Accueil > Alternatives partout et maintenant > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Effondrement Basculements Collapsologie Écocide (...)
Éco-anxiété, Solastalgie : maladie ou symptôme d’un monde malade ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En août, j’agis pour la biodiversité et le climat en m’engageant pour plus de démocratie
- Désinvestir les combustibles fossiles en Europe : À Hambourg, des milliers d’activistes disent « non au gaz »
- Loire-Atlantique : Zone Naturelle de Pen-Bron en danger !
- Justices/Injustices Fiscales : Cyberaction : Taxons les Superprofits
- Agir contre le Contournement Sud d’Auxerre : Cyberaction & Pétition en cours
- [...]
forum
-
L’éco-anxiété n’est pas une maladie, mais une mèche incandescente3 août 2022, par Yonne Lautre
Vous reprendrez bien un peu d’anxiolytique en ce jour de pic d’éco-anxiété ? Tandis que la chaleur nous empêche de dormir et que les forêts brûlent, les mots qui piègent nous assaillent. L’éco-anxiété est un leurre : l’expérience d’un monde étouffant et indéfendable ne peut être laissée à une caractérisation médicale. Ne faudrait-il pas plutôt politiser notre sueur, c’est-à-dire : stopper le désastre en métamorphosant nos impuissances en actions ?
Les Tabanards
18 juillet 2022 -
Face au réchauffement climatique, passer de l’éco-anxiété à l’éco-colère16 juin 2022, par Yonne Lautre
En 2021, un article du Lancet révélait que, sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, la moitié déclarait que le changement climatique les rendait tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables.
Presque la moitié considérait que leurs sentiments à propos du changement climatique affectaient négativement leur vie quotidienne, et beaucoup ont fait état de pensées négatives en relation directe avec l’état de la planète. Ces émotions, et notamment la colère, sont fortement corrélées à l’idée selon laquelle les gouvernements ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux environnementaux actuels ; ce qui s’accompagne alors d’un sentiment de trahison et d’abandon.
Ce sentiment est lui-même générateur de colère, comme en témoigne l’exemple bien connu de Greta Thunberg.
La jeune activiste suédoise est souvent présentée comme l’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique. Parallèlement, elle cristallise les critiques, notamment parce qu’elle ferait trop étalage de ses émotions. On lui reproche par ailleurs de chercher à susciter les émotions de son auditoire par le biais de formules choc.
https://theconversation.com/face-au-rechauffement-climatique-passer-de-leco-anxiete-a-leco-colere-184670 -
CLIMAT. Eco-anxiété : pourquoi le militantisme et l’écopsychologie peuvent-ils être des remèdes ?4 mai 2022, par Yonne Lautre
Le dérèglement climatique peut provoquer une émotion d’éco-anxiété. Pour Thierry Brugvin, enseignant-chercheur de l’université de Franche-Comté, cette « anxiété générée par les problèmes écologiques actuels et futurs peut être réduite par des pratiques écopsychologiques et militantes. » Une solution développée lors d’une conférence donnée ce lundi 2 mai à Besançon.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/climat-eco-anxiete-pourquoi-le-militantisme-et-l-ecopsychologie-peuvent-ils-etre-des-remedes-2535272.html -
Écoanxiété : « On veut soigner les individus, mais c’est le système qui est malade »2 mai 2022, par Yonne Lautre
Thérapies, stages... Un business se développe autour de l’écoanxiété. Autant d’injonctions à prendre soin de soi, qui dépolitisent la question écologique. Pour les chercheurs, le pouvoir chercherait ainsi à rendre les opposants « inoffensifs ».
https://reporterre.net/Ecoanxiete-On-veut-soigner-les-individus-mais-c-est-le-systeme-qui-est-malade -
Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les rongent28 avril 2022, par Yonne Lautre
Face à la la catastrophe climatique, l’écoanxiété mine de plus en plus sévèrement notre psyché. Elle s’enracine chez les nouvelles générations, dont les vies seront dramatiquement affectées par les désastres à venir. Reporterre a recueilli leurs témoignages.
