http://www.noutous.fr/pas-de-vague-artificielle-ni-a-castets-ni-ailleurs/
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Grands Projets Inutiles Imposés > France
Castets (Landes) : s’opposer au projet de vagues artificielles pour le surf : la mobilisation reprend
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Chimie & pollutions : La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration
- [...]
forum
-
Landes : la mobilisation reprend contre le surfpark de Castets, à 15km de l’Océan6 novembre 2021, par Yonne Lautre
C’est un projet vieux de quatre ans qui refait surface : le surfpark de la société Wavelandes à Castets. Cette vague artificielle de 10ha, officiellement « verdie », s’accompagne désormais d’un surf camp de 10ha lui aussi. Si le financement est bouclé, les travaux pourraient commencer à la fin de l’année et raser les forêts qui existent actuellement sur les deux zones. Mais c’est sans compter la résistance de 17 associations écologistes locales qui dénoncent un projet anachronique et incohérent avec les enjeux écologiques du XXIème siècle. Elles sont prêtes à lutter jusqu’à son abandon définitif.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-la-mobilisation-reprend-contre-le-surfpark-de-castets-a-15km-de-locean/ -
Castets (Landes) : s’opposer au projet de vagues artificielles pour le surf ; cyberaction18 janvier 2019, par Yonne Lautre
En 2015, un projet de vague artificielle porté par le département a été abandonné dans le sud des Landes, notamment pour raison de non viabilité économique.Voici un projet privé qui se profile.
Ce projet est contraire à l’image du tourisme nature défendue par la communauté des communes Côte Landes Nature et le département.
Ce projet est contraire à l’éthique surf défendue par la communauté surf des Landes.
A l’heure de l’urgence climatique et écologique, ce type de projet est anachronique et inconscient des enjeux environnementaux actuels, à Castets comme ailleurs. Anachronique est un euphémisme, ce projet est absurde.
Une vague artificielle au bord de l’autoroute, face à un complexe industriel classé SEVESO, à 50 € de l’heure, à deux pas des plages landaises et des meilleurs spots du monde ! Il faut ignorer ce qu’est un surfeur pour penser un tel projet.Le prétendu partenariat avec la FFS ne repose sur aucun accord financier concret. Le procédé WAVEGARDEN n’est pas à ce jour homologué par la World Surf League.
L’hiver landais est long et humide et l’installation serait à l’arrêt de novembre à mars. Dans ces conditions, comment trouver le millier de surfeurs espérés chaque jour, 8 à 10 mois par an, pour amortir et rentabiliser un projet à 40 Millions d’euros initiaux et 8 millions d’euros de fonctionnement annuel ?
Au nom de quel intérêt général engager des subventions publiques et l’investissement des collectivités en terme de voirie et d’aménagement pour un projet privé aussi inconséquent qui pose par ailleurs un sérieux problème de santé publique (qualité de l’eau) ?
Pourquoi n’y a-t-il eu aucune réunion publique, aucune concertation du monde du surf, de la population ?
Pourquoi les investisseurs semblent si peu se bousculer pour soutenir ce projet ?Ces questions sont en soi des réponses. Il faut stopper ce projet in-sensé !
http://www.noutous.fr/pas-de-vague-artificielle-ni-a-castets-ni-ailleurs/
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonauxvaguesartificiellesdansleslan-2791.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Grands Projets Inutiles Imposés
France
?
|
OPML
?