Yonne Lautre

Lettre ABC - Alternatives, Biodiversité & Climat n°215

mardi 19 janvier 2021 par Lettres de Yonne Lautre

Cette lettre paraît chaque mardi.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Actions & Alternatives Yonne & Bourgogne (et proches)

1/ La Cagnole en (petites) questions et (courtes) réponses
Vous avez une -des- question-s encore sans réponse à propos de la Cagnole ?
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article179

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Où en est-on des 15 mesures structurantes ?
Le Réseau Action Climat déplore le manque flagrant d’ambition du projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme une reprise, par voie législative, des recommandations des citoyens.
https://reseauactionclimat.org/ou-en-est-on-des-15-mesures-structurantes-de-la-loi-suite-a-la-convention-citoyenne-pour-le-climat/
Notre dossier : https://yonnelautre.fr/spip.php?article15628

2/ Changer notre assiette contre le changement climatique : Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local
Une nouvelle étude scientifique vient tordre le cou à quelques idées reçues sur le local. Face à l’urgence climatique, l’un des mantra le plus rapidement adopté a été : manger local. Un comportement grandement utile sur le plan politique et social – quand il s’accompagne d’un soutien aux petits producteurs plutôt qu’aux industriels du pays – mais qui s’avère malheureusement peu efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique avec notre régime alimentaire actuel. C’est en effet ce qu’une récente et vaste étude a découvert, après avoir comparé les émissions de gaz à effet de serre de plusieurs productions alimentaires : depuis la naissance de la ferme jusqu’à l’assiette. Les chiffres sont sans appel : il vaut mieux bien choisir ses aliments, que de se focaliser sur leur provenance.
https://mrmondialisation.org/etude-un-seul-jour-sans-viande-a-plus-deffets-que-de-manger-100-local/

3/ Observatoire des objectifs régionaux climat-énergie – Où en sont les régions dans la transition ?
L’Observatoire des objectifs régionaux climat énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat pour la transition écologique et énergétique des territoires.
L’Observatoire des objectifs régionaux climat énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat pour la transition écologique et énergétique des territoires. Il vise à faire un état des lieux et à montrer le niveau d’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques fixés par chacune des régions de France. Ces objectifs sont définis dans les documents réglementaires de planification régionale que sont les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) créés en 2015 par la loi NOTRe, les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) pour l’Ile-de-France et la Corse et les schémas régionaux d’aménagement (SAR) pour les régions et départements d’Outre-mer.
https://reseauactionclimat.org/observatoire-des-objectifs-regionaux-climat-energie-ou-en-sont-les-regions-dans-la-transition/

4/ Le One Planet Summit 2021 : la transparence et le suivi à nouveau mis de côté
Le One Planet Summit s’est tenu hier majoritairement en ligne, avec la présence de chef.f.e.s d’Etats, mais aussi de représentants du secteur privé et d’organisations internationales. À côté des annonces plus ou moins ambitieuses et parfois floues, aucune précision sur le suivi des coalitions n’a été donnée.
https://reseauactionclimat.org/le-one-planet-summit-2021-la-transparence-et-le-suivi-a-nouveau-mis-de-cote/

5/ L’Affaire du Siècle : l’inaction climatique de la France en procès
L’Affaire du siècle, recours en justice inédit contre l’inaction climatique de l’État français, vient devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 14 janvier. Cette audience sera « un moment clé », selon les ONG requérantes. En France et dans le monde, les recours en justice sur le climat se multiplient.
https://reporterre.net/Affaire-du-siecle-l-inaction-climatique-de-la-France-en-proces
https://laffairedusiecle.net/qui-sommes-nous/
Notre dossier : https://yonnelautre.fr/spip.php?article11410

6/ Les quatre écologies de l’anthropocène
Raphaël Mathevet, Université de Montpellier
Obstination, réconciliation, renoncement ou écologie du sauvage, quatre différentes approches pour envisager la protection de la biodiversité.
https://theconversation.com/les-quatre-ecologies-de-lanthropocene-152490

