Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Santé et Sécurité sociale > Hôpitaux Maternités Centres de soins Déserts médicaux

Hôpitaux & Urgences : Pour la santé et le droit des femmes, mobilisation le 8 mars
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : Rdv le SAMEDI 6 MARS à 13h sur la Place de La liberté à Toulon
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes / La pollution des énergies fossiles a tué 4 fois plus que le Covid-19
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Agir contre l’enfouissement/l’entreposage des déchets radioactifs en France : Toujours plus de nucléaire : toujours plus de déchets ingérables !
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- [...]
forum
-
Hôpitaux & Urgences : Pour la santé et le droit des femmes, mobilisation le 8 mars20 février 2021, par Yonne Lautre
Vous trouverez ci-joint le tract unitaire appelant à la mobilisation le 8 mars pour le droit des femmes et pour la santé
http://coordination-defense-sante.org/2021/02/8-mars-le-tract-unitaire/
-
Maintien du services de chirurgie hépatique du GHU Henri Mondor24 janvier 2021, par Yonne Lautre
Coordination de vigilance DU GHU HENRI MONDOR a besoin de votre aide pour sa pétition “Maintien du services de chirurgie hépatique du GHU Henri Mondor”.
https://www.change.org/p/coordination-de-vigilance-du-ghu-henri-mondor-maintien-des-services-de-chirurgie-h%C3%A9patique-et-cardiaque-au-ghu-mondor-et-chenevierAttention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation20 janvier 2021, par Yonne Lautre
Ils veulent faire entendre la voix de l’hôpital public le 21 janvier. Des soignants et usagers appellent à sauver notre système de santé, en embauchant notamment du personnel en nombre suffisant partout sur le territoire. Voici leur appel et vidéo commune.
https://www.bastamag.net/Six-mois-apres-le-Segur-de-la-Sante-rien-ne-change-les-soignants-appellent-a-la-mobilisation-le-21-janvier-Ouverture-lits-embauches-revalorisation-salariale
https://www.youtube.com/watch?v=zi_L932FZos&feature=emb_imp_woytEnsemble soyons mobilisé·e·s dans les établissements et dans les territoires le 21 janvier 2021 !
Nous exigeons l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de santé et de l’action sociale avec le Premier ministre et le président de la République :
L’augmentation du budget consacré à l’hôpital et à nos établissements dans la loi de la Sécurité sociale
La reconnaissance et la franche revalorisation générale des carrières médicales et non médicales, se traduisant par une augmentation qui corresponde aux qualifications et responsabilités de ces métiers. L’équité de traitement dans l’attribution des mesures salariales issues du protocole d’accord du Ségur de la santé, l’attribution immédiate des 183 euros pour l’ensemble du personnel des secteurs du médicosocial et social. La reconnaissance du temps de travail des praticiens hospitaliers et une même valorisation de la grille salariale pour tous les praticiens hospitaliers.
Le recrutement immédiat de centaines de milliers de professionnel·le·s supplémentaires, un plan de formation pluridisciplinaire correspondant et donc l’ouverture immédiate d’un grand nombre de places d’étudiant·e·s dans les différentes écoles et facultés pour nos professions.
L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures, partout où cela est nécessaire.
Une gouvernance des hôpitaux, des établissements du sanitaire, du médico-social et du social plus ouverte aux personnels et aux usager·e·s
L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.Déterminé·e·s et uni·e·s, le 21 janvier et après, salarié·e.s et usager·e·s ensemble mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance de nos métiers, des conditions de travail décentes, des services de qualité, partout, pour toutes et tous !
