Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition > Actions alternatives globales
Anthropocène : Des mondes à composer
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
Dépasser l’anthropocène22 janvier 2019, par Yonne Lautre
Les modèles prédictifs en écologie supposent généralement le maintien du capitalisme. Or, selon Claire Sagan, l’adaptation à la situation écologique mondiale exige de dépasser l’hégémonie capitaliste, et, par voie de conséquence, la notion d’anthropocène.
https://laviedesidees.fr/Depasser-l-anthropocene.html -
Anthropocène : Des mondes à composer12 janvier 2019, par Yonne Lautre
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend
A Montlahuc, le loup a surgi et, non sans drame, s’est fait « passeur de nature ». Un peu plus loin, dans une vallée du Haut-Diois, une école primaire apprend aux enfants à rester seuls dans les bois. Tandis qu’à Notre-Dame-Des-Landes s’invente une autre manière de vivre avec les humains et avec les non-humains.
« Anthropocène », voilà un terme qui porte en lui sa contradiction. Car un « âge de l’homme » c’est à coup sûr la fin de notre histoire. Ainsi en est-il en écologie. Notre temps, notre espace sont ceux des non-humains. Nous les partageons. Nous sommes la nature ; ou, plus exactement, l’anthropologie nous apprend que la nature n’existe pas. Il y a donc tout à repenser. Définir, expérimenter d’autres cosmologies, d’autres manières de vivre et de concevoir notre place dans le monde et dans le vivant.
Que peut nous enseigner la part sauvage du monde ? Comment apprendre à jouir de la diversité ? Quelle territorialisation pour quelle terrestrialisation ?
Avec :
- Alessandro Pignocchi, zadiste intermittent
- John Jordan, zadiste
- Muriel Fifils, fondatrice et directrice de l’école primaire Caminando
- Philippe Descola, anthropologue
- Thierry Geffray, agriculteur
- Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement