12 mars 2019 Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Annulation du PLU de Gonesse : qui veut encore du projet Europacity ?

EuropaCity, ce gigantesque centre de commerces et de loisirs programmé sur le Triangle de Gonesse, vient d’essuyer un nouveau revers : le Plan local d’urbanisme (PLU) qui devait lui permettre de construire a été annulé ce mardi 12 mars par le tribunal administratif de Cergy.

Porté par le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity prévoit de bétonner 80 hectares d’excellences terres agricoles, et 299 hectares en intégrant le centre d’affaires et la gare. Pour rendre ces parcelles constructibles, le conseil municipal de Gonesse avait adopté en septembre 2017 une révision de son PLU.

Avant d’être soumise au vote, cette révision avait été l’objet d’une enquête publique qui s’était soldée par un avis défavorable du Commissaire-enquêteur. Celui-ci avait estimé que le projet d’urbanisation était incompatible avec les objectifs de la France en matière de développement durable. Dix associations* avaient saisi le tribunal administratif de Cergy fin 2017. C’est cette saisine qui vient d’être tranchée par le juge administratif : l’ancien PLU, dans lequel les 299 hectares sont classés agricoles, s’applique désormais.

En mars 2018, la même juridiction avait annulé l’arrêté préfectoral de création de la ZAC du Triangle de Gonesse. C’est donc la deuxième fois que la justice donne raison aux opposants au projet EuropaCity. D’autres recours doivent être jugés, notamment contre la délivrance par le préfet du permis de construire pour la gare de la ligne 17-Nord.

Le chantier de cette gare, inscrite dans le projet du Grand Paris Express, doit commencer en novembre, pour une livraison en 2027 au plus tôt. Située en plein champ, à 1,7 kilomètre des premières habitations, c’est une aberration écologique et économique, dont le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) demande l’abandon immédiat. Tout démarrage des travaux représenterait un passage en force injustifiable et un immense gâchis d’argent public.

Il y a trois semaines, un meeting organisé à Paris par le CPTG a rassemblé plus de 1200 personnes : Relayé dans les médias nationaux, ce meeting a montré que la lutte pour les terres de Gonesse est devenue le symbole du combat pour une autre agriculture, une autre alimentation, et un autre développement urbain et rural.

Le meeting a également permis de présenter le projet alternatif CARMA, qui propose de transformer le Triangle de Gonesse en un poumon maraîcher, véritable levier de la transition écologique pour toute l’Ile de France.

Les 18 et 19 mai, un nouveau rassemblement aura lieu sur le Triangle de Gonesse. Plusieurs milliers de personnes y sont attendues.

Le rejet d’EuropaCity est donc général et l’annulation du PLU apporte une raison supplémentaire d’espérer. Mais la bataille n’est pas gagnée. Le CPTG appelle donc tous ses soutiens à amplifier la mobilisation contre EuropaCity, projet inutile et climaticide. Il reste six mois avant le début du chantier de la gare pour obtenir la décision politique qui s’impose.

L’urgence climatique impose d’abandonner l’urbanisation du Triangle de Gonesse. Nos concitoyens attendent cette décision.

http://nonaeuropacity.com/


11 mars 2019 EuropaCity : « Urbaniser par inadvertance ou bétonner par commodité n’est plus permis »

La reconversion des terres agricoles du « Triangle » de Gonesse (Val-d’Oise) en complexe de loisirs est devenu un symbole de la crise écologique, détaille Grégoire Allix, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/11/europacity-urbaniser-par-inadvertance-ou-betonner-par-commodite-n-est-plus-permis_5434536_3232.html


2 mars 2019 Le projet Europa-City : comme un canard sans tête

Pour le moment, dans le triangle de Gonesse, il n’y a que des champs, 280 hectares de beaux champs dûment cultivés par des céréaliers (il s’agit des terres parmi les plus fertiles d’Europe). Mais le groupe Auchan (rires), associé au richissime chinois du groupe Wanda, veut les bétonner pour y bâtir EuropaCity, un méga-complexe commercial. Le plus mahousse de France ! Plus de 3 milliards d’investissement ! 500 boutiques ! Des salles de spectacle, un AquaPark, une piste de ski !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/02/europa-city-comme-un-canard-sans-tete/