Signataires : Association des médecins urgentiste de France (Amuf), Action praticiens hôpital, CGT Santé et action sociale, CFE-CGC Santé-social, Sud Santé-sociaux, Collectif inter-blocs, Collectif inter-hôpitaux, Collectif inter-urgences, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
-
Santé : le contre plan du collectif Inter-hôpitaux6 janvier 2021, par Yonne Lautre
En septembre 2019, 2 300 professionnel·les de santé fondaient un collectif pour réclamer des Etats généraux de l’hôpital public et s’organisaient dans un Collectif Inter-Hôpitaux. Ils et elles réclamaient, sept mois avant la crise sanitaire provoquée par le Covid19 « la réévaluation des filières de soins, nécessitant l’ouverture de lits pour l’aval des urgences », « l’embauche en nombre suffisant de personnels soignants, de travailleurs sociaux et de secrétaires », et une « revalorisation des salaires ». Depuis, de nombreux Collectifs Inter Hopitaux (CIH) se sont créés dans toute la France. Plus récemment, le CIH a produit un véritable contre-plan très détaillé de propositions de réorganisation de l’hôpital et du système de santé qui est consultable sur son site https://www.collectif-inter-hopitaux.org/. Nous proposons ci-après des extraits de ce contre-plan. Au moment du Ségur de la santé de juillet 2020 qui s’est achevé sur une grave défaite des personnels soignants sur leurs revendications, ce contre-plan constituait une contribution importante pour des objectifs unifiant de lutte, une base pour la construction d’une alliance de mobilisation personnels soignants, administratifs et d’entretien – usagers sur laquelle qui aurait pu pour faire plier le gouvernement. Cette chance n’a pas été saisie. Le système de santé poursuit son effondrement.
https://autogestion.asso.fr/sante-le-contre-plan-du-collectif-inter-hopitaux/ -
Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public4 janvier 2021, par Yonne Lautre
Au sein de l’hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Plus confortable pour les patients, ce « virage ambulatoire » favorise cependant la suppression de lits d’hospitalisation au profit des acteurs privés.
https://www.bastamag.net/Chirurgie-ambulatoire-hopital-public-suppression-de-lits-cliniques-privees-aides-a-domicile -
Hôpitaux & Urgences : Soutiens en Urgence à la vie de l’Hôpital du bassin de Ruffec29 décembre 2020, par Yonne Lautre
CRI de COLERE ou COUP de « GUEULE »
à chacun son expression
Il y a une quinzaine de jours, nous avons annoncé que la situation de l’hôpital de Ruffec était en amélioration mais que le personnel paramédical était toujours en nombre très insuffisant.
En quelques jours, cet équilibre précaire vient d’exploser dans les services de Médecine et de Soins de Suite avec la contamination au Covid 19 d’une dizaine d’agents.
Face à une situation intenable pour les personnels encore debout, 8 lits de Médecine et 15 lits de soins de Suite ont été fermés le 17 Décembre et ce jusqu’au 28 Décembre : date du retour théorique des agents contaminés et sous réserve que l’épidémie ne continue pas à se propager parmi les soignants. Ces arrêts impératifs, en nombre, se cumulent avec des arrêts pour burn-out, des démissions … etc …
Pour les malades potentiels que nous sommes tous,
chaque jour de fermeture met la population de notre bassin de vie en danger
de ne pas avoir de réponse médicale adéquate à ses besoins.
Entre autre :
→ Certains malades ne trouveront pas de place en Soins de Suite à proximité ou pas de place en Médecine après un passage aux Urgences. Pour la plupart ce sera un retour anticipé à domicile avec toutes les difficultés de suivi que chacun d’entre nous connaît en médecine de ville, là aussi liées à un nombre insuffisant de professionnels.
→ C’est aussi un effet boule de neige sur les Urgences : la réduction du nombre de lits d’aval réduit les capacités de dégagement pour libérer les brancards, engorge les Urgences et allonge les temps d’attente.
Et Ruffec n’est pas une exception.
Partout en France, des lits ferment « temporairement » faute de soignants pour assurer les services. Ces fermetures « temporaires » viennent s’ajouter aux fermetures définitives qui n’ont pas été remises en cause malgré la pandémie. Partout en France, des personnels craquent et fuient l’hôpital.
Partout en France, l’accès aux soins est devenu un parcours du combattant pour les populations. Nous savons tous que les racines du mal sont bien antérieures à la crise sanitaire d’aujourd’hui, elle n’en est que le révélateur au grand jour.
