Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Handicapés > France Europe & Monde

Agir pour les Droits des Handicapés en France : Une pétition au Sénat pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Agir pour les Droits des Handicapés en France : Une pétition au Sénat pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap18 janvier 2021, par Yonne Lautre
Une pétition sur le site du Sénat a recueilli plus de 55 000 signatures pour demander aux parlementaires d’adopter une proposition de loi visant à désolidariser le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) des revenus du conjoint.
https://www.bastamag.net/petition-Senat-AAH-handicap-autonomie-revenus-conjoint
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416 -
Accompania : une solution citoyenne pour soutenir les personnes porteuses de handicap3 avril 2020, par Yonne Lautre
Par rapport à ses voisins européens, la France est à la traîne en ce qui concerne l’intégration et l’accompagnement des personnes porteuses de handicap. Que ce soit au niveau de la scolarisation, de l’emploi ou de l’accessibilité, les politiques actuellement en vigueur dans l’Hexagone peinent à convaincre les associations qui représentent et défendent ces personnes. À l’occasion de la récente Conférence nationale du handicap, le président Emmanuel Macron a affirmé sa volonté d’améliorer la situation à plusieurs égards. Mais au niveau de l’accompagnement de ces publics dits fragiles, les politiques demeurent trop peu ambitieuses, et des projets citoyens voient le jour pour proposer des solutions concrètes.
https://mrmondialisation.org/accompania-une-solution-citoyenne-pour-soutenir-les-personnes-porteuses-de-handicap/ -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : mardi 11 février, Journée d’action pour le respect des droits des personnes en situation de handicap10 février 2020, par Yonne Lautre
Ce mardi 11 février, Macron ouvre à l’Élysée la Conférence nationale du handicap. Voyant les droits des personnes en situation de handicap attaqués depuis des mois, un collectif appelle à manifester le même jour partout dans le pays.
https://www.bastamag.net/Conference-Handicap-MDPH-Appel-Manifestations-Droits-AAH-AESH -
Ces citoyens recyclent pour soutenir des enfants en situation de handicap6 juin 2019, par Yonne Lautre
Allier gestes pour l’environnement et actions de solidarité, c’est possible. K Net Partage cherche à le prouver au quotidien depuis dix ans. En valorisant les canettes en aluminium par un circuit simple et favorisant la participation de chacun, l’association a collecté des fonds pour des dizaines de projets. De l’achat de matériel médical au financement de la recherche, l’initiative citoyenne remplit sa mission au bénéfice des enfants malades ou en situation de handicap.
https://mrmondialisation.org/ces-citoyens-recyclent-pour-soutenir-des-enfants-en-situation-de-handicap/ -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : Lettre ouverte au président de la République : plus que 3 ans pour faire de votre « priorité au handicap » une réalité en droits pour les personnes !29 avril 2019, par Yonne Lautre
Ensemble, demandons au président de la République le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches !
Parce que la dignité, l’égalité et la solidarité, c’est la base, aidez-nous à porter nos revendications et notre message au président de la République.
Signez cette Lettre ouverte qui sera remise au président de la République le 14 mai, à l’occasion de l’arrivée à Paris de la Caravane APF France handicap « En route pour nos droits ! »
https://www.mesopinions.com/petition/social/lettre-ouverte-president-republique-3-ans/64980
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
L’Onu appelle la France à respecter les droits des personnes handicapées8 mars 2019, par Yonne Lautre
En octobre 2017, la rapporteure spéciale de l’Onu sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, avait effectué une visite en France, pour dresser un état des lieux du respect des droits des personnes handicapées. Son rapport vient d’être rendu public. Et son constat est rude. Que ce soit en termes de libertés individuelles, de droits politiques, d’accessibilité, et plus globalement d’intégration dans la société, le document pointe de graves manquements. La France a pourtant ratifié en 2010 la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Personnes handicapées privées du droit de vote
https://www.bastamag.net/L-Onu-appelle-la-France-a-respecter-les-droits-des-personnes-handicapees -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : le gouvernement économise bien sur le handicap28 septembre 2018, par Yonne Lautre
Sous couvert de « rationaliser » et en changeant les règles de la revalorisation des prestations, le gouvernement met un coup de canif dans le porte-monnaie d’une partie des personnes les plus lourdement handicapées.
