– Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, alertent Les Petits Frères des pauvres 30.09.24
Deux millions de personnes vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté, alerte le rapport annuel de l’association Les Petits Frères des pauvres, publié lundi 30 septembre(Nouvelle fenêtre). Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent avec moins de 60% du niveau de vie médian (soit 1 216 euros par mois pour une personne seule et 1 824 euros pour un couple). L’association demande donc de relever le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.
https://www.francetvinfo.fr/societe/prise-en-charge-des-personnes-agees/deux-millions-de-personnes-agees-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete-alerte-l-association-des-petits-freres-des-pauvres_6809968.html
– Un million de travailleurs pauvres en France 28.09.24
Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 1 000 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.
https://www.inegalites.fr/travailleurs-pauvres
– Travailleurs (et) pauvres : un choix politique ? 27.03.24
Et si, contrairement à ces dernières années, nous faisions le choix de miser sur le revenu plutôt que sur le travail pour aider à sortir de la pauvreté, esprit qui était celui du RMI ?
https://theconversation.com/travailleurs-et-pauvres-un-choix-politique-226064
– Être pauvre : la pauvreté sous toutes ses formes et le sentiment de honte qui l’accompagne. 17.12.23
*Épisode 1/4 : Pauvreté : comment sortir de la honte ?
Avec 800 euros et deux enfants qu’elle élève seule, Grace estime qu’il faut entrer dans les détails de sa vie de pauvre : l’absence de frigo, les privations quotidiennes, le sentiment de honte.
*Episode 2/4 : Pauvres des champs, les oubliés
La pauvreté et l’exclusion frappe le plus durement les zones rurales.
*Épisode 3/4 : Quand les ouvriers s’appauvrissent
On passe de la classe ouvrière aux classes populaires quand une catastrophe économique touche une ville comme La Souterraine dans la Creuse.
*Épisode 4/4 : Vivre à l’écart des pauvres
Dans les Yvelines, les riches font sécession.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-etre-pauvre
– 14 000 décès par an liés au chômage : « Ce n’est pas du tout une priorité de l’État » 13.11.23
Le chômage augmente considérablement les risques cardiovasculaires. Il entraîne chez les personnes sans emploi une énorme surmortalité. C’est un réel problème de santé publique, souligne Pierre Meneton, chercheur en biologie.
https://basta.media/14-000-deces-par-an-lies-au-chomage-pas-du-tout-une-priorite-de-l-etat-France-Travail
– Travail et chômage
> Un économiste a estimé le “coût global du chômage” pour les finances publiques en France à 100 milliards d’euros par an, en ordre de grandeur.
> Voir le chômage uniquement comme une charge tend à justifier des politiques plus dures vis-à-vis des personnes sans emploi.
> À l’inverse, on peut voir dans les chômeurs une main d’oeuvre qui pourrait être mise au service de la transition.
https://theothereconomy.com/fr/modules/travail-et-chomage/