26 janvier 2019 Climat : Extinction Rebellion se prépare à « entrer en résistance » en France

Face à l’urgence climatique, le mouvement d’origine britannique, familier des actions de blocage, appelle à la désobéissance civile.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/26/climat-extinction-rebellion-se-prepare-a-entrer-en-resistance-en-france_5414936_3244.html


8 janvier 2019 Extinction Rebellion : Climat : « Quand les gouvernants nous font défaut, nous nous rebellons »

Né en octobre en Grande-Bretagne, le mouvement citoyen « Extinction Rebellion » revendique une nouvelle façon de lutter pour la protection de la planète et, fort de son succès, émerge dans d’autres pays.
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/08/climat-quand-les-gouvernants-nous-font-defaut-nous-nous-rebellons_1701410


22 novembre 2018 Extinction Rebellion : « Pourquoi je m’engage dans l’action non violente contre le changement climatique »

Le dérèglement climatique a affecté l’humanité de 467 façons différentes depuis 1980. C’est le bilan glaçant que dresse une vaste étude publiée dans « Nature Climate Change » ce lundi 19 novembre. Santé, alimentation, économie, infrastructures, sécurité, accès à l’eau et aux services basiques… Ces manifestations touchent toutes les dimensions de nos vies, et s’intensifieront si les émissions de gaz à effet de serre ne chutent pas d’ici la fin du siècle.

Face à l’urgence climatique, de nouvelles formes de mobilisation émergent. Lancé au Royaume-Uni fin octobre par des activistes anglais, Extinction Rebellion (XR) revendique une vocation internationale et annonce compter déjà 500 personnes formées à l’action non violente et prêtes à aller en prison. Son appel a reçu la signature d’une centaine d’universitaires. Rupert Head, enseignant britannique en philosophie, a rejoint le mouvement. Il nous explique pourquoi.

Vous ne connaissez pas « Extinction Rebellion » ? Le texte qui suit est pour vous et parions que, bientôt, plus personne n’ignorera ce nom. Ce mouvement, fondé sur la non-violence, entend défier l’inaction face au changement climatique et l’extinction massive d’espèces qui menace à terme notre propre survie.

Criminels du climat

https://theconversation.com/extinction-rebellion-pourquoi-je-mengage-dans-laction-non-violente-contre-le-changement-climatique-107337


26 octobre 2022

Nos revendications
 La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
 La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
 L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
 La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

https://extinctionrebellion.fr/revendications/
https://tube.extinctionrebellion.fr/videos/watch/f7cf8622-75f0-4c85-9262-4f78c3ab7592

Par Extinction Rebellion

Publié le mercredi 26 octobre 2022

Mis à jour le mardi 3 janvier 2023