Actualités du Libre
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
D’un laboratoire universitaire à 40 millions d’utilisateurs, l’aventure d’un logiciel libre28 mai 2020, par Yonne Lautre
Le numérique est devenu un outil indispensable de la science et l’accès aux programmes informatiques est un enjeu important. Pour la reproductibilité de la recherche bien sûr, mais plus encore pour diffuser des informations, des « détails », que l’on trouve rarement dans les articles scientifiques eux-mêmes.
Les logiciels ont pour particularité d’être exploitables sans en comprendre tous les détails s’ils sont suffisamment bien conçus, à la différence des articles scientifiques. On peut considérer qu’il s’agit de « connaissances exécutables ». Leur diffusion en dehors des laboratoires a donc un potentiel d’impact important sur la société. Une autre particularité des logiciels est qu’ils évoluent, ne serait-ce que pour s’adapter à leur environnement qui évolue sans cesse. Comment permettre l’essaimage de ces outils uniques ?
https://theconversation.com/dun-laboratoire-universitaire-a-40-millions-dutilisateurs-laventure-dun-logiciel-libre-139331 -
Pour être les maîtres de nos machines,nous devons nous engager dans le logiciel libre16 juillet 2019, par Yonne Lautre
Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ».
https://theconversation.com/le-numerique-une-notion-qui-ne-veut-rien-dire-116333 -
Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société, MARDI 7 mai, À 23 H 55, SUR ARTE7 mai 2019, par Yonne Lautre
Philippe Borrel, dans son film documentaire « Internet ou la révolution du partage », propose un état des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde et montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines. CE MARDI, À 23 H 55, SUR ARTE
https://reporterre.net/A-LA-TELE-Le-logiciel-libre-un-enjeu-philosophique-autant-qu-un-choix-de-societe -
Le ministre de l’Éducation et l’Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l’Éducation18 février 2019, par Yonne Lautre
À l’occasion des débats en séance publique sur le projet de loi « pour une école de la confiance » les députés, députées et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d’une véritable politique de développement du logiciel libre dans l’Éducation nationale. En effet, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans les services publics de l’enseignement ont été rejetés.
Dans la soirée du vendredi 15 février 2019, une discussion commune1 a eu lieu concernant trois amendements. L’amendement 571 proposait l’inscription d’un recours systématique aux logiciels libres. Si nous soutenons sur le principe cet amendement, une priorité au logiciel libre nous semble mieux à même de répondre à la nécessité d’une véritable politique publique de transition. Deux amendements (836 et 837), déposés par le député Stéphane Peu et défendus par la députée Elsa Faucillon, visaient à inscrire dans la loi justement la priorité aux logiciels libres.
https://www.april.org/le-ministre-de-l-education-et-l-assemblee-nationale-refusent-la-priorite-au-logiciel-libre-dans-l-ed -
Utopie du logiciel libre de Sébastien Broca5 août 2018, par Yonne Lautre
Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre a peu à peu diffusé ses valeurs et ses pratiques à d’autres domaines, dessinant une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et accomplissement personnel en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une nouvelle sphère des communs.
Dans cette histoire du Libre, les hackers inspirent la pensée critique (d’André Gorz à la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. De ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l’esprit du Libre émerge comme un déjà là propre à encourager l’inventivité collective. Mais il est aussi un prisme pour comprendre comment, en quelques décennies, on est passé du capitalisme de Microsoft – la commercialisation de petites boîtes des biens informationnels protégés par des droits de propriété intellectuelle – au capitalisme numérique des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), fondé sur l’exploitation de nos données et la toute puissance des algorithmes.
« Un essai éclairant, précis et exhaustif » (Les Inrocks), « passionnant » (Libération), « très intéressant, très bien fait, très clair » (Place de la Toile, France Culture), « une référence francophone dans son domaine » (Framablog).
Prix : 9 €Format : 110x170mmPages : 380 pagesISBN : 978-2-36935-097-2Date de parution : 24 avril 2018
http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/poche/utopie-du-logiciel-libre.html
-
Utopie du logiciel libre de Sébastien Broca5 août 2018, par Cassius36
> Bonjour,
>
> Je me permets de vous signaler l’existence d’un super bouquin des éditions du « Passager Clandestin » : Utopie du Logicel Libre" de Sébastien BROCA.
>
> Bien sûr il n’apprendra rien aux informaticiens et usagers rompus à l’usage des Logiciels Libres et des Logiciels Open Source et informés sur leur histoire mais, même pour des utilisateurs anciens (mais « lambda ») comme moi (près de 20 ans), il précise des « détails » non négligeables pour ne pas dire importants.