https://www.liberation.fr/france/2018/09/28/oui-le-gouvernement-economise-bien-sur-le-handicap_1681869 -
Droit au logement : un collectif de personnes handicapées bloque une cimenterie19 septembre 2018, par Yonne Lautre
Mardi 18 septembre, à Bordeaux, un collectif de personnes en situation de handicap a bloqué l’entrée d’une cimenterie Lafarge, en opposition à la loi Elan sur le logement, qui revient en discussion au Parlement ce 19 septembre. « En bloquant l’accès à Lafarge Bétons, gros point d’alimentation en ciments bétons des chantiers de l’agglomération bordelaise, nous bloquons des chantiers de construction. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est à l’origine de la rédaction de l’article 18 de la loi Elan », a expliqué le collectif.
https://www.bastamag.net/logement-loi-Elan-handicap-deputes-assemblee-cimenterie -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : Loi #ELAN : 100% de logements #accessibles aux #handicapés, c’est pas un peu trop ?30 juin 2018, par Yonne Lautre
100% de logements accessibles aux handicapés, c’est pas un peu trop ? Avec la loi ELAN ça changerait quoi ? Le logement évolutif ne serait-il pas la solution ? Odile Maurin présidente d’Handi-Social et administratrice de la CHA, réponds en 3 mn à ces 3 questions et dit stop à la désinformation gouvernementale ! Gouvernement qui prétendait que 100% des logements neufs avaient l’obligation d’être accessible, alors que c’est faux !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=biyZMql-Hpw -
La ferme où les personnes handicapées mentales et autistes ont toute leur place30 avril 2018, par Yonne Lautre
Dans le Morbihan, l’éleveur David Guillemet, lui-même autiste, accueille des stagiaires en situation de handicap mental pour leur enseigner l’agriculture biologique et les aider à progresser vers l’autonomie et l’emploi.
https://reporterre.net/La-ferme-ou-les-personnes-handicapees-mentales-et-autistes-ont-toute-leur-place -
Revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé12 mars 2018, par Yonne Lautre
Prendre en considération les personnes en situation de handicap en France est un sujet important à mon sens, pour ne pas dire primordial !
Mr le Président, Mr le Premier Ministre et Mme la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées,
Si je prends en exemple ma situation personnelle, comment feriez-vous pour continuer à avoir le goût de vivre, rien que celui-là ?
En effet, en 2014 je suis rentré à l’hôpital en marchant, avec des douleurs côté droit. Je suis ressorti 15 jours plus tard avec des douleurs intenses de l’autre côté, puis j’ai développé le syndrome de la queue de cheval, me retrouvant en situation de handicap, j’ai découvert ce qui m’attend pour l’avenir...
Mon avenir, mais imaginons que vous soyez à ma place, Mesdames et Messieurs les Candidats. Pourriez-vous vivre à 45 ans sous le seuil de pauvreté, pourriez-vous accepter que votre vie qui était pleine de promesses se retrouve du jour au lendemain avec 808.46 euros/mois (montant de l’AAH) ?
Le comble de cette nouvelle vie, si je veux vivre en couple, ma compagne doit accepter ma situation, me prendre tel que je suis, mais aussi m’assumer financièrement, parce que si elle gagne plus de 1122 euros/mois, ma pension AAH va diminuer pour chaque euro qu’elle gagnera en plus ! Ce qui veut dire que je suis déjà dépendant physiquement mais aussi financièrement. Où est ma dignité ?
Plus aucun bénéficiaire de l’AAH doit se retrouver sans cette Allocation à cause des revenus de son conjoint(e)
Que proposez-vous pour toutes les personnes qui comme moi, suite à un aléa thérapeutique ou une maladie, se retrouvent à devoir porter leur handicap, se battre avec leur santé, se battre avec leur douleur, se battre pour retrouver goût à la vie, se battre pour accepter leur handicap et en plus se battre pour vivre avec moins de la moitié du Smic brut ?
Je demande, si il est possible, d’envisager une vraie revalorisation de l’AAH. Pas de 0.1% comme l’an dernier (il faut oser faire cette annonce) mais un véritable effort, une marque de respect pour toutes les personnes dans ma situation, soit plus d’un million de concitoyens, tout de même qui ne peuvent plus vivre sous le seuil de pauvreté.
https://www.change.org/p/revalorisation-de-l-allocation-adulte-handicapé
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : AAH, pensions d’invalidité : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !10 octobre 2017, par Yonne Lautre
Allocation adulte handicapé (AAH), pensions d’invalidité : une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante s’annoncent !
Ces dernières seront partiellement ou totalement exclues des avancées, encore timides et différées dans le temps, que constituent les revalorisations de l’AAH et de la prime d’activité annoncées récemment.
