Qu’est ce que l’intelligence 24.03.24

AVEC JAMES BRIDLE
Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici https://shorturl.at/dfIN2
On entend tous les jours dans l’actualité parler d’Intelligence artificielle. On nous explique comment elle nous induit en erreur avec des images deep fake, comment elle va nous remplacer au travail, ou comment elle va liquider l’espèce humaine.
Pour l’artiste et chercheur britannique James Bridle, si les avancées et les risques de l’informatique sont le plus souvent exagérés, cet emballement pourrait cependant être une porte d’entrée pour qu’enfin l’on s’intéresse aux innombrables autres formes d’intelligence non humaines.
Dans son dernier livre, “Toutes les intelligences du monde” (Seuil, 2023), James Bridle nous invite à sortir du cadre étroit établi à la fois par les entreprises technologiques et par le dogme de l’exceptionnalisme humain pour penser et pratiquer l’intelligence autrement. Les êtres humains ont-ils vraiment le monopole de l’intelligence ? Y a-t-il besoin d’avoir un cerveau pour être intelligent ? Qu’est ce que l’intelligence ?
https://www.youtube.com/watch?v=hSoakjXRNp8

 L’IA brûle la planète et nous regardons ailleurs. 15.03.24
Masterclass du besoin d’un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Le Monde a pourtant fait de gros efforts ces derniers mois, mais voilà qu’en Une, ils titrent sur l’IA avec toute la grammaire de la croissance illimitée classique : besoins d’investissements massifs, révolution des emplois, destruction créatrice, tout miser maintenant pour ne pas être pris de vitesse...
Je ne suis pas naïf, je sais que Poutine a dit "qui maîtrisera l’IA maîtrisera le monde au XXIeme siècle". Les applications actuelles sont terrifiantes en termes d’armes autonomes, de destabilisation de l’information et autres. C’est vrai. C’est pour cela qu’il faut tout mettre pour encadrer, réguler et limiter l’IA, interdire nombre d’applications, pas investir des milliards pour que l’avenir des deep fakes pornographiques ou des pubs intuitives soient made in France plutôt que made in USA. Car pendant qu’on agite les menaces réelles et qu’on nous appâte avec de chimériques progrès en santé ou en éducation (pour l’heure, rien de transformant), l’écrasante majorité de l’énergie de l’IA sert à complexifier, moderniser et diffuser de la publicité et de la captation d’attention humaine... Et à un coût écologique intenable.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7173966613056999424/

 L’IA va-t-elle nous rendre imbéciles ? 22.02.24
L’intelligence artificielle pourrait bientôt altérer notre capacité à prendre des décisions par nous-mêmes. L’expert en neuropsychologie, Umberto León Domínguez, de l’université de Monterrey, affirme en effet que selon ses nouvelles recherches, les dernières avancées de l’IA pourraient non seulement imiter nos modèles de discours, mais aussi nuire de manière significative à notre fonctionnement cognitif en général.
https://up-magazine.info/technologies-a-la-pointe/intelligence-artificielle/125250-lia-va-t-elle-nous-rendre-imbeciles/

 Le regard croisé des Médias publics francophones 23.12.23
Pour la dernière émission de l’année 2023, Interception se penche sur l’essor de l’IA au Sénégal, au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-24-decembre-2023-1913458

 Intelligence artificielle : ce que contient le compromis "historique" sur lequel s’est accordée l’Union européenne 10.12.23
Les Etats-membres de l’UE et le Parlement européen se sont accordés sur un texte pour encadrer l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle. Une législation inédite à l’échelle mondiale.
https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-ce-que-contient-le-compromis-historique-sur-lequel-s-est-accordee-l-union-europeenne_6232794.html

 L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ? 17.11.23
Même si les nouveaux outils d’intelligence artificielle sont puissants, ils ne savent pas identifier leurs sources d’information et inventent même parfois les propos qu’ils livrent.
https://theconversation.com/lintelligence-artificielle-va-t-elle-tuer-ou-sauver-les-medias-217736

 ChatGPT consommerait l’équivalent d’une bouteille d’eau par conversation, Novethic, mai 2023
 Enquête : derrière l’IA, les travailleurs précaires des pays du Sud, The Conversation, mars 2023
 « ChatGPT est incroyable, mais ça ne sert à rien ! », La Relève et la Peste, jan 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 15 mars 2024

Mis à jour le 24 mars 2024