23 février 2019 APRÈS UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE MERCREDI 20 FÉVRIER À PARIS, LE JUGEMENT SUR LA RÉVISION DU PLU DE GONESSE EST REPORTÉ AU 12 MARS

Deux jours après le formidable meeting réunissant plus de 1300 personnes pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse dans la salle archi-comble Olympe de Gouges à Paris, nous apprenons que le jugement sur le PLU de Gonesse fixé initialement au 22 février est reporté au 12 mars.

Déjà l’audience sur la révision du PLU de Gonesse qui ouvrait la voie à la construction du méga-centre commercial EuropaCity, ainsi que d’un centre d’affaires, avait été reportée du 8 au 28 janvier.

Nous ne croyons pas au hasard : ces reports indiquent que l’affaire est sérieuse.

http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/lnoy4.html


23 février 2019 Dans le triangle de Gonesse, la résistance écolo-rurale à EuropaCity s’organise

Déjà en sursis, le mégaprojet mené par Auchan entre les aéroports de Roissy et du Bourget doit aussi affronter la concurrence d’un plan B porté par une association qui prône l’agriculture de proximité.
https://www.liberation.fr/france/2019/02/22/dans-le-triangle-de-gonesse-la-resistance-ecolo-rurale-a-europacity-s-organise_1711151


11 février 2019 Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) vous invite à un grand meeting contre le projet Europacity et pour ladéfense des terres agricoles le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges, à Paris 11ème, à partir de 18 h 30.

Parmi les intervenants : Marc Dufumier, agronome ; Gilles Clément, paysagiste ; Marie-Monique Robin, journaliste, auteure de documentaires sur Monsanto ; Emily Loizeau, chanteuse, qui interprétera deux chansons ; Marie Desplechin, auteure ; Olivier Razemon, journaliste ; Florent Sebban, maraîcher ; Maud Granger-Rémy, administratrice des AMAP Ile-de-France ; Julien Vermignon, de l’association « Nous Gonessiens », des élu.es : Delphine Batho, Clémentine Autain, Corinne Lepage, Fabien Gay, François Vauglin... le tout animé par Hervé Kempf.

Europacity, c’est 450.000 m2 de commerces et espaces de loisirs, des hôtels, un aquapark climatisé, une piste de ski artificielle... Porté par la famille Mulliez (groupe Auchan) et Wanda, un investisseur chinois, le projet émettra autant de CO2 qu’une ville de 140.000 habitants et détruira 80 hectares de terres très fertiles aux portes de Paris.

Contrairement à ce que l’on a pu croire après l’annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse, le projet n’est pas abandonné. L’Etat a validé la déclaration d’utilité publique de la ZAC et délivré le permis de construire de la gare de lacontestée ligne 17 Nord. Et les premiers coups de bulldozer pourraient être donnés dès 2019.

Le meeting du 20 février rassemblera des militants et des citoyens nombreux et de sensibilités variées et présentera leprojet alternatif CARMA, qui propose de créer sur ces terres un poumon maraîcher destiné aux habitants de toute la région.

Vous y êtes chaleureusement conviés.
Vous trouverez en PJ le communiqué et le dossier de presse. Nous nous tenons à votre disposition pour des informations complémentaires ou si vous voulez monter un reportage sur le Triangle de Gonesse.


30 janvier 2019 Europacity : PLU de Gonesse : le rapporteur public requiert l’annulation !

Audience du tribunal administratif de Cergy du 28/01/2019 – Le rapporteur requiert l’annulation totale du PLU de Gonesse !