L’administration sanitaire, du niveau national jusqu’aux directions locales, n’arrive pas à se sortir de ses obsessions « d’économies ». Certaines en rajoutent même une couche :
→ en refusant de fournir des masques FPP2 à tous les soignants lorsqu’ils ne travaillent pas dans un secteur réputé sensible,
→ en filtrant le nombre de tests ce qui ne permet pas de tester tous les malades arrivant dans un établissement y compris lorsqu’ils étaient hospitalisés ailleurs avant,
→ en continuant à déplacer les personnels d’un secteur Covid à un secteur non Covid et vice-versa pour rationaliser le temps de travail,
→ … etc …
c’est clairement de la mise en danger de la vie d’autrui
à la fois pour les professionnels, les malades et la population dans son ensemble.
L’accès aux soins, déjà compliqué surtout lorsque cela concerne des pathologies non Covid s’aggrave dangereusement pour toutes et tous.
Mesdames et Messieurs les décideurs, entendez l’URGENCE de la situation.
Ni le Ségur de la Santé qui a accouché d’une souris, ni la loi de financement 2021 de la Sécurité Sociale (certes en augmentation conséquente pour les dépenses liées au Covid, mais qui exige en contre partie une économie notable sur les dépenses de santé « habituelles ») ne permettront de renverser durablement le mouvement.
La copie est à revoir.
DES LITS, DU MATERIEL, DES BRAS … MAINTENANT
Dans l’urgence d’aujourd’hui c’est :
→ garantir le financement et l’approvisionnement du matériel nécessaire.
→ embaucher maintenant, massivement et de façon pérenne des secrétaires, des brancardiers, des agents administratifs de terrain, des agents de nettoyage et de désinfection … etc … pour permettre aux soignants restants de se concentrer exclusivement sur leur coeur de métier : le soin.
→ donner toute leur place aux usagers, aux élus et aux professionnels dans les décisions à tous les niveaux : du national jusqu’au local.
Dans la durée c’est :
→ ouvrir massivement des places de formations de soignants (médicales et paramédicales) et en assurer la juste répartition en ville et à l’hôpital sur l’ensemble du territoire.
→ arrêter de considérer les personnels comme des pions.
Des équipes stables qui ont l’habitude de travailler ensemble sont une des bases de la qualité des soins. Le turn-over est source d’insécurité pour les malades et pour les professionnels.
→ reconnaître les qualifications à leur juste valeur pour être attractif pour recruter.
→ ouvrir et ré-ouvrir des lits partout où c’est nécessaire.
Les conditions de travail des professionnels et les moyens mis à leur disposition impactent fortement nos prises en charge de malades potentiels.
C’est ensemble, professionnels et usagers, que nous gagnerons la bataille.
A force de lancer des alertes, elles finissent par rebondir dans les bureaux officiels.
Alors on continue.
Le collectif de travail de l’association
« Soutiens en Urgence à la vie de l’Hôpital du bassin de Ruffec »
BP 19 - 16700 RUFFEC
-
Hôpitaux & Urgences : Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent3 décembre 2020, par Yonne Lautre
Il y a un mois, Basta ! publiait la carte des suppressions de lits dans les hôpitaux publics. Depuis, le ministre de la Santé répète vouloir en finir avec ces fermetures de lits. Pourtant, sur le terrain, les projets de restructuration sont toujours à l’ordre du jour. Et les personnels toujours très inquiets.
