Pour une banque européenne du climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Plan Climat : le Nord de l’Yonne s’engage
- Droit de l’environnement en France : Enquêtes publiques : le grand foutage de gueule
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- [...]
forum
-
L’environnement, oui. La facture, non !10 février 2019, par Yonne Lautre
Dans un contexte de débat national, où l’environnement semble quelque peu relégué en programme de seconde partie de soirée, quelles solutions reste t-il ? Comment peut-on aujourd’hui financer sans douleur sociale la transition écologique ? Quel pacte gagnant peut être porté à l’échelle européenne ?
Mieux vivre dans un environnement plus sain et plus serein, et préserver la planète, tel est l’objectif auquel une majorité de citoyens adhère. Car face aux canicules, aux sécheresses, aux incendies, aux inondations et autres événements climatiques extrêmes, la prise de conscience des coûts humains et financiers est plus largement partagée.
Mais quand il s’agit d’engager des efforts au quotidien et de prendre sa part, force est de constater que tous ne peuvent supporter cet effort...budgétaire. Avec nous, trois invités qui avancent des solutions Jean Jouzel, climatologue et membre de l’Académie des sciences, Pierre Larrouturou, économiste, ingénieur agronome et diplômé de Sciences Po, tous deux auteurs avec Anne Hessel du livre « Finance, climat, réveillez-vous ! » paru aux éditions Indigène. Et Benoît Leguet, directeur général de I4CE – Institute for Climate Economics, un Think tank sur l’économie de la transition énergétique.
-
Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé27 janvier 2019, par Yonne Lautre
Avec le climatologue Jean Jouzel, l’économiste Pierre Larrouturou a lancé un pacte pour le climat. Alors que les dirigeants du monde discutent éthique et gros sous à Davos, en Suisse, il réclame une banque européenne pour réduire les effets du réchauffement et créer des millions d’emplois.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/27/si-le-climat-etait-une-banque-on-laurait-deja-sauve/ -
Pour une banque européenne du climat16 janvier 2019, par Yonne Lautre
Avec le climatologue Jean Jouzel, l’économiste Pierre Larrouturou enchaîne les rendez-vous auprès des responsables politiques européens pour leur exposer leur plan finance climat. L’enjeu ? Pousser l’UE à engager enfin la bataille climatique…
https://www.20minutes.fr/planete/2423183-20190116-pierre-larrouturou-faut-creer-banque-europeenne-climat
fr
Agir pour refroidir le climat
Europe
?