7/ Réflexions sur les luttes climatiques : « Pour mettre fin à la catastrophe, il faut s’en prendre aux classes dominantes »
Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm s’attache à souligner le rôle central du capitalisme, souvent passé sous silence, dans l’enchaînement actuel des catastrophes écologiques. Et plaide pour le dépassement des idéologies arc-boutées sur le principe de « non-violence » en faveur d’un sabotage de biens matériels choisis.
https://reporterre.net/Pour-mettre-fin-a-la-catastrophe-il-faut-s-en-prendre-aux-classes-dominantes

8/ Bruno Latour : « tout n’est pas foutu, au contraire »
Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences est l’auteur de l’ouvrage « Où suis-je » aux éditions La Découverte. Le livre sort en librairie le 21 janvier. Bruno Latour est l’invité du Grand entretien de la matinale.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-15-janvier-2021

9/ À Gonesse, on se bat contre une gare au milieu des champs
Près de 300 personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier sur le triangle de Gonesse (Val-Oise). Elles s’opposent au projet d’une future gare de métro du Grand Paris au milieu des champs. Les militants veulent préserver les dernières terres agricoles au nord de la capitale pour en faire un lieu dédié à la transition écologique.
https://reporterre.net/A-Gonesse-on-se-bat-contre-une-gare-au-milieu-des-champs

10/ Zad de Notre-Dame-des-Landes : un anniversaire sous le signe de la reconstruction
Trois ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-dame-des-Landes, les habitants de la Zad continuent de faire vivre un foisonnement d’initiatives. Pour l’anniversaire de la victoire, ils ont fêté dimanche 17 janvier le lancement de l’École des tritons, dédiés à la défense du vivant.
https://reporterre.net/VIDEO-A-Notre-Dame-des-Landes-un-anniversaire-sous-le-signe-de-la-reconstruction

 Actualités des dossiers de la biodiversité & du climat

1/ Malgré l’abandon d’Europacity, l’urbanisation continue de menacer 280 hectares de terres agricoles
Vous pensiez que les 280 hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse étaient sauvés suite à l’abandon du centre commercial Europacity ? Erreur ! La Société du Grand Paris annonce les travaux d’une gare en plein champs dès février. Nous relayons l’appel à la mobilisation ce 17 janvier.
https://www.bastamag.net/Europacity-urbanisation-280-hectares-terres-agricoles-Triangle-Gonesse-mobilisation-17-janvier

2/ Océans : nouveau record de chaleur en 2020
Une nouvelle étude montre que le contenu en chaleur des océans a atteint des niveaux inédits en 2020. C’est la deuxième année consécutive marquée par un record de chaleur océanique. Plus de 90% de l’excès de chaleur dû au réchauffement climatique est absorbé par les océans. Le réchauffement des océans reflète donc en grande partie le déséquilibre énergétique de la Terre.
https://global-climat.com/2021/01/14/oceans-nouveau-record-de-chaleur-en-2020/

3/ Climat, pandémies, biodiversité : l’avenir est pire que tout ce que vous pouvez imaginer
Comment, surtout en cette période de pandémie où notre moral est malmené, le dire avec des mots optimistes et positifs ? C’est impossible. Car les meilleurs scientifiques du monde nous alertent pour la nième fois. Mais cette fois-ci, leurs mots font froid dans le dos. « L’ampleur des menaces qui pèsent sur la biosphère et toutes ses formes de vie – y compris l’humanité – est en fait si grande qu’elle est difficile à saisir, même pour des experts bien informés » préviennent-ils, car « notre avenir est épouvantable ». Un rapport, sobre mais faisant l’effet d’une douche froide vient d’être publié. Il est signé par dix-sept scientifiques de renommée internationale dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
https://up-magazine.info/planete/climat/78336-climat-pandemies-biodiversite-lavenir-est-pire-que-tout-ce-que-vous-pouvez-imaginer/

4/ D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ?
Dans de nombreuses civilisations, la Nature est plutôt source de matières premières que d’inspiration, mais, sous la double contrainte de notre expansion démographique et de l’épuisement des ressources, les choses commencent à changer. Exploiter les richesses naturelles de manière plus vertueuse, plus respectueuse de la planète et résiliente – c’est très précisément ainsi que fonctionne spontanément la nature.
https://theconversation.com/dou-viennent-les-merveilleuses-couleurs-des-papillons-152836

