Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Agir contre toujours plus d’axes routiers > France >

Déroute des routes : La Saison Automne 2023

Agir contre toujours plus d’axes routiers

23 septembre 2023 Déroute des routes : La Saison Automne 2023

Notre tribune et notre pétition pour un moratoire contre les projets routiers sont à vous. Rejoignez la saison d’actions de cet automne avec dix dates de mobilisations !
La Déroute des routes, c’est une coalition de plus de 50 collectifs en lutte contre des projets routiers partout en France. Nous nous battons pour que cesse l’accaparement des terres et de l’argent public au profit de quelques intérêts privés.
https://www.laderoutedesroutes.com/post/la-saison-automne-2023-de-la-d%C3%A9route-des-routes-est-lanc%C3%A9e-avec-les-r%C3%A9sistantes


11 septembre 2023 Déroute des routes : Notre manifeste

Malgré la catastrophe environnementale amorcée, les décideurs de la planète s’entêtent à accélérer la réalisation de Grands Projets Nuisibles, Inutiles et Imposés. Les règles environnementales, tant européennes que françaises, bien que largement insuffisantes, ne sont pas respectées.

Les grands projets d’aménagement routiers sont décidés en toute opacité, sous le poids des lobbies et sans prise en compte de la parole citoyenne et des capacités d’expertise de la société civile.

La poursuite d’un modèle favorisant l’auto-solisme au détriment des mobilités alternatives, et la volonté de développement du fret, ont un impact réel et considérable sur la qualité de vie, la santé de la population et l’environnement.

Nous résistons et nous réagissons pour que les routes cessent de détruire nos vies : « Nous sommes la nature qui se défend ».
https://www.laderoutedesroutes.com/manifeste


22 décembre 2022 Une coalition française lutte contre 55 projets routiers coûtant 13 milliards d’euros d’argent public

Un moratoire pour dire stop aux projets routiers destructeurs !
Depuis janvier 2022, 47 collectifs en lutte contre des projets routiers se sont rassemblés au sein de la coalition La Déroute des routes. Nous unissons nos forces pour résister face à ces projets destructeurs qui nous enfermeraient toujours plus dans le modèle du tout routier.

55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs citoyens et des associations. Nos calculs révèlent que le coût total de ces projets représenterait actuellement un gaspillage de 18 milliards d’argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.

Nos collectifs se mobilisent pour demander que l’argent public soit utilisé par l’État pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial pour cesser la surenchère routière qui nous conduit droit dans le mur.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/un-moratoire-pour-dire-stop-aux-projets-routiers-destructeurs


20 décembre 2022 Une coalition française lutte contre 55 projets routiers coûtant 13 milliards d’euros d’argent public

"L’État mène un double discours et un double jeu. D’un côté, il fixe des objectifs chiffrés pour réduire notre impact climatique et environnemental, de l’autre, il soutient financièrement et politiquement des dizaines de projets contestables et contestés au regard des enjeux écologiques, climatiques et sanitaires."
Avec l’interdiction des véhicules thermiques à partir du 1er janvier 2035, on pourrait croire que le gouvernement investisse massivement dans les transports publics. Au lieu de cela, 55 projets routiers sont en cours de création en France, pour une dépense de 13 milliards d’euros d’argent public. Face à cette aberration sociale et environnementale, 25 collectifs ont manifesté ce weekend dans toute la France. Nous publions aujourd’hui leur demande de moratoire sur les projets routiers, soutenue par de nombreux élus.
https://lareleveetlapeste.fr/une-coalition-francaise-lutte-contre-55-projets-routiers-coutant-13-milliards-deuros-dargent-public/


1er octobre 2023

https://www.laderoutedesroutes.com/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er octobre 2023

Mis à jour le 1er octobre 2023