place du Président Edouard Herriot ! à Paris
Dans notre département de l’Yonne, la fabrique du consensus est mise en œuvre, Et c’est à cette dynamique que nous souhaitons vous associer, car c’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !
Les membres du collectif départemental 89 TZCLD :
ATD Quart Monde, ALTERNATIBA, ARPENT, la Croix Rouge, EMMAÜS, le Pacte Civique, Solidarité Nouvelle face au Chômage, le Secours Catholique.
Le gouvernement souhaite étendre le dispositif Territoire zéro chômeur longue durée. Un collectif organisait une réunion, jeudi, pour proposer un projet à l’échelle du Tonnerrois.
https://www.lyonne.fr/tonnerre-89700/actualites/le-tonnerrois-sera-t-il-bientot-territoire-zero-chomeur-de-longue-duree_13569675/
Résorber le chômage de longue durée dans le Tonnerrois : un projet formidable. Mais un tel projet n’est envisageable qu’avec tous les acteurs locaux : sociaux, économiques, politiques, associatifs, et toute la population, aux côtés des personnes privées d’emploi.
Pour tenter cette expérimentation, le Collectif TZCLD de l’Yonne vous invite tous :
le 23 mai 2019
à la salle polyvalente de Tonnerre
de 9 h à 16 h 00
pour une journée d’information et d’échanges, de travail et de rencontres de tous les acteurs de ce projet.
Le but de cette journée est bien la création de cette dynamique peu ordinaire, avec un comité de pilotage local et des commissions de travail.
Nous alternerons les exposés des intervenants et les réflexions en groupes de travail autour des thèmes tels que :
• l’étude et la recherche des travaux non faits
• imaginer et lister les emplois et services non pourvus
• la rencontre et l’accompagnement des personnes privées d’emploi
Merci de vous inscrire aussitôt que possible ! (ou de nous dire votre intérêt si vous n’êtes pas du tout disponible ce jour-là) Par mail : secretariat-tzcld89 yonnelautre.fr Par courrier : Secrétariat TZCLD 89 / ATD Quart Monde CIDEX 05 – 4 rue Château Gaillard – 89230 - PONTIGNY |
Le repas sera partagé, chacun apporte quelque chose à mettre sur la table.
Attendue en cette année 2019, une loi devrait étendre le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Plusieurs secteurs de l’Yonne se préparent à la possibilité d’une intégration.
https://www.lyonne.fr/auxerre/economie/emploi/2019/02/27/l-yonne-deviendra-t-elle-un-territoire-zero-chomeur-de-longue-duree-_13505444.html
Après l’annonce par le gouvernement de l’extension de la liste des territoires zéro chômeur de longue durée, un collectif d’associations s’organise pour mettre toutes les chances du côté des demandeurs d’emploi de l’Yonne.
https://www.lyonne.fr/auxerre/economie/emploi/2018/10/27/l-yonne-futur-territoire-zero-chomeur-de-longue-duree_13025234.html
Pour tout contact :
collectif-tzcld89 yonnelautre.fr
Depuis le printemps 2017, un projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée,
que nous nommerons maintenant TZCLD, prend corps dans notre département de l’Yonne.
Un projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée ???
Qu’est-ce que c’est ?
Un projet d’ATD Quart Monde pour combattre la pauvreté en éradiquant le chômage de longue durée qui fut validé en 2016 par une loi votée à l’unanimité.
D’envergure nationale, il s’inscrit, actuellement, dans une phase expérimentale de quelques années, dans une dynamique de 10 petits territoires qui optent pour une organisation économique n’excluant personne.
Ainsi, à l’échelle d’un territoire (commune, communauté de communes ou quartier), il s’agit de proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée, payé au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences. Voir www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit
https://www.tzcld.fr/wp-content/uploads/2018/07/Manuel-TZCLD-2018.pdf
Depuis début octobre 2018, le plan pauvreté prévoit l’extension de cette expérimentation à au moins 50 nouveaux territoires.
Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?
L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s’inscrit dans un Pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. En revanche, dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d’emplois ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.
Cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.
*Personne n’est inemployable,
toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi
ont des savoir-faire et des compétences.
*Ce n’est pas le travail qui manque,
c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
*Ce n’est pas l’argent qui manque,
puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne
de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.
Objectifs généraux et opérationnels :
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
’Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi’.
C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » a été imaginé et élaboré.
Il s’appuie sur la combinaison de six principes fondamentaux :
TZCLD 1©Jean-Michel Libion
*L’exhaustivité territoriale : un emploi doit pouvoir être proposé à tous les chômeurs de longue durée du territoire, volontaires. Les personnes concernées par l’expérimentation sont les demandeurs d’emploi, quel que soit le motif pour lequel leur contrat de travail a pris fin, qu’elles soient inscrites ou non sur la liste établie par Pôle Emploi. Elles doivent être privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins six mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation.
*L’embauche non sélective : l’emploi est produit en fonction des savoir-faire, des envies, des possibilités des personnes et de leur date de candidature.
*La qualité de l’emploi : l’objectif est double. Apporter d’emblée une sécurité à ceux qui subissent le plus durement la pénurie d’emploi avec le recours au CDI. Permettre à chacun d’être acteur de l’animation de l’entreprise à but d’emploi (EBE).
*L’emploi à temps choisi : les personnes embauchées choisissent leur temps de travail.
*L’emploi-formation : l’emploi proposé aux personnes doit leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Le caractère formateur de cet emploi doit donc toujours être garanti : montée en compétences sur un poste de travail donné, mobilité professionnelle au sein de l’entreprise, formation continue...