Qui seront les principales victimes ?
1. Les allocataires de l’AAH vivant en couple : pas de gain en pouvoir d’achat pour 230 000 personnes !
Le gouvernement a décidé le gel du plafond de ressources appliqué au couple sans répercuter la hausse annoncée dans le plafond. Mécaniquement, les couples ne bénéficieront donc pas d’augmentation de leur pouvoir d’achat, ces nouveaux modes de calcul neutralisant la revalorisation.
2. Les bénéficiaires du complément de ressources : perte très significative de pouvoir d’achat ou très peu de gain pour 65 000 personnes !
Le gouvernement prévoit la fusion des deux compléments d’AAH (majoration pour la vie autonome de 104,77 € / mois et complément de ressources de 179,31 € / mois). Cette fusion s’alignerait sur le montant le plus faible des deux. Les critères d’éligibilité à ces compléments étant différents, cette fusion entraînera au mieux un gain de pouvoir d’achat à la fin du quinquennat de 15 € / mois, au pire une perte de près de 90 € / mois (perte de la garantie de ressources, droit acquis de haute lutte en 2005).
3. Les personnes en emploi titulaires d’une pension d’invalidité : perte substantielle de pouvoir d’achat pour 250 000 personnes !
Les pensions d’invalidité n’ont été revalorisées que de 1 % en quatre ans. Le gouvernement prévoit qu’à compter du 1er janvier 2018, la prime d’activité pour les salariés bénéficiant d’une pension d’invalidité sera supprimée soit une perte moyenne de pouvoir d’achat de 158 € / mois.
Sans compter les pensionnés d’invalidité qui ne peuvent travailler et les aidants percevant le dédommagement PCH qui sont actuellement assujettis à la CSG. Ces derniers seront impactés de plein fouet par son augmentation, sans qu’aucune compensation n’ait été prévue.
Ces décisions inadmissibles, sont contradictoires avec les engagements du président de la République pour l’amélioration du pouvoir d’achat de TOUTES les personnes en situation de handicap.
Ensemble, disons « Non au recul des droits, non à l’aggravation de la précarité des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ! »
Aidez-nous à demander au gouvernement la suppression de ces mesures qui mettent en grande difficulté des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante !
Signez cette pétition !
*L’AAH aujourd’hui = 810 € / mois.
Seuil de pauvreté évalué par l’Insee = 1 008 € / mois.
Le complément de ressources = 179,31 € / mois pour les bénéficiaires de l’AAH qui ont une capacité de travail inférieure à 5 % (a pour objectif de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.)
La majoration pour la vie autonome (MVA) = 104,77 € / mois pour les bénéficiaires de l’AAH qui vivent dans un logement indépendant et perçoivent une APL (permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique).
Sources : CAF, DREESPour en savoir plus sur ces mesures : www.faire-face.fr – rubrique ʺressourcesʺ
Organisations signataires :
AFM-Téléthon
AIDES
APF
CFPSAA
FFAIMC
FNATH
GIHP
Santé Mentale France
Unafam
Unapei
UNIOPSShttps://www.change.org/p/handicap-maladie-stop-precarite
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
“Sous le radar” sort de l’oubli le combat de personnes handicapées3 octobre 2017, par Yonne Lautre
Baisse de financement pour les aides à domiciles, démarches administratives sans fin… La série documentaire, qui s’appuie sur les vidéos amateurs diffusées sur internet, enquête sur la lutte de citoyens engagés contre la politique de restrictions économiques. A ne pas rater ce lundi 2 octobre sur Planète + Crime investigation.
http://www.telerama.fr/television/sous-le-radar-sort-de-loubli-le-combat-de-personnes-handicapees,n5239812.php -
Contribuez au référencement des endroits accessibles aux fauteuils roulants, poussettes, déambulateurs...19 novembre 2016, par Yonne Lautre
Jaccede.com est un guide de l’accessibilité en ligne auquel chacun peut contribuer en téléchargeant cette application. C’est rendre un grand service à tout ceux et celles qui se déplacent à l’aide de roulettes que d’aider à répertorier autour de soi les endroits accessibles à tous.
-
Agir pour les Droits des Handicapés en France : Pétition contre la volonté du gouvernement de s’attaquer à l’Allocation Adulte Handicapé !!29 octobre 2015, par Yonne Lautre
Pétition, « Économies sur le dos des personnes handicapées : Stop à l’indécence ! »
CALCUL DE L’ALLOCATION ADULTE HANDICAPE (AAH)
La prise en compte, à partir de 2016, des intérêts non imposables des comptes d’épargne (Livret A, LEP, CEL ...)
pour calculer l’AAH devrait faire baisser les ressources des allocataires handicapés.