Quatre requérants ont demandé l’annulation de la délibération du conseil municipal de Gonesse du 25 septembre 2017 approuvant la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune.
Il s’agit :

https://nonaeuropacity.com/justice-2/plu-de-gonesse-le-rapporteur-public-requiert-lannulation


29 janvier 2019 La guérilla des opposants à EuropaCity continue de porter ses fruits

Le plan local d’urbanisme de Gonesse est menacé d’annulation au tribunal, fragilisant un peu plus l’opération d’aménagement de ces terres agricoles.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/29/la-guerilla-des-opposants-a-europacity-continue-de-porter-ses-fruits_5416304_3234.html


19 janvier 2019 Europacity : après les fake news, les fake sondages !

Communiqué de presse du 19 janvier 2019

S’appuyant sur une description plus que biaisée du projet de mégacentre commercial Europacity, le groupe Auchan se targue d’avoir le soutien d’une grande majorité de la population française. Mais derrière les chiffres, mirifiques, de son « baromètre », se cache une réalité nettement moins rose : pour obtenir ce résultat, il a fallu multiplier les questions téléguidées et « oublier » de mentionner les conséquences du bétonnage des terres les plus fertiles d’Ile de France.

Selon le « baromètre Europacity 2018 » diffusé le 17 janvier 2019, le méga-centre commercial que le groupe Auchan veut construire à Gonesse reçoit l’approbation de 81% des habitants des environs. « Le niveau d’approbation est remarquable de même que sa stabilité dans le temps », explique Gaël Sliman, le directeur d’Odoxa, l’institut de sondage qui a réalisé cette « enquête ».

Depuis 2015, un « baromètre » sur Europacity est publié chaque année – pour le compte d’Europacity bien sûr. Les questions sont les mêmes d’une année sur l’autre. Les premières portent sur la notoriété du projet, qui, ce n’est guère étonnant, progresse régulièrement - de 19% en 2014 à 41% en 2018.

Puis Europacity est présenté ainsi aux sondés qui n’en ont jamais entendu parler : "En fait, EuropaCity est un projet d’équipements qui proposera des activités de loisirs, culturelles, événementielles, commerciales et des espaces verts sur une surface de 80 hectares. EuropaCity sera construit à Gonesse, entre Paris et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, en bordure de l’autoroute A1. Il ouvrira en 2024, l’année des Jeux Olympiques de Paris. En ce qui vous concerne, diriez-vous que vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ce projet ?"

Présenté comme ça, en gommant la destruction des terres agricoles et en « oubliant » de mentionner le niveau de consommation énergétique que représenterait une telle infrastructure (qui prévoit une piste de ski artificielle, un parc aquatique climatisé et 500 boutiques, et qui table sur 31 millions de visites par an, soit deux fois Disneyland Paris), le taux d’adhésion est évidemment très élevé : 80% pour les habitants des environs pour l’enquête 2017, 81% pour l’enquête 2018.

Viennent ensuite diverses questions, pas du tout orientées, comme :

« En 2024, EuropaCity sera la première destination de loisirs à proposer dans un même quartier des salles de spectacle, un parc à thèmes, un parc aquatique, des espaces verts, des espaces de shopping et une ferme urbaine. Pensez-vous que ce projet sera un vecteur de développement important économique pour le territoire situé entre Paris et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ? »

Ou :

« Face à la concurrence des autres grandes capitales, pensez-vous qu’un projet comme EuropaCity constitue un atout pour renforcer l’attractivité de la région parisienne et diversifier l’offre touristique qu’elle propose ? »

Ou encore :

« Pensez-vous que vous fréquenterez EuropaCity quand il sera ouvert ? »

Les réponses positives se situent aux alentours de 70% : quelle surprise !

Mais quand même, vers les deux-tiers du sondage, pour montrer qu’il s’agit d’un sondage "objectif", il y a une question sur le CPTG :

"Les opposants au projet EuropaCity lui reprochent (notamment) de sacrifier des terres agricoles situées sur le Triangle de Gonesse (entre Roissy-Charles de Gaulle et le Bourget) pour les urbaniser. Trouvez-vous leurs inquiétudes justifiées ?"

Et là, changement de ton : en 2017, 78 % des Franciliens et 76% des Français trouvent ces inquiétudes justifiées...

