11 août Hérault : Soutien - Oxygène contre Oxylane, une lutte locale en bande-dessinée
Vous avez peut-être entendu parler de la lutte du collectif Oxygène contre un projet de centre commercial Decathlon/Oxylane au nord de Montpellier. Attac l’avait notamment soutenue dans le cadre d’une journée d’action Plus Jamais Ça en septembre 2020. Pendant 7 ans, le collectif composé d’habitant-s et d’une dizaine d’assos s’est mobilisé contre le projet, qui prévoyait d’artificialiser +16 ha de terres fertiles à la sortie de la ville, au profit d’enseignes du groupe Mulliez. La mobilisation a finalement été victorieuse en octobre 2021 ! Le terrain a été reclassé en zone agricole dans le document d’urbanisme de la commune et le promoteur a déclaré son abandon du projet.
Avec Aurélien Pascal, ami dessinateur et lui-aussi originaire de la région, nous travaillons depuis l’année dernière sur une bande-dessinée documentaire autour de cette histoire. Il s’agit de constituer et rendre disponible une mémoire du combat du collectif, et d’en décrypter les mécanismes sous-jacents (dévoiement des procédures d’enquête publique, apprentissage des processus juridico-administratifs et voies de recours, marché des études environnementales, alliances...) dans un format accessible.
Nous avons lancé pour l’été une cagnotte de financement participatif pour qu’il puisse se mettre à plein temps sur le dessin des planches. (La sortie est prévue pour le printemps 2024, avec la maison d’éditions Le Passager Clandestin). Toutes les infos sont sur la page Ulule du projet, sur le lien : Oxygène contre Oxylane, une lutte locale en bande-dessinée - Ulule ou https://fr.ulule.com/bd-oxygene/.