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Rejet d’hydrocarbures en mer : condamnation de la société exploitante du navire Thisseas

31 décembre 2018 Collision de navires au large de la Corse : Depuis la Corse jusqu’à Alang

Eperonné le 7 octobre 2018 par un ferry tunisien alors qu’il était au mouillage au large du Cap Corse, le porte-conteneur CSL Virginia a semé une marée noire qui s’étend depuis Saint-Tropez (Var) jusqu’à Cerbère (Pyrénées-Orientales).

Le 24 octobre, le CSL Virginia est autorisé par la France à rejoindre par ses propres moyens le chantier de réparation de Constantza (Roumanie, Union Européenne), Mer Noire. Le 1er novembre, le navire accidenté s’est présenté en fait devant les chantiers Besiktas, Yalova (Turquie) en mer de Marmara.

Le 25 décembre 2018, après quelques réparations de fortune, le CSL Virginia quitte le chantier turc, direction la casse à Alang, Inde. Il se trouve aujourd’hui au mouillage devant Port Saïd (Egypte) à l’entrée du canal de Suez et attend l’autorisation de le descendre. Compte tenu des cours actuels, la vente à un chantier indien rapporte près de 10 millions d’US$ à l’armateur et aux intermédiaires. Dans un chantier européen, la vente aurait rapporté moins de 3 millions d’US$ (5,2 millions d’US$ dans un chantier turc).

A partir de demain, du 1er janvier 2019, le CSL Virginia, battant pavillon d’un pays européen aurait dû être démoli dans un chantier agréé par l’Union Européenne. Le chantier San Giorgio del Porto SpA de Gênes, qui a déconstruit le Costa Concordia, vient d’entrer dans la liste des agréés. C’est de Gênes qu’était parti le porte-conteneur avant de gagner son mouillage fatal.

L’armateur Cyprus Sea Lines Co Ltd basé en Grèce a pris la précaution de renommer le CSL Virginia en Virgin Star pendant sa cavale et de le placer sous pavillon du Liberia. Le dépavillonnage pour le dernier voyage offre aux armateurs une échappatoire à la réglementation européenne et une source de profit au détriment de la sécurité des travailleurs indiens et de la protection de l’environnement. Quand les responsabilités dans la marée noire seront examinées par la justice française, le Virgin Star aura pollué deux fois.

ROBIN DES BOIS
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
Depuis 1985 / Since 1985
www.robindesbois.org


26 octobre 2018 Collision de navires au large de la Corse : la pollution aux hydrocarbures touche le parc des Calanques

"Nous sommes dans une alerte maximale", estime le président du Parc national des Calanques, qui estime que l’État "a tendance à minimiser un certain nombre de difficultés".
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/collision-de-navires-au-large-de-la-corse-lapollution-aux-hydrocarbures-touche-le-parc-des-calanques_3005365.html


19 octobre 2018 Souillé par les hydrocarbures, le Var porte plainte

Une épaisse mélasse noire s’agite entre les rochers de granit du cap Camarat. Un mélange d’hydrocarbures agglomérés, d’herbiers de posidonies et de bois flottants, ballotté par la houle, souille la beauté de ce paysage de carte postale méditerranéenne. Les eaux de ces criques rocheuses, espace terrestre et maritime protégé et classé Natura 2000, sont au cœur de la zone littorale de l’est du Var frappée par une vague de pollution depuis le petit matin du mardi 16 octobre.
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/19/souille-par-les-hydrocarbures-le-var-porte-plainte_5371693_1652666.html


5 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 janvier 2022

Mis à jour le 21 août 2023