Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Médias, Internet > Médias alternatifs
Le fil des communs : invention, cohérence & passerelle
forum
-
Les communs citoyens, le droit et les collectivités locales6 avril 2021, par Yonne Lautre
De 2016 à 2019, après mes 70 ans, j’ai parcouru environs 5000 kilomètres à pied en France (voir la carte jointe) à la rencontre d’expériences alternatives et de transition. J’en ai visité plus de 200 dans tous les domaines. Toutes ces expériences favorisent le vivre ensemble et le respect de la nature ; de plus, dans 9 cas sur 10, elles donnent lieu à la création de communs matériels.
Ces expériences marchent elles ? Comment le droit reconnaît il l’existence des communs ? quel rôle ont les collectivités locales dans l’émergence de ces expériences et donc des communs ? C’est à ces trois questions que nous tenterons de répondre dans cet article à partir du vécu de ces expériences et des témoignages de leurs acteurs.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-27-printemps-2021/debats/article/les-communs-citoyens-le-droit-et-les-collectivites-locales -
Le fil des communs : invention, cohérence & passerelle30 janvier 2019, par Yonne Lautre
Nous prenons une initiative politique, l’époque nous y oblige pour bâtir une issue émancipatrice aux crises contemporaines. Nous voulons participer activement au travail de refondation des idées, stratégies et formes politiques à même d’agréger et de gagner dans notre pays.
Tout récemment, les gilets jaunes ont accéléré la prise de conscience des conséquences dramatiques des choix politiques opérés depuis plusieurs décennies. Au mépris des classes populaires s’est opposée l’exigence de dignité. Financiarisation de l’économie capitaliste, explosion de la précarité, menace croissante sur la pérennité de notre environnement, consumérisme effréné qui abîme la planète et nos désirs, services publics démantelés, technocratie en lieu et place de la démocratie… L’esprit public se meurt, les inégalités sociales et territoriales explosent. Sur les ronds-points, cette société qui ne tourne pas rond se trouve vertement critiquée. À raison. Si ce mouvement a surpris dans sa forme, dans ses coordonnées territoriales et politiques, c’est qu’il ne ressemble pas à ce que le XXe siècle et même le tout début du XXIe avait connu. Les gilets jaunes cristallisent la nécessité d’aller au-delà des formes traditionnelles du mouvement ouvrier. Cela ne signifie pas que syndicats, communistes, socialistes, ne sont plus mais qu’ils n’ont plus, à eux seuls, la capacité d’entraînement et d’encadrement d’hier. Ce fait est un indicateur profond des changements qui s’opèrent. Il s’accompagne d’une réalité inédite : en soutien actif aux gilets jaunes, on a trouvé notre gauche et… l’extrême droite. Rien d’anodin. Cette réalité suppose d’aiguiser la stratégie politique pour ne pas sombrer avec le brouillage actuel des lignes de clivages. L’Italie est de ce point de vue un contre-exemple instructif. Dans ce moment où le brun a le vent en poupe à l’échelle internationale, notre capacité à tenir tête et à affronter les droites dures est clairement posée.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Médias, Internet
Médias alternatifs
?
|
OPML
?