>
> Il explique par exemple la différence entre Logiciels Libres et Logiciels Open Source, entre « Hackers » et « Makers », entre « Hackerspaces » et « Fab Labs », entre l’APRIL et l’AFUL, etc...
> Tout cela peut sembler bien secondaire à celle ou celui qui se dépatouille comme il peut avec son ordinateur et ne recherche qu’une simplicité d’emploi maximum, l’évitement des pubs intempestives, des virus et piratages fréquents, ceci allié si possible à une gratuité d’autant plus appréciable que les Logiciels « Propriétaires » (ou « privateurs ») imposent parfois des mises à jours onéreuses.
>
> Cependant, et c’est sans doute le plus intéressant et le plus important dans ce bouquin, il permet de comprendre, à travers ces différences, la persistance et le cheminement de deux conceptions du monde et de l’organisation sociale : en somme de deux idéologies qui, tantôt s’affrontent ouvertement, tantôt cohabitent et parfois même collaborent !...
>
> C’est ainsi qu’à travers l’histoire du Libre, depuis la fin des années 60 et surtout tout au long des années 70 et jusqu’au début des années 80, on découvre « l’éthique du Libre », faite de :
> - 1) Volonté d’autonomie dans le travail
> - 2) Besoin de créativité dans le travail
> - 3) Exigence de liberté de la circulation de l’Information
>
> A quoi s’opposera le modèle de société promu à partir de l’avènement de REAGAN et THATCHER puis du néolibéralisme et du « nouvel esprit du capitalisme ».
>
> Les mouvements en faveur des « Communs » et du Revenu Universel ainsi que l’aspiration à « faire de la politique autrement » sont abordés en fin de livre, qui se conclut sur l’idée que la politique a aujourd’hui besoin, comme l’informatique il y a un demi-siècle, de bricoleurs et de visionnaires pour inventer une nouvelle société.
>
> 377 pages mais 9€ seulement.
>
>
> —
> Utilisant ton travail gratuit et tes données personnelles pour amasser des profits colossaux, les GAFAM optimisent et évadent fiscalement, te privant de services publics ...mais pas d’austérité !
> Toi qui paies loyalement (et bien obligé, pas comme eux) tes impôts pourquoi continues-tu à travailler gratuitement pour eux au lieu d’utiliser des Logiciels Libres Open Source ?
> Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. (Etienne de LA BOETIE)
-
-
Pourquoi défendre le logiciel libre ?27 mai 2018, par Yonne Lautre
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?
http://www.union-rationaliste.org/index.php/radio/705-pourquoi-defendre-le-logiciel-libre -
GIMP, l’alternative libre à Photoshop !7 mai 2018, par Yonne Lautre
Après avoir présenté le mois dernier LibreOffice, l’alternative libre à la suite bureautique de Microsoft, voyons ce mois-ci un autre logiciel libre : GIMP. GIMP ? Le « GNU Image Manipulation Program » est un outil très performant servant à la retouche des images et à la création graphique. Vous pouvez par exemple réaliser une affiche, estomper ou supprimer des défauts dans vos photos, etc.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/05/07/gimp-lalternative-libre-a-photoshop/ -
Colibris : « Des outils libres pour vos projets collectifs »2 avril 2018, par Yonne Lautre
Depuis quelques temps Colibris se tourne vers une thématique nouvelle : le numérique ! Il fait partie de nos vies, mais nous nous trouvons parfois face à des pratiques contraires à nos valeurs : marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation…
Mais heureusement, il existe des alternatives pour sortir de l’hégémonie des géants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les fameux GAFAM !) : elles sont libres, éthiques, décentralisées, coopératives et solidaires !
Nous sommes heureux de mettre à votre disposition aujourd’hui deux solutions complémentaires : un parcours découverte « Des outils libres pour vos projets collectifs », qui vous apportera la méthodologie pour prendre en main ces outils, dans le contexte de vos projets ; et une plateforme pour utiliser dès maintenant des outils libres à la place de GoogleDoc, Skype, Doodle, et autres Slack !
En espérant que ces nouveaux projets vous aident et vous soutiennent dans votre organisation, aussi bien personnelle que professionnelle !
Vive les colibris libres !
