Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Chômage et précarités > France > Précarité, pauvreté >

Chômage, précarités, pauvreté en France : 14 000 décès par an liés au chômage : « Ce n’est pas du tout une priorité de l’État »

4 octobre Chômage, précarités, pauvreté en France : Baisse historique du chômage sous Macron ? L’envers du mensonge

Depuis de nombreux mois, les soutiens d’Emmanuel Macron ne cessent de se féliciter de la « baisse du chômage ». Reprises par les médias de masse, ces annonces cachent pourtant une malhonnêteté intellectuelle. Certaine allient manipulation des chiffres et occultation de la réalité engendrée par les politiques du gouvernement, notamment en matière de pauvreté. Décryptage.
https://mrmondialisation.org/baisse-chomage-mensonge-travail/


18 septembre Chômage, précarités, pauvreté en France : quatre chiffres qui montrent la gravité de la situation

Après plusieurs reports, le nouveau plan du gouvernement dédié à la pauvreté, baptisé "pacte des solidarités", est finalement présenté lundi 18 septembre. Dans un contexte de forte inflation, liée à la guerre en Ukraine depuis février 2022, cette nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté suscite d’importantes attentes. D’autant que plusieurs associations s’alarment ces derniers mois. Si le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, "récuse cette idée qu’il y a un appauvrissement de la société française", plusieurs indicateurs se détériorent. Franceinfo en détaille quatre.
https://www.francetvinfo.fr/societe/plan-pauvrete/plan-de-lutte-contre-la-pauvrete-quatre-chiffres-qui-montrent-la-gravite-de-la-situation-en-france_6063969.html


6 septembre Chômage, précarités, pauvreté en France : Près d’un Français sur cinq vit à découvert cette année, alerte le Secours populaire

Dans son baromètre annuel, le Secours populaire indique que 18 % des Français vivent à découvert. Un nombre croissant de personnes assure rencontrer des difficultés à payer certains actes médicaux, à régler les dépenses d’énergie et à acheter des produits alimentaires.
https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/pres-d-un-francais-sur-cinq-vit-a-decouvert-cette-annee-alerte-le-secours-populaire_6045905.html


21 avril Chômage, précarités, pauvreté en France : Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : le retour de la faim en France ?

« Sans des structures comme les Restos du cœur, il y aurait peut-être des émeutes de la faim », estime la chercheure Bénédicte Bonzi. Elle dénonce le développement d’un marché de la faim qui conforte le système agro-industriel.
https://basta.media/Neuf-millions-de-personnes-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete-le-retour-de-la-faim-en-France-aide-alimentaire-agroindustrie-inflation


24 janvier Chômage, précarités, pauvreté en France : La France de ceux qui n’ont rien

Vivre ou survivre dans la rue ? Une histoire de la pauvreté
Chanteuse de rue, crieur, marchande ambulante ou aiguiseur de couteaux, les métiers de rue sont l’apanage des classes populaires, qui multiplient les activités pour compléter leurs maigres salaires et échapper à la pauvreté. Entre errance, mendicité et débrouillardise, comment survivre dans la rue ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/vivre-ou-survivre-histoire-des-metiers-de-rue-6652729


2 janvier Chômage, précarités, pauvreté en France : La France de ceux qui n’ont rien

Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Il dresse un état des lieux complet et consacre un dossier à la grande pauvreté. Anne Brunner et Louis Maurin, les auteurs de cette publication, vous en présentent les intentions.
https://www.inegalites.fr/La-France-de-ceux-qui-n-ont-rien


13 novembre

 14 000 décès par an liés au chômage : « Ce n’est pas du tout une priorité de l’État » 13.11.23
Le chômage augmente considérablement les risques cardiovasculaires. Il entraîne chez les personnes sans emploi une énorme surmortalité. C’est un réel problème de santé publique, souligne Pierre Meneton, chercheur en biologie.
https://basta.media/14-000-deces-par-an-lies-au-chomage-pas-du-tout-une-priorite-de-l-etat-France-Travail

 Travail et chômage
> Un économiste a estimé le “coût global du chômage” pour les finances publiques en France à 100 milliards d’euros par an, en ordre de grandeur.
> Voir le chômage uniquement comme une charge tend à justifier des politiques plus dures vis-à-vis des personnes sans emploi.
> À l’inverse, on peut voir dans les chômeurs une main d’oeuvre qui pourrait être mise au service de la transition.
https://theothereconomy.com/fr/modules/travail-et-chomage/

 Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : le retour de la faim en France ?, Basta, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 novembre 2023

Mis à jour le 13 novembre 2023