*La création nette d’emplois : les EBE (entreprises à but d’emplois) doivent s’attacher à proposer des emplois supplémentaires sur le territoire en articulation avec le tissu économique local.
LE MODÈLE ÉCONOMIQUE, une idée simple :
TZCLD 3©Morgane Gaillard
Il s’agit de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.
Ce travail sera financé en partie par la réaffectation des coûts et manques à gagner dus à la privation durable d’emploi (RSA, CMU, etc.). Pour financer les salaires des personnes concernées, il s’agira donc du transfert d’un budget existant et pérenne sans coût supplémentaire pour la collectivité, l’autre partie du financement étant constituée du chiffre d’affaires réalisé par la vente des travaux solvables ou non effectués et d’apports de collectivités territoriales.
On estime que la réallocation des coûts liés au chômage et à la privation d’emploi devrait permettre de couvrir environ 70 % du coût d’un poste à temps plein payé au minimum au SMIC.
Dans la première phase expérimentale, le projet est financé par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, abondé par l’État et les collectivités territoriales volontaires.
Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté de relocaliser l’économie et les échanges économiques, de permettre à chacun d’être acteur de l’économie locale et du dynamisme de développement humain de son territoire de vie .
Il est à noter que dans notre département cette dynamique de développement rentrerait en synergie avec la Cagnole, monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne depuis bientôt 6 mois !
Et alors, dans l’Yonne, que se passe-t-il ?
Depuis que quelques membres d’ATD Quart Monde sont allés à Prémery, afin de découvrir le projet ’’Entre Nièvre et forêts’’ et rencontrer ses acteurs, il y a eu beaucoup d’autres rencontres, d’échanges et d’avancées, faits avec plusieurs autres acteurs et associations.
C’est ce dont nous allons vous rendre compte :
Les acteurs : un groupe s’est formé, préfigurant la composante associative des futurs comités départemental, ou locaux. Ce sont des représentants ou acteurs des associations et mouvements nationaux, fondateurs du projet TZCLD. C’est à dire : ATD Quart Monde , Emmaüs, le Secours Catholique, Pacte Civique, Solidarité Nouvelle Face au Chômage, Alternatiba 89 et ARPENTS.
Les rencontres qui ont pour but :
avec quel partenariat
avec quelles personnes privées d’emploi.
Nous avons donc rencontré et toujours été reçus avec intérêt et enthousiasme par
Les rencontres se poursuivent.
Participation aux événements : les uns ou les autres ont pu participer
à l’Assemblée Générale de TZCLD en mai 2018 à Paris
à une rencontre proposée par l’association « s’engager pour l’auxerrois »,
à l’université d’été de TZCLD le 1er septembre 2018
à la journée régionale TZCLD Bourgogne Franche Comté à Clamecy, autour du projet du « Pays nivernais Morvan ».
Ces temps de rencontres, d’échanges, nous apportent beaucoup de formation et d’informations sur ce projet assez novateur ;
Nous pouvons y trouver nombre d’exemples qui nous aident à répondre à nos interrogations, ainsi qu’à celles de nos interlocuteurs et partenaires .
Nous y avons entendu divers témoignages, notamment de personnes privées d’emploi qui se sont engagées dans ces projets, et cela donne clairement le mode de réflexion et de relation envisagées ; rencontrer la personne privée d’emploi, s’assurer qu’elle est volontaire pour participer au projet, et lui demander ce qu’elle aime faire, ce qu’elle voudrait faire, et ce qu’il faudrait pour qu’elle puisse le faire. Il s’agit de partir de la personne et de ses potentialités et de mettre sa force de travail au service d’une aspiration et non d’une injonction.
Nous avons entendu qu’il s’agit pour l’EBE de rencontrer les acteurs élus, institutionnels et économiques du territoire, afin de déterminer avec eux quels sont les emplois ou activités manquants sur le territoire.
Nous avons aussi entendu les prises de position et engagements des élus, et cela nous a éclairés sur le partenariat à même de conduire et d’être validé sur un tel projet :
non concurrence, réel et fort partenariat avec les associations et entreprises d’insertion, réponse à des manques réels.
Nous pouvons ainsi dire que nous sommes aujourd’hui à la fin de la phase d’information, de création d’un consensus sur le besoin d’un tel projet pour le ou les territoires les plus concernés de notre département.
Une ’’grappe de territoires’’ d’ores et déjà concernés se dessine : (sans ordre !)
Dans l’Auxerrois, dans le Jovinien, dans le Tonnerrois, le Migennois, en Puisaye, et vers Villeneuve l’Archevèque au nord du département.
Et maintenant les prochaines étapes :
Renforcer le « Collectif TZCLD89 » en rassemblant toutes les associations et structures en lien direct avec les personnes privées d’emploi.
Rencontrer les personnes privées d’emploi, repérer les emplois manquant dans les différents territoires du département
Composer le comité départemental.
Proposer des réunions publiques sur chacun des territoires pour informer et motiver les habitants, et les autres acteurs ;
Réunir les partenaires et constituer les comités locaux, qui concernent tous les acteurs de l’économie, du social et du travail !
Créer des embryons d’EBE avec des financements connexes.
Ces étapes concernent tous les habitants des territoires, toute coopération sera possible et bienvenue. Nous souhaitons que ce projet soit réellement un projet vivant et mobilisateur sur le département !
Signataires à ce jour, le 15 octobre 2018
ALTERNATIBA 89, ARPENT, ATD Quart Monde, CROIX ROUGE FRANCAISE, Emmaüs, Pacte Civique, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Secours Catholique,...
Pour tout contact :
collectif-tzcld89 yonnelautre.fr
fr
Alternatives partout et maintenant
Social : Alternatives Entreprises Coopératives (...)
?
|
OPML
?