Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Anthropologie, Biologie & Génétique >

Le droit et CRISPR : quel encadrement juridique pour l’édition des génomes ?

3 décembre 2018 Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR ?

Le lundi 26 novembre, une équipe chinoise basée à Shenzen et dirigée par le Dr He Jiankui a annoncé la naissance de Lulu et Nana, les deux premiers bébés génétiquement modifiés à l’aide de la technologie CRISPR. Il a présenté brièvement ses travaux le mercredi 28 novembre au deuxième sommet international sur l’édition du génome humain qui a eu lieu à Hong Kong. Même si les informations restent fragmentaires et attendent la publication officielle d’un article scientifique évalué par les pairs, on en sait aujourd’hui un peu plus sur ces travaux sans précédent et très controversés.
https://theconversation.com/que-savons-nous-de-lulu-et-nana-les-premiers-bebes-crispr-107969


26 novembre 2018 La Chine fait naître les premiers bébés CRISPR

La Chine a la réputation d’aller vite – parfois trop vite – avec CRISPR.

Tetsuya Ishii, spécialiste de la bioéthique à l’université de Hokkaido

Selon les informations du MIT Technology Review, une équipe chinoise serait sur le point de révéler avoir réimplanté des embryons humains modifiés par nucléases, en l’occurrence de type CRISPR. L’annonce pourrait en être faite demain, au Deuxième Sommet International sur l’Edition du Génome Humain, à Hong Kong. De quoi s’agit-il ? D’un essai clinique visant à modifier le gène CCR5, dans le but d’immuniser une personne contre le virus du SIDA, le VIH.
Des foetus à l’immunité transformée

https://theconversation.com/la-chine-fait-naitre-les-premiers-bebes-crispr-107619


21 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 21 août 2019

Mis à jour le 23 août 2019