https://www.bastamag.net/Olivier-Veran-veut-sortir-du-dogme-des-fermetures-de-lits-voici-la-carte-fermeture-lits-hopital-public-reanimation-cardiologie-geriatrie-maternite-psychiatrie -
L’épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante12 octobre 2020, par Yonne Lautre
L’Ordre national des infirmiers réclame des « mesures urgentes » craignant que l’épuisement collectif n’entraîne très rapidement une baisse de la qualité des soins.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/epuisement-professionnel-infirmiers_fr_5f830752c5b6e6d033a3cd6f -
Hôpitaux & Urgences : Covid-19 : mais où est donc passé le « plan massif » pour l’hôpital promis par Macron ?10 octobre 2020, par Yonne Lautre
Une vague et tout part à vau-l’eau
Comparé à la première vague, la situation n’est pas la même, en plusieurs points. Pour ce qui concerne les soignants, d’un côté, ils connaissent mieux le Covid-19, donc leurs soins sont plus efficaces. D’un autre côté, ils sont épuisés, malmenés, méprisés et nombre d’entre eux ont préféré partir que de revivre une telle situation. « La situation est alarmante. Les hôpitaux font face à une pénurie grave de personnels, au point qu’on voit des lits se fermer dans des services où ça n’était jamais arrivé avant, et ceci simplement par manque de personnels. Ce n’est pas une volonté des directions pour le coup, elles sont complètement démunies. C’est clairement pire qu’au moment de la première vague », constate Agnès Hartemann, cheffe du service diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
http://www.regards.fr/politique/article/covid-19-mais-ou-est-donc-passe-le-plan-massif-pour-l-hopital-promis-par-macron -
Hôpitaux & Urgences : « Probablement qu’on y est, l’hôpital s’effondre... »9 octobre 2020, par Yonne Lautre
« Infirmière aux urgences de l’hôpital de Saint-Denis, j’ai vécu le pic de l’épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j’ai voulu partager ma lassitude. Je n’ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l’arrache, du travail à l’arrache. Je ne veux plus remettre des gens sur des bouteilles d’oxygène dans le couloir. »
https://www.bastamag.net/Services-publics-covid19-Probablement-qu-on-y-est-l-hopital-s-effondre-Ce-ne-sont-plus-les-respirateurs-qu-il-faut-compter-mais-les-soignants -
Un atelier populaire pour « une réappropriation collective du service public hospitalier »6 octobre 2020, par Yonne Lautre
Plusieurs collectifs, dont Inter-Urgences, le Printemps de la Psychiatrie ou les Économistes Atterrés organisent un atelier de réflexion ouvert à toutes et tous ce samedi 10 octobre, en Seine-Saint-Denis, pour refonder le service public hospitalier. Nous relayons leur programme.
https://www.bastamag.net/Atelier-de-travail-et-de-reflexion-democratique-et-populaire-pour-la-refondation-du-service-public-hospitalier-
En France, sous la menace du Covid-19, l’hôpital public oscille entre angoisse, dépit et colère6 octobre 2020, par Yonne Lautre
Des médecins et des infirmiers racontent à quel point ils ne sont pas prêts à faire face à un nouvel afflux de malades. Parce que les effectifs manquent, que de nombreux lits sont fermés, et qu’il leur est insupportable de devoir, à nouveau, choisir entre leurs patients.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article55060
-
-
Lutte victorieuse : les urgences de nuit de Sisteron rouvrent9 septembre 2020, par Yonne Lautre
Les plus de 13 mois de mobilisation de la population et des syndicats ont payé ! Ce lundi 7 septembre, le service des urgences de nuit à l’hôpital intercommunal de Sisteron rouvre ses portes. Il les avait fermées le 15 juillet 2019, après le burn-out et le non-remplacement d’un médecin urgentiste. Les horaires du service avaient alors été modifiés. Plus d’urgences après 20 h 30.
https://rapportsdeforce.fr/breves/lutte-victorieuse-les-urgences-de-nuit-de-sisteron-rouvrent-09077896 -
Hôpitaux & Urgences : comment la réduction des budgets augmente à la fois les coûts et les risques17 août 2020, par Yonne Lautre
La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Covid-19 a servi de révélateur à une crise bien plus ancienne et profonde : celle de l’hôpital public. Depuis 30 ans, progressivement, l’hôpital public a en effet basculé dans une nouvelle ère : celle de la « rentabilité ». Et pour réduire les dépenses, les gouvernements successifs ont lancé des dispositifs toujours plus contraignants comme le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) ou la tarification à l’activité (T2A).
