– Rapporter ses médicaments en pharmacie : une motivation d’abord écologique, selon une enquête 5.06.25
La protection de l’environnement s’impose comme la première motivation des Français pour rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie, rapporte mercredi Cyclamed, un organisme chargé de leur collecte.
« Alors que les ventes de médicaments dans les pharmacies baissent d’environ 1% par an depuis 20 ans et que la population croît et vieillit, l’usage du médicament par les patients est de plus en plus raisonné », constate l’association dans son bilan annuel.
https://www.goodplanet.info/2025/06/04/rapporter-ses-medicaments-en-pharmacie-une-motivation-dabord-ecologique-selon-une-enquete/?idU=1
– La pollution par les médicaments anticancéreux est une préoccupation mondiale croissante 30.10.24
À mesure que l’incidence du cancer augmente à l’échelle mondiale, l’utilisation de médicaments contre le cancer augmente également à un rythme d’environ 10 % par an dans les pays développés.
Les produits pharmaceutiques contribuent de manière significative à l’amélioration de la santé humaine. Cependant, leurs impacts environnementaux sont également devenus une préoccupation majeure.
https://theconversation.com/la-pollution-par-les-medicaments-anticancereux-est-une-preoccupation-mondiale-croissante-230355
– Évaluer l’impact environnemental des soins : l’exemple de la dépression 7.05.24
Saviez-vous que le système de santé contribue de manière significative au changement climatique, puisqu’il est responsable d’environ 5 % du total des émissions de carbone dans le monde ? Ce fait attire de plus en plus l’attention.
En réponse, 81 pays, dont le Royaume-Uni, qui vise à avoir un système de santé neutre en carbone d’ici 2045, se sont engagés à réduire l’empreinte carbone de leurs systèmes de santé. En France, le système de santé représente près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
https://theconversation.com/evaluer-limpact-environnemental-des-soins-lexemple-de-la-depression-228462
– Les médicaments polluent les eaux : Antibiotiques, antidépresseurs… Absorbons-nous des résidus de médicaments sans le savoir ? 13.02.23
Nombre des médicaments que nous consommons se retrouvent dans notre environnement. Les risques concernent à la fois la biodiversité… et notre sécurité alimentaire. Quels sont les constats actuels ?
https://theconversation.com/antibiotiques-antidepresseurs-absorbons-nous-des-residus-de-medicaments-sans-le-savoir-199643