Accueil > Alternatives partout et maintenant > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Effondrement Collapsologie Écocide planétaire
La transition écologique a échoué, vivons avec l’idée d’effondrement
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- [...]
forum
-
Effondrement : le courage sera d’avancer avec ses peurs13 janvier 2020, par Yonne Lautre
Lettre à Nos Peurs – On m’a fait savoir qu’il n’était pas très judicieux de vous écrire maintenant. La nouvelle année c’est fait pour adresser ses vœux, souhaiter bonheur prospérité et santé. Il faudrait vous laisser loin derrière. Il sera toujours bien temps de vous récupérer. Puisqu’il paraît que c’est le temps des bilans, je me disais que peut-être, il serait temps de faire le point…
DE LA PEUR UTILE À LA PEUR PROJETÉE
https://mrmondialisation.org/lettre-a-nos-peurs/ -
Comment photographier le désastre écologique ?11 avril 2019, par Yonne Lautre
Dans un monde saturé d’images, photographier le bouleversement écologique pour générer une prise de conscience des êtres humains est un défi difficile à relever. Il faut éviter les écueils de la banalisation, de la mise à distance voire de l’occultation des informations.
https://reporterre.net/Comment-photographier-le-desastre-ecologique -
La transition écologique a échoué, vivons avec l’idée d’effondrement26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Il est bien difficile de parler d’effondrement dans les associations écologistes, ont observé les auteurs de cette tribune. Ils constatent que l’idée de transition écologique a échoué, et estiment que le concept d’effondrement, loin d’être anxiogène, pousse à agir avec humilité à la mesure de chacun.
Valérie Garcia est sophrologue et Marc Pleysier est ingénieur. Ils vivent dans le Béarn, dans un écolieu collectif, décroissant, et ouvert sur l’extérieur. Ils reviennent d’un tour de France à vélo sur le thème de l’effondrement.
https://reporterre.net/La-transition-ecologique-a-echoue-vivons-avec-l-idee-d-effondrement