Le lean management et ses conséquences
https://theconversation.com/hopitaux-publics-comment-la-reduction-des-budgets-augmente-a-la-fois-les-couts-et-les-risques-142589 -
Hôpitaux & Urgences : « Pourquoi, dans le plus moderne des services d’urgences, peut-on attendre quinze heures sur un brancard »22 juillet 2020, par Yonne Lautre
Fabienne Orsi est une chercheuse engagée dans la défense de l’hôpital public et a fait l’expérience des conditions déplorables dans lesquelles sont reçus des patients aux urgences de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Dans cette lettre, elle s’adresse à leurs responsables, ainsi qu’à la nouvelle maire de la ville, Michèle Rubirola, qui doit siéger au Conseil de surveillance.
https://www.bastamag.net/services-urgences-brancards-attente-plus-de-quinze-heures-hopital-public-Marseille -
Hôpitaux & Urgences : 14-Juillet : une banderole accusant Emmanuel Macron d’« asphyxier l’hôpital » s’envole durant la cérémonie officielle14 juillet 2020, par Yonne Lautre
« L’économie nous coûte la vie », côté pile. Et « Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital », côté face. Une banderole hostile au chef de l’Etat a été déployée dans le ciel de la place de la Concorde, mardi 14 juillet, en pleine cérémonie officielle.
« Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital »
Une banderole dans le ciel s’incruste dans la cérémonie alors que le président arrive place de la Concorde. #14juillet #soignants pic.twitter.com/yDr7m3zxgm
https://www.francetvinfo.fr/france/14-juillet/video-14-juillet-une-banderole-accusant-emmanuel-macron-d-asphyxier-l-hopital-s-envole-durant-la-ceremonie-officielle_4044607.html -
Ségur de la santé : trois syndicats approuvent le projet d’accord sur les salaires des métiers paramédicaux et non médicaux, qui va pouvoir entrer en application10 juillet 2020, par Yonne Lautre
près la CFDT et FO, l’UNSA a annoncé vendredi 10 juillet à franceinfo qu’elle allait signer le projet d’accord pour la revalorisation des métiers paramédicaux et non médicaux, dans le cadre du Ségur de la Santé. Le dernier syndicat à se prononcer, la CGT, a jusqu’à lundi 13 juillet pour trancher, mais la majorité syndicale ayant approuvé le projet, l’accord sera entériné.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/segur-de-la-sante-le-projet-d-accord-pour-la-revalorisation-des-metiers-paramedicaux-et-non-medicaux-obtient-la-majorite-syndicale_4041945.html -
Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers30 juin 2020, par Yonne Lautre
Les collectifs de soignants et de patients ont des idées très concrètes pour sauver l’hôpital. Alors que le gouvernement poursuit les discussions avec le secteur de la santé, ils se mobilisent à nouveau ce 30 juin puis le 14 juillet.
https://www.bastamag.net/Manif-soignants-hopital-Olivier-Veran-salaire-segur-de-la-sante-fermeture-de-lits -
Hôpital : syndicats et collectifs de soignants appellent à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin23 juin 2020, par Yonne Lautre
Alors que le « Ségur de la santé » approche de son terme, les soignants se remobilisent. Mardi 23 juin, plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin, destinée à obtenir plus de moyens pour l’hôpital et les soignants. Cette journée de mobilisation a été entérinée en début de soirée par les principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et par des collectifs de soignants, notamment Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, ont indiqué à l’AFP plusieurs de ces organisations.
https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/hopital-syndicats-et-collectifs-de-soignants-appellent-a-une-nouvelle-journee-d-action-nationale-le-30-juin_4019387.html -
Hôpitaux & Urgences : Ségur, la grande mascarade : Le CHU de Reims défend ses lits19 juin 2020, par Yonne Lautre
L’équipe médicale, soutenue par des élus locaux, se mobilise contre le projet « Copermo » de réduction des coûts.
https://www.politis.fr/articles/2020/06/le-chu-de-reims-defend-ses-lits-42034/