Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Virus, microbes, bactéries, maladies & épidémies (...)
Histoire & anticipations des pandémies : d’un point de vue économique, mieux vaut prévenir que guérir
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Désinvestir les combustibles fossiles en Europe : À Hambourg, des milliers d’activistes disent « non au gaz »
- Forêts & changements climatiques en France : ETE 2022 : Arbres, forêts, incendies, sécheresse et canicule : « La forêt est aujourd’hui en situation de crise sanitaire »
- Conflits d’usage de l’eau en France : Agriculture, eau potable, centrales nucléaires... Comprendre comment l’eau est consommée en France en quatre graphiques
- Justices/Injustices Fiscales : Cyberaction : Taxons les Superprofits
- Droit de Vote des étrangers : Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !
- [...]
forum
-
« On peut prévoir les pandémies » : comment les scientifiques repèrent où apparaîtront les prochains virus24 mai 2022, par Yonne Lautre
Alors que la Journée internationale de la biodiversité se tenait le 22 mai, le pôle Outre-mer de France Télévisions diffuse « La Fabrique des pandémies ». Dans ce documentaire-événement, l’actrice Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier afin de comprendre l’émergence de nouvelles maladies.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/ebola/video-on-peut-prevoir-les-pandemies-comment-les-scientifiques-reperent-ou-apparaitront-les-prochains-virus_5154280.html -
Comment la déforestation « fabrique » les prochaines pandémies23 mai 2022, par Yonne Lautre
Le nombre de maladies transmises par les animaux à l’homme a explosé ces cinquante dernières années. « L’urgence est d’agir sur les causes de ces maladies », alertent de nombreux scientifiques dans le documentaire « La fabrique des pandémies » diffusé dimanche soir, sur RTS1.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13105706-comment-la-deforestation-fabrique-les-prochaines-pandemies.html -
Histoire & anticipations des pandémies : d’un point de vue économique, mieux vaut prévenir que guérir23 février 2022, par Yonne Lautre
- Une étude récente souligne la nécessité de stopper les pandémies avant même qu’elles ne débutent. Il faudrait alors, au-delà de la quête aux nouveaux vaccins et traitements contre les zoonoses, financer activement les interventions qui les empêchent d’affecter l’humain.
- En se basant sur la population actuelle de la Terre et les pandémies passées, des chercheurs ont estimé que nous pouvons nous attendre à 3,3 millions de victimes de maladies zoonotiques par an à l’avenir. Un nombre qui a largement été dépassé par la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021. Ces épidémies sont désormais plus fréquentes, et leur coût se chiffre en milliers de milliards de dollars.
- Pour prévenir les pandémies futures, sauver des vies et éviter des perturbations catastrophiques pour nos sociétés, il faut s’attaquer aux causes principales du problème : déforestation, commerce d’espèces sauvages et développement de l’agriculture, notamment dans les tropiques.
-
Pandémies : prévenir coûtera moins cher que guérir8 février 2022, par Yonne Lautre
Nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie de Covid-19 que déjà les scientifiques nous alertent sur la prochaine. Elle nous pend au bout du nez, tant les agressions à l’environnement et à l’habitat sauvage se multiplient, laissant s’échapper des zoonoses de plus en plus dangereuses. Ne pas prévenir « à la source » serait une grande folie disent les experts dans un rapport qui vient d’être publié. D’autant que les risques se précisent : NeoCov, un nouveau virus, beaucoup plus dangereux que le Covid a été repéré et fait l’objet de toutes les attentions.
https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/99315-pandemies-prevenir-coutera-moins-cher-que-guerir/ -
Histoire & anticipations des pandémies : Il faut s’attaquer aux activités humaines dangereuses maintenant ou affronter de nouvelles pandémies, avertissent les scientifiques18 octobre 2021, par Yonne Lautre
- Le nouveau variant Delta hautement contagieux qui s’est propagé avec la facilité de la varicelle entraîne une explosion du nombre des cas de COVID-19 dans le monde entier alors que les autorités sanitaires déclenchent l’alerte. « La guerre a changée », disait un document interne récent des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) américains.
- À l’échelle mondiale, de nombreuses maladies infectieuses sont transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage et les humains à des taux alarmants, notamment les épidémies de COVID-19, d’Ebola, de dengue, de VIH et d’autres, alors que la menace de nouvelles maladies zoonotiques émergentes grandit. Les coûts sont énormes en termes de vies perdues et d’économies ruinées.
