Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Transnationales, Multinationales
Agir en Europe contre l’impunité des Multinationales : l’hypocrisie européenne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Pour un devoir de vigilance européen ambitieux !28 janvier 2021, par Yonne Lautre
Les planètes vont-elles enfin s’aligner en 2021 au niveau européen, contre l’impunité des multinationales ?
La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en France en 2017, doit servir d’inspiration, afin de tirer les leçons à la fois de ses forces et de ses faiblesses, et d’inscrire dans le droit européen l’obligation pour les entreprises de respecter les droits humains et l’environnement. Cette législation devra être contraignante et ambitieuse, mais la bataille est loin d’être gagnée.
Pour soutenir la mise en place de cette loi, participez à la consultation européenne ✍ !
https://www.amisdelaterre.org/pour-un-devoir-de-vigilance-europeen-ambitieux/ -
Parlement européen : les organisations membres de la campagne “Stop Impunité” demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en oeuvre leurs engagements3 juin 2019, par Yonne Lautre
Durant la campagne pour les Européennes, 711 candidat.e.s ont répondu à l’appel lancé par les 560.000 citoyens qui demandent “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Ce 26 mai, 56 d’entre eux/elles ont été élus députés européens. Leurs engagements doivent se traduire en actes : ils doivent constituer des lignes rouges dans toutes les négociations à venir et devenir effectifs face à l’imminence de la signature des accords de commerce et d’investissement UE-Vietnam.
https://www.amisdelaterre.org/Parlement-europeen-les-organisations-membres-de-la-campagne-Stop-Impunite.html -
Agir en Europe contre l’impunité des Multinationales : l’hypocrisie européenne9 mars 2019, par Yonne Lautre
Les abus des multinationales européennes démontrent le besoin d’un traité international contraignant. Nous publions aujourd’hui la version finale des 16 études de cas accompagnant notre rapport Impunité « made in Europe ».
http://multinationales.org/Multinationales-et-droits-humains-l-hypocrisie-europeenne -
Une campagne européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales31 janvier 2019, par Yonne Lautre
Lancée au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants d’entreprises par Emmanuel Macron, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » vise à mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et propose d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. En quelques jours, plus de 270 000 personnes ont signé la pétition. Des mobilisations sont prévues tout au long de l’année 2019.
https://www.bastamag.net/Une-campagne-europeenne-pour-mettre-fin-a-l-impunite-des-multinationales -
Agir en Europe contre l’impunité des Multinationales : pétition d’Attac23 janvier 2019, par Yonne Lautre
Signez l’initiative européenne
"Les accords de commerce et d’investissement confèrent aujourd’hui aux entreprises multinationales des droits exorbitants et leur donnent accès à un système de justice parallèle pour les protéger.
Nous demandons à l’Union européenne et à ses Etats membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.
"Nous demandons également à l’Union européenne et à ses Etats Membres de soutenir les négociations en cours aux Nations Unies en vue de l’adoption d’un traité contraignant relatif aux entreprises multinationales et aux droits humains, mettant fin à leur impunité.
L’Union européenne et ses Etats Membres doivent inscrire dans leurs législations des obligations contraignant les entreprises transnationales à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs activités et opérations dans le monde entier.
Les victimes de dommages et de violations dont les droits humains sont bafoués par des entreprises doivent avoir accès à la justice."
-
Les multinationales ont trop de pouvoir. Il est temps de le leur reprendre !23 janvier 2019, par Yonne Lautre
Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – Stop ISDS !
Rejoignez le mouvement pour mettre fin aux privilèges dont disposent les multinationalesLes multinationales ont accès à une justice parallèle d’exception – des tribunaux d’arbitrage arbitrage, appelés ISDS – qu’elles utilisent pour intimider les gouvernements. De leur côté, beaucoup des victimes de violation des droits humains par les multinationales n’ont pas accès à la justice et à des réparations.
Ce système est injuste.
Il est nécessaire de mettre fin à ces tribunaux d’arbitrage !
A leur place, nous avons besoin d’un système mondial contraignant capable de rendre les multinationales juridiquement responsables pour leurs crimes.
Le 22 Janvier, 2019, notre coalition lance une grande pétition européenne dans 16 États membres, pour forcer l’Union Européenne et les gouvernements européens à mettre fin aux privilèges des multinationales. Rejoignez-nous !
-
-
Impunité « made in Europe » : pourquoi l’UE s’oppose à un traité sur la responsabilité des multinationales16 octobre 2018, par Yonne Lautre
Pourquoi l’Europe fait-elle obstruction, au sein de l’ONU, à l’adoption d’un traité international ambitieux sur les multinationales et leur responsabilité en matière de droits humains et d’environnement ? Un nouveau rapport publié dans le cadre du réseau européen d’investigation ENCO, dont l’Observatoire des multinationales est l’un des fondateurs, se penche sur la troublante proximité entre l’Union européenne et les lobbies des multinationales, et sur ce qu’elle révèle : une conception du monde où le secteur privé est associé à toutes les décisions, et où lui imposer des règles contraignantes devient quasi inimaginable.
http://multinationales.org/Impunite-made-in-Europe
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Économie
Transnationales, Multinationales
?
|
OPML
?