Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Sciences & Recherche > Anthropologie, Biologie & Génétique
Le droit et CRISPR : quel encadrement juridique pour l’édition des génomes ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Le droit et CRISPR : quel encadrement juridique pour l’édition des génomes ?23 août 2019, par Yonne Lautre
La naissance de deux êtres humains génétiquement modifiés ne saurait laisser les juristes indifférents. En novembre 2018, deux jumelles chinoises chez lesquelles une mutation censée les préserver du VIH a été introduite grâce à la technique d’édition des génomes dite CRISPR-Cas9 ont vu le jour. Cet évènement a mis en évidence l’absence de consensus international et les divergences de pratiques des États quant à l’utilisation de la technique CRISPR sur l’homme, l’encadrement de la recherche ayant un caractère essentiellement national
https://theconversation.com/le-droit-et-crispr-quel-encadrement-juridique-pour-ledition-des-genomes-120542 -
Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR ?3 décembre 2018, par Yonne Lautre
Le lundi 26 novembre, une équipe chinoise basée à Shenzen et dirigée par le Dr He Jiankui a annoncé la naissance de Lulu et Nana, les deux premiers bébés génétiquement modifiés à l’aide de la technologie CRISPR. Il a présenté brièvement ses travaux le mercredi 28 novembre au deuxième sommet international sur l’édition du génome humain qui a eu lieu à Hong Kong. Même si les informations restent fragmentaires et attendent la publication officielle d’un article scientifique évalué par les pairs, on en sait aujourd’hui un peu plus sur ces travaux sans précédent et très controversés.
https://theconversation.com/que-savons-nous-de-lulu-et-nana-les-premiers-bebes-crispr-107969-
CRISPR : construire des normes pour rattraper la science3 décembre 2018, par Yonne Lautre
La naissance de Lulu et Nana, si elle est définitivement confirmée et bien de la nature décrite par le chercheur chinois qui a organisé leur conception, ouvre un large champ de possibilités pour le futur. Les technologies biomédicales reposant sur les nucléases, dont CRISPR-Cas9 mais aussi les TALEn et les « Doigts de Zinc », ont un très large domaine d’intervention. Être capable d’intervenir de façon précise sur l’ADN ou l’ARN, éléments fondamentaux et constitutifs du vivant, c’est changer notre rapport au corps, aux soins et à la santé.
https://theconversation.com/crispr-construire-des-normes-pour-rattraper-la-science-108013
-
-
La Chine fait naître les premiers bébés CRISPR26 novembre 2018, par Yonne Lautre
La Chine a la réputation d’aller vite – parfois trop vite – avec CRISPR.
Tetsuya Ishii, spécialiste de la bioéthique à l’université de Hokkaido
Selon les informations du MIT Technology Review, une équipe chinoise serait sur le point de révéler avoir réimplanté des embryons humains modifiés par nucléases, en l’occurrence de type CRISPR. L’annonce pourrait en être faite demain, au Deuxième Sommet International sur l’Edition du Génome Humain, à Hong Kong. De quoi s’agit-il ? D’un essai clinique visant à modifier le gène CCR5, dans le but d’immuniser une personne contre le virus du SIDA, le VIH.
Des foetus à l’immunité transforméehttps://theconversation.com/la-chine-fait-naitre-les-premiers-bebes-crispr-107619