- Le moteur : les activités humaines, en particulier l’intrusion dans les paysages sauvages et le fait de manger et de vendre des animaux sauvages. Le fait d’amener des humains, des animaux domestiques et des animaux sauvages à une proximité non naturelle les expose tous à des pathogènes pour lesquels ils n’ont pas d’immunité. Les voyages internationaux et un commerce d’espèces sauvages florissant à l’échelle mondiale propagent rapidement les virus.
- Des spécialistes disent que l’approche « une seule santé » est absolument nécessaire pour empêcher de futures pandémies, soit le fait de traiter simultanément la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, afin de protéger l’humanité et la nature et d’incorporer le risque de maladies dans les prises de décisions.
-
Réduction de la biodiversité : augmentation des pandémies !11 septembre 2021, par Yonne Lautre
La réduction de la diversité biologique a des conséquences de grande ampleur au niveau écologique, mais aussi au niveau de la santé. Elle serait une cause majeure de l’émergence de certaines pandémies. Benjamin Roche, chercheur en biologie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), répond à nos questions.
https://www.infogm.org/7211-reduction-de-la-biodiversite-augmentation-des-pandemies -
Les clés pour empêcher les futures pandémies15 janvier 2021, par Yonne Lautre
Marisa Peyre, Cirad ; Flavie Luce Goutard, Cirad ; Francois Roger, Cirad ; Marie-Marie Olive, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Depuis l’émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.
https://theconversation.com/les-cles-pour-empecher-les-futures-pandemies-152143 -
Si nous ne nous développons plus dans une coquille, c’est grâce aux virus7 janvier 2021, par Yonne Lautre
Les virus ne sont pas forcément mauvais pour nous. Ils peuvent même être à l’origine de nouvelles évolutions comme l’apparition du placenta chez les mammifères.
https://theconversation.com/si-nous-ne-nous-developpons-plus-dans-une-coquille-cest-grace-aux-virus-152624 -
Virus : nier leur origine structurelle, c’est ouvrir les bras à d’autres pandémies5 janvier 2021, par Yonne Lautre
Alors que l’Europe dans son ensemble est sur le point d’entrer dans une troisième phase de confinement, certains scientifiques s’inquiètent déjà de la multiplication des infections de ce type à l’avenir, liées notamment à nos modèles de production mondialisés. La pandémie de la covid-19 n’est en effet qu’une zoonose parmi d’autres causées par la pression croissante des humains sur les écosystèmes naturels. Une étude pointe ainsi le potentiel infectieux de la grippe aviaire, qui a muté sur des populations de phoques. L’approche des autorités demeure pourtant largement réactive, plutôt que préventive. Force est de constater que les premiers signes d’un effondrement de notre modèle de civilisation n’ont pas été perçus comme tel par les pouvoirs publics… Au contraire, le monde espère « reprendre tout comme avant » sans mesurer la hauteur de ce choix.
https://mrmondialisation.org/virus-nier-leur-origine-structurelle-cest-ouvrir-les-bras-a-dautres-pandemies/ -
Comment les virus prospèrent dans les écosystèmes bouleversées14 décembre 2020, par Yonne Lautre
David Quammen, dans « Le grand saut », nous entraîne dans une enquête mondiale sur les zoonoses, ces infections animales transmises aux humains et responsables d’épidémies plus ou moins virulentes. Le bouleversement des écosystèmes est une cause majeure de leur multiplication.