-
Linux, pour sortir de l’obsolescence programmée !30 janvier 2018, par Yonne Lautre
Linux est un système d‘exploitation libre qui permet de sortir de la dépendance à Windows et Apple. À partir de ce « noyau » libre, ont été développées de multiples distributions GNU/Linux, dont certaines sont très faciles à installer et à utiliser (voir notre chronique du mois dernier). Utiliser une distribution GNU/Linux, ce n’est pas seulement utiliser un « commun » et sortir des logiciels propriétaires, c’est aussi permettre à son matériel informatique de vivre plus longtemps, en sortant de l’obsolescence programmée par les grandes firmes. Votre ordinateur ne s’alourdira pas démesurément à chaque mise à jour, il ira plus vite, pas besoin de le changer, de remplacer les périphériques…
https://www.lagedefaire-lejournal.fr/linux-sortir-de-lobsolescence-programmee/
-
Des institutions choisissent linux6 février 2016, par Yonne Lautre
-
Internet, le royaume où les biens communs prospèrent9 novembre 2015, par Yonne Lautre
Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous. Loin de se contenter d’enchaîner les lignes de codes, ces passionnés sont devenus des acteurs incontournables des combats citoyens.
http://www.reporterre.net/Internet-le-royaume-ou-les-biens-communs-prosperent
-
Urgent – Mettez vite à jour Firefox !7 août 2015, par Yonne Lautre
Utilisateurs de Firefox, pensez à faire rapidement la mise à jour de votre navigateur vers la version 39.0.3, car Mozilla vient de patcher une importante faille de sécurité. Cette dernière se situe au niveau lecteur PDF intégré et du mécanisme de séparation de contexte JavaScript (« Same Origin Policy ») et permet à un attaquant d’injecter du code malicieux en local afin d’uploader ou dérober des fichiers locaux.
-
Le tout premier smartphone sous Ubuntu sera commercialisé la semaine prochaine7 février 2015, par Yonne Lautre
Montré depuis longtemps dans les salons high-tech, le smartphone sous Ubuntu devient enfin réalité. C’est la marque espagnole BQ, associée avec Canonical, qui le lance... en Europe seulement.
http://www.01net.com/editorial/644607/bq-lance-le-tout-premier-smartphone-sous-ubuntu/
-
Comment Firefox a changé notre façon de naviguer... et continue de le faire10 novembre 2014, par Yonne Lautre
En dix ans, le navigateur s’est imposé sur le marché, brisant l’hégémonie d’Internet Explorer. Mais face à la montée en puissance de Chrome, Firefox cherche désormais son salut dans la protection de la vie privée.
http://www.01net.com/editorial/631624/comment-firefox-a-change-notre-facon-de-naviguer-et-continue-de-le-faire/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20141110
-
Firefox 32 permet de surfer plus vite et de manière plus sécurisée3 septembre 2014, par Yonne Lautre
La nouvelle version optimise le cache HTTP et intègre un nouveau mécanisme qui vérifie la sécurité des connexions SSL, pour contrecarrer la diffusion de faux certificats et les attaques man-in-the-middle.
http://www.01net.com/editorial/625844/firefox-32-permet-de-surfer-plus-vite-et-de-maniere-plus-securisee/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20140902
-
Le monde du logiciel libre se rassemble à Montpellier du 5 au 11 juillet 20144 juillet 2014, par Yonne Lautre
L’open data, la culture et les arts libres, l’entreprise et le logiciel libre : voici quelques uns des thèmes abordés lors des Rencontres mondiales du logiciel libre, qui se dérouleront du 5 au 11 juillet, à Montpellier. Au programme, des conférences, des ateliers, des tables-rondes, autour du monde du « libre », rassemblant des « geeks », des professionnels, des personnalités, de simples curieux, des utilisateurs et des politiques.
-
DRM dans Firefox : « ce n’est pas un jour heureux pour le web »17 mai 2014, par Yonne Lautre
À contrecœur, Mozilla va implémenter la controversée spécification Encrypted Media Extensions (EME) du W3C dans Firefox.
http://www.macg.co/logiciels/2014/05/drm-dans-firefox-ce-nest-pas-un-jour-heureux-pour-le-web-81978
-
Les négociations transatlantiques nuiront inévitablement aux libertés en ligne30 janvier 2014, par Yonne Lautre
Aujourd’hui commence à Washington DC le premier round des négociations de l’accord commercial transatlantique, TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement, aussi connu sous le nom de TTIP1), alors que demeure la question de la légitimité de négocier un tel texte sous la surveillance du gouvernement américain. La Quadrature du Net publie un document fuité [pdf] [text] (en) montrant que l’UE se prépare déjà à s’attaquer aux libertés des citoyens sur Internet, faisant de TAFTA un « super-ACTA ». La Quadrature appelle les citoyens à se mobiliser et les négociateurs à rendre public tout texte en leur possession concernant TAFTA.
-
Les communes peuvent protéger la liberté informatique22 janvier 2014, par Yonne Lautre
Les promoteurs des logiciels libres font signer aux candidats aux élections municipales le « pacte du logiciel libre » pour défendre les « libertés fondamentales à l’ère du numérique ». Dans l’Isère, la commune de Voreppe s’est ainsi engagée.
fr
Alternatives partout et maintenant
Linux & les logiciels libres
?
|
OPML
?