Par ailleurs, la réforme de l’APL pourrait pénaliser les locataires en situation de handicap.
L’APF vient de lancer une pétition pour que le gouvernement abandonne ces deux projets.A LIRE SUR FAIRE FACE :
http://www.faire-face.fr/2015/10/28/aah-et-epargne-neuville-euros/PETITION DE L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE
Plus de 20 000 signatures en 3 joursLIRE ET SIGNER CETTE PETITION EN CLIQUANT ICI :
https://www.change.org/p/économies-sur-le-dos-des-personnes-handicapées-stop-à-l-indécenceAttention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Agir pour les Droits des Handicapés en France : Quand Vinci manque d’argent, il fait les poches des handicapés !30 mars 2015, par Yonne Lautre
Alors que les concessions autoroutières ne permettent que des marges nettes comprises entre 20 et 24%, et que l’esclavage moderne au Qatar semble devenir difficile, Vinci n’a d’autres choix que de tenter de mettre à l’amende l’APF (Paralysés de France) qui a osé manifesté après 2 lois inappliquées depuis 40 ans ! Pour cela, Vinci dépose plainte contre l’APF en Haute Garonne (représentée par sa représentante départementale, Odile MAURIN) suite à l’opération péage gratuit du 26 juillet 2014.
Pour rappel, l’APF en Midi-Pyrénées et d’autres associations de personnes à mobilité réduite (PMR) organisaient une opération péage gratuit au Palays au sud de Toulouse. Comme d’autres organisations syndicales, patronales, l’ont déjà fait. Manifestation de la colère des PMR face au recul du projet d’ordonnance gouvernementale qui constitue une régression de l’accessibilité, et de la loi de 2005.
Les automobilistes, avaient manifesté majoritairement de la sympathie à l’égard de notre mouvement, et bien compris que contrairement aux nombreux vacanciers rencontrés ce jour-là, nous n’étions pas libres d’aller et venir, librement, alors qu’il s’agit là d’une liberté fondamentale et constitutionnelle ! Et que nous attendons depuis plus de 40 ans de ne plus être traité comme des citoyens de 3e zone !Faites passer le message de ce début de médiatisation qui ne cessera que quand Vinci aura retiré sa plainte !
Rappel de l’objet des poursuites :
28/7 : http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/07/28/suites-operation-peage-gratuit-au-palays-31-le-26-jui-72015.html
23/7 : http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/07/23/pour-des-francais-solidaires-d-une-france-accessible-operati-71866.html
13/7 :http://dd31.blogs.apf.asso.fr/…/accessibilite-recul-inaccep… -
Trait pour trait Elisa Rojas, avocate en fauteuil roulant pour le droit des handicapés26 septembre 2014, par Yonne Lautre
Des rampes d’accès pour les personnes handicapées dans toutes les mairies ou tous les magasins, ce ne sera pas pour l’année prochaine.
Pourtant, la loi de 2005 prévoyait que tous les établissements devaient être accessibles dès le 1er janvier prochain.
Mais une ordonnance, adoptée hier (jeudi) en Conseil des ministres, définit de nouveaux délais.Les acteurs publics et privés qui ne sont pas dans les temps devront présenter un « agenda d’accessibilité programmé » (Ad’ap) d’ici octobre 2015 dans lequel ils s’engagent à réaliser des travaux dans un certain délai (3 ans pour 80% des établissements). Ils pourront alors éviter les sanctions pénales prévues par loi de 2005 (45 000 euros d’amende).
Elisa Rojas, avocate en fauteuil roulant, s’est battue pour que cette ordonnance ne passe pas. Elle a fondé le collectif « Non au report » et compte bien continuer le combat.
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4920038
-
Accessibilité aboutie à Pont Château31 mars 2014, par Yonne Lautre
Voici un magnifique projet d’accéssibilité aboutie dans la commune de
Pont Château - 8000 habitants - en Loire Atlantique :
http://youtu.be/shPZNVta0zwTrès cordialement
Béatrice -
L’accessibilité des handicapés n’est plus une priorité28 février 2014, par Yonne Lautre
Le Premier ministre a annoncé, mercredi 26 février, à l’issue de la concertation menée depuis début octobre, une loi qui fixe à début 2015 l’échéance légale pour la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public et de tous les moyens de transport.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Handicapés
France Europe & Monde
?
|
OPML
?