https://reporterre.net/Comment-les-virus-prosperent-dans-les-ecosystemes-bouleversees -
Histoire & anticipations des pandémies : Il est urgent de prévenir pour ne pas payer un prix toujours plus élevé3 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le rapport sur les pandémies, publié par l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique dédiée à la biodiversité, devrait faire date. Il explique clairement, après avoir analysé plus de 700 travaux de recherche, que prévenir les pandémies coûtera moins cher que tenter de limiter leurs ravages. Après l’urgence climatique, vient l’alerte sur des risques encore plus globaux qui devraient inciter à transformer radicalement nos modèles économiques, industriels et financiers.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/il-est-urgent-de-prevenir-les-pandemies-pour-ne-pas-payer-un-prix-toujours-plus-eleve-alerte-l-ipbes-149150.html -
Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux30 octobre 2020, par Yonne Lautre
De plus en plus de nouvelles maladies infectieuses émergent, principalement à cause de la destruction des écosystèmes. Prévenir leur apparition serait la seule solution durable, selon un nouveau rapport international.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/29/prevenir-les-pandemies-plutot-que-guerir-serait-cent-fois-moins-couteux_6057801_3244.html -
Érosion de la biodiversité et pandémies : le pire est à venir29 octobre 2020, par Yonne Lautre
Les futures pandémies seront plus meurtrières que la Covid-19, révèle l’IPBES. À moins d’alléger la pression humaine sur la biodiversité. Parmi les préconisations : taxer la consommation de viande.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-pandemies-rapport-ipbes-36397.php4?xtor=AL-62 -
Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?6 octobre 2020, par Yonne Lautre
L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
https://theconversation.com/le-coronavirus-de-demain-sera-t-il-marin-141738 -
Rapport : le trafic d’animaux sauvages alimente les pandémies18 juillet 2020, par Yonne Lautre
Un récent rapport de l’ONU alerte sur l’ampleur et la diversité du trafic d’espèces sauvages dans le monde. Un commerce criminel qui fait toujours peser une menace importante non seulement sur les écosystèmes de la planète, mais aussi sur la santé humaine. Si la demande pour certains produits est en baisse, comme l’ivoire, d’autres espèces sont de plus en plus prisées par les réseaux de crime organisé qui se sont emparés de ce trafic lucratif. C’est notamment le cas du pangolin mais aussi de plusieurs espèces végétales, comme le bois de rose. Le rapport alerte en outre sur la possibilité de retrouver des produits issus du braconnage dans des chaînes d’approvisionnement légales. Explications.
https://mrmondialisation.org/rapport-le-trafic-danimaux-sauvages-alimente-les-pandemies/ -
« Nous aurons d’autres pandémies et il faut s’y préparer » : Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, dessine l’après-coronavirus9 juillet 2020, par Yonne Lautre
Pour réfléchir à la crise du Covid-19 et à la période qui lui succédera , franceinfo donne la parole à des intellectuels, experts et activistes. Pour ce quatrième épisode, nous avons interrogé le médecin Rony Brauman sur la gestion de la crise sanitaire et les leçons à en tirer.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/grand-entretien-nous-aurons-d-autres-pandemies-et-il-faut-s-y-preparer-rony-brauman-ancien-president-de-medecins-sans-frontieres-dessine-l-apres-coronavirus_4011359.html -
La prochaine pandémie causée par un virus de grippe porcine ?30 juin 2020, par Yonne Lautre
Des chercheurs ont découvert un virus, baptisé G4, qui cause des symptômes plus graves que la grippe saisonnière, se transmet très vite à l’homme et n’est pas affecté par l’immunité aux souches habituelles.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/prochaine-pandemie-virus-grippe-porcine-etude_fr_5efa3f65c5b6acab28458aae -
L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?22 juin 2020, par Yonne Lautre
Si des recherches sont encore nécessaires pour retracer précisément l’histoire de l’émergence du nouveau coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, son origine animale est l’hypothèse privilégiée jusqu’à présent.
La crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 vient donc nous rappeler avec acuité, une nouvelle fois, les interconnexions entre la santé humaine et la santé animale, entre l’environnement et la mondialisation. Elle fait suite à d’autres crises récentes, telles que la pandémie de VIH, les émergences répétées de la maladie à virus Ebola, ou les épidémies dues à d’autres coronavirus, comme ceux du SARS et du MERS, entre autres.
Comment se produisent ces émergences ? S’accélèrent-elles au même rythme que les échanges mondiaux ? Comment mieux les anticiper ?
Comment émergent les maladies infectieuses ?
https://theconversation.com/lemergence-des-nouvelles-epidemies-saccelere-comment-y-faire-face-140568 -
Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle4 mai 2020, par Yonne Lautre
Des mesures de confinement difficiles à implémenter à travers le monde, l’inégalité d’accès aux ressources et aux soins, des populations délaissées, les difficultés pour coordonner la réponse européenne à la crise sanitaire et économique : la pandémie de Covid-19 apparaît tous les jours un peu plus comme une catastrophe qui n’est pas uniquement sanitaire, mais également sociale et morale. Cette crise n’est cependant pas sans précédent dans l’histoire ; les épidémies de peste qui ravagèrent le monde depuis l’antiquité peuvent nous fournir des clefs de compréhension, et certains auteurs nous ont livré en leur temps leur vision de ces épisodes tragiques. Quelles leçons devrions-nous en tirer ?
La peste : une catastrophe sanitaire et morale
https://theconversation.com/ce-que-les-recits-de-la-peste-nous-apprennent-sur-la-crise-actuelle-136061
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments
Virus, microbes, bactéries, maladies & épidémies (...)
?
|
OPML
?