– Migrations : l’extrême droite est l’ennemie des faits 29.06.24
Alors que l’extrême droite tente d’imposer l’idée d’une submersion migratoire menaçant l’identité française, la géographe Camille Schmoll propose d’en revenir aux faits. Faisant la synthèse de recherches en études migratoires, elle rappelle que l’immigration ne menace ni la sécurité, ni l’identité, ni la cohésion territoriale du pays.
https://metropolitiques.eu/Migrations-l-extreme-droite-est-l-ennemie-des-faits.html
– Pourquoi les travailleurs immigrés sont-ils surreprésentés dans les secteurs « essentiels » ? 21.12.23
La surreprésentation des immigrés dans les secteurs essentiels, point sensible des débats sur la loi immigration, ne s’explique ni par leur situation familiale ni par leur niveau de qualification.
https://theconversation.com/pourquoi-les-travailleurs-immigres-sont-ils-surrepresentes-dans-les-secteurs-essentiels-219980
– Anciens sans-papiers et demandeurs d’asile, ils sont devenus élus de la République 7.12.23
La France les a accueillis, pas toujours à bras ouverts. Citoyens engagés auprès des sans-voix et des plus vulnérables, Soulé N’gaidé, Anzoumane Sissoko et Régine Komokoli ont un jour décidé de se soumettre au suffrage des électeurs. Et ils ont gagné.
https://basta.media/Loi-immigration-Anciens-sans-papiers-et-demandeurs-d-asile-ils-sont-devenus-elus-de-la-Republique
– Immigration : les Français y sont-ils aussi opposés qu’on le dit ? 17.11.23
Contrairement à ce que laisse penser l’actualité médiatico-politique, plusieurs études montrent que les Français acceptent de plus en plus les immigrés.
https://theconversation.com/immigration-les-francais-y-sont-ils-aussi-opposes-quon-le-dit-217580