5/ L’année 2020 parmi les plus chaudes depuis le début des relevés
Si un record annuel n’est pas forcément ce qu’il y a de plus significatif, la prise en compte de la variabilité naturelle permet cependant d’apprécier l’évolution de la température à court terme. L’année 2020 n’a pas été marquée par un phénomène El Niño (contrairement à 2016) et le cycle solaire est au plus bas. Il n’y a donc aucun facteur de variabilité naturelle susceptible d’expliquer le niveau atteint en 2020. En fait, même El Niño, aussi exceptionnel fut-il, n’est pas en mesure d’expliquer le niveau atteint en 2016. L’anomalie observée en 2020 apporte la preuve – à ceux qui pouvaient encore en douter – du réchauffement lié aux émissions de gaz à effet de serre.
La NASA relève quand même que les feux de brousse australiens au cours du premier semestre de l’année 2020 ont libéré de la fumée et d’autres particules dans l’atmosphère, bloquant la lumière du soleil et refroidissant probablement légèrement l’atmosphère. D’un autre côté, le ralentissement de l’activité lié à la pandémie de coronavirus a diminué la pollution atmosphérique particulaire dans de nombreuses régions, permettant à plus de lumière solaire d’atteindre la surface et produisant un effet de réchauffement. Le ralentissement a également réduit les émissions de dioxyde de carbone, mais les concentrations globales de CO2 ont continué d’augmenter, et comme le réchauffement est lié aux émissions cumulées, la quantité globale de réchauffement évité est négligeable.
https://global-climat.com/2021/01/14/lannee-2020-parmi-les-annees-les-plus-chaudes-sans-el-nino/

6/ Le projet de loi Climat enterre le délit d’écocide
À l’automne, les ministres de la Transition écologique et de la Justice annonçaient la création des délits d’écocide et de mise en danger de l’environnement. L’initiative avait suscité l’intérêt d’associations écolos et de juristes de l’environnement. Las, le projet de loi Climat révélé mardi propose une mesure vidée de son intérêt et sans risque pour les pollueurs.
https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-Climat-enterre-le-delit-d-ecocide

7/ L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat
L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
https://theconversation.com/locean-austral-une-richesse-ecologique-hors-du-commun-et-un-role-cle-pour-le-climat-153235

8/ Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril
Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
https://theconversation.com/le-pacifique-il-a-beau-etre-le-plus-grand-ocean-du-monde-son-ecosysteme-est-en-peril-153147

9/ L’océan Arctique : les changements climatiques inondent le Grand Nord de lumière… et de nouvelles espèces
L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.
https://theconversation.com/locean-arctique-les-changements-climatiques-inondent-le-grand-nord-de-lumiere-et-de-nouvelles-especes-151051

10/ Nigeria : La crise climatique alimente les conflits et le terrorisme
Le Nigeria est le théâtre de conflits meurtriers depuis de nombreuses années. Si l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram est responsable d’une partie de ces violences, l’Organisation des Nations Unies (ONU) pointe un nouveau facteur déterminant : le dérèglement climatique. La chute des précipitations et la désertification grandissante entraînent en effet des crises alimentaires à répétition, dans un contexte de raréfaction des terres agricoles également alimenté par l’urbanisation croissante. Privés de moyens de subsistance, des millions d’éleveurs sont contraints de rejoindre le sud du pays en quête de nouvelles terres. Ces mouvements de population sont à l’origine de conflits de plus en plus réguliers avec les agriculteurs locaux, qui ont déjà causé la mort de milliers de personnes. Le point.
https://mrmondialisation.org/nigeria-la-crise-climatique-alimente-les-conflits-et-le-terrorisme/

Nos autres lettres
Chaque mercredi la lettre de Yonnelautre.fr
Mon défi du mois pour le climat
La Cagnole
Forêt vivante
Refus de l’extractivisme climaticide

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-abc-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-abc-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article7474

Lettres Alternatiba Yonne 2015-2018 : n°1 à 113


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5388 / 6355691

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License