De même, à la question d’après : "Et finalement, si vous aviez vous-même à prendre une décision à la place des pouvoirs publics sur le sujet quel choix feriez-vous ?", seulement 59 % des Franciliens et 51% des Français approuveraient quand même la construction, selon l’enquête 2017. Face à la masse des indications ultra-positives données sur Europacity dans les questions précédentes, cela ne représente pas un pourcentage très élevé.

Dans le baromètre 2019, ces questions ont disparu. Combien sont-ils désormais à s’inquiéter des terres agricoles et à penser qu’elles valent mieux qu’un nouveau centre commercial ? On ne le saura pas.

Se fiant aux derniers chiffres disponibles de l’enquête 2017, le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) estime que la bétonisation des terres agricoles suscite l’inquiétude grandissante de l’opinion.

« Dans la réalité, le projet Europacity est loin de rencontrer un large consensus », déclare le président du CPTG Bernard Loup. « Et alors que le projet alternatif CARMA, qui prévoit de sauver les terres agricoles, ne dispose d’aucun budget pour se faire connaître, il rencontre un intérêt de plus en plus fort de la part des Franciliens ».

Le projet CARMA – pour Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’avenir- propose de sauvegarder les 700 hectares du Triangle de Gonesse pour y développer un projet exemplaire de transition écologique. « Plutôt que les emplois précaires et peu valorisants que promet Auchan, nous proposons la création d’activités d’avenir, dans les métiers de l’agriculture, de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la mobilité durable », précise Bernard Loup.

Meeting le 20 février !

Venez nombreux manifester votre opposition

à l’artificialisation des sols !

Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin Paris 11ème, métro Pére Lachaise

nonaeuropacity gmail.com - www.nonaeuropacity.com


22 décembre 2018 Non, Europacity ne doit pas se faire !

En pleine crise sociale et écologique, le préfet du Val d’Oise vient de signer la Déclaration d’utilité publique d’une bétonisation de terres agricoles au profit d’un monstre consumériste et de bureaux repeints en verts. Rien n’est fait : de nombreux recours sont en cours d’instruction et restent possibles, et la meilleure réponse à cette provocation est la tribune publiée dans l’Humanité du 14 décembre et signée en premier lieu par quelques personnalités très diverses.

Non, ce projet ne se fera pas.

http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/ln40q.html


18 décembre 2018 Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !

Malgré l’urgence climatique et la multiplication des avis défavorables, le méga-centre commercial EuropaCity n’est toujours pas abandonné et les terres agricoles du Triangle de Gonesse sont encore menacées d’être recouvertes sous le béton.

Contre tout bon sens, le gouvernement vient même d’approuver la construction au milieu des champs d’une gare du Grand Paris Express, qui ne desservirait que ce projet d’urbanisme absurde et destructeur.

Il est temps de stopper EuropaCity !

nous n’avons pas besoin d’une piste de ski artificielle aux portes de Paris !

Le mercredi 20 février, à Paris à partir de 19h, le Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui mène le combat depuis 2011, organise une soirée-débat. Au programme : l’analyse du projet imaginé par le groupe Auchan, véritable laboratoire du marketing du futur, et présentation du projet alternatif CARMA, qui prévoit de sauvegarder la vocation agricole des terres exceptionnellement fertiles du Triangle de Gonesse.

CARMA (Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) propose de développer des activités utiles à l’ensemble des habitants de l’Ile de France : production maraîchère et céréalière pour les cantines scolaires et les hôpitaux, distribution de produits bio en circuits courts, formation aux métiers de l’agriculture, de l’éco-construction et de la mobilité durable.

La soirée-débat du 20 février sera introduite par Marie-Monique Robin, marraine de la lutte pour sauver les terres de Gonesse, et ponctuée de prises de parole, de stands associatifs, de débats et de musique.

Pas d’argent public pour les projets destructeurs du climat !

Venez nombreux manifester votre opposition

à l’artificialisation des sols !

Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin Paris 11ème, métro Pére Lachaise

http://nonaeuropacity.com/


15 décembre 2021

Actualités de ce dossier : https://yonnelautre.fr/spip.php?article16428

Portfolio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 15 décembre 2021

Mis à jour le 17 mai 2022