https://reporterre.net/Ecoanxiete-ces-jeunes-racontent-le-mal-qui-les-rongent -
La dévastation du monde, une blessure intime1er mars 2022, par Yonne Lautre
Le monde n’est pas seulement notre contenant, mais notre maison commune avec tout le reste du vivant. Aussi, sa dévastation actuelle est une tragédie qui blesse l’intime, dont le concept de solastalgie peine à décrire l’ampleur.
https://reporterre.net/La-devastation-du-monde-une-blessure-intime -
“C’est foutu ou pas ?” : portons un regard positif sur notre avenir !27 février 2022, par Yonne Lautre
“Positif” ? Difficile de l’être quand on observe l’état de notre monde, suintant des grossières erreurs que nous cessons de répéter inlassablement. Mais du positif, il y en a tout de même, malgré tout, fort heureusement. Sinon, nous ne serions pas encore debout, mobilisés, en lutte contre notre capitalo-destinée commune. Quelque chose nous pousse à y croire toujours ! Et c’est aussi ce que pense l’écrivain Philippe Godard. C’est même ce qu’il explique dans son livre illustré C’est foutu ou pas ? qu’il destine aux grands, subissant déjà le courroux de décennies d’insouciance, comme aux plus jeunes, qui peuvent légitimement appréhender l’avenir qu’on leur laisse. Une lecture “réalistiquement” optimiste des jours à venir.
https://mrmondialisation.org/cest-foutu-ou-pas-portons-un-regard-positif-sur-notre-avenir/ -
Eco-anxiété : maladie ou symptôme d’un monde malade ?15 janvier 2022, par Yonne Lautre
Le constat n’est pas tellement surprenant ; dans un contexte de crise écologique couplée d’une inaction climatique, ou découplée de la mise en œuvre d’une politique véritablement écologique, que pourrions-nous attendre d’autre de la part de l’humanité que des sentiments d’anxiété, de peur ou d’inquiétude face au risque de sa propre extinction. Osons le dire, face à la mort (la sienne, celle de ses proches ou des personnes les plus vulnérables), le vrai malade est celui qui refuse de s’en inquiéter. Diagnostic.
https://mrmondialisation.org/eco-anxiete-maladie-ou-symptome-dun-monde-malade/ -
Eco anxiété : quel est ce mal qui ronge les jeunes ?13 janvier 2022, par Yonne Lautre
Stress, angoisses, dépressions et peu d’espoir en l’avenir… les jeunes du 21e siècle font face à un mal être grandissant : celui de l’éco-anxiété. Ce terme nouveau désigne le fait d’être anxieux pour l’avenir en raison de l’état de la planète. Avec la crise climatique et la situation sanitaire, de plus en plus de jeunes expriment une difficulté à se projeter dans l’avenir. Environ 20 % des adolescents en France présentaient un syndrome dépressif en 2020 contre 10 % l’année précédente. Julia Sieger, chroniqueuse santé, revient sur le sujet pour France 24.
https://www.goodplanet.info/vdj/eco-anxiete-quel-est-ce-mal-qui-ronge-les-jeunes/ -
Climat et santé mentale : ce que les réseaux sociaux nous disent de l’éco-anxiété30 octobre 2021, par Yonne Lautre
Les mèmes Internet, ces contenus au ton humoristique qui se diffusent massivement sur le Web, représentent une source précieuse pour comprendre comment le réchauffement touche la jeunesse.
https://theconversation.com/climat-et-sante-mentale-ce-que-les-reseaux-sociaux-nous-disent-de-leco-anxiete-170692 -
Etude : les jeunes n’ont jamais été aussi anxieux28 octobre 2021, par Yonne Lautre
Une étude mondiale donne les chiffres : 3 jeunes sur 4, de 16 à 25 ans, ont peur de l’avenir. L’éco-anxiété, ou l’angoisse chronique spécifique au réchauffement climatique, touche la grande majorité des jeunes générations. L’étude, publiée dans The Lancet Planetary Health, fait état de ce sentiment de dépassement, de trahison et de peur générale chez les jeunes générations, et ce partout dans le monde. Dossier.
https://mrmondialisation.org/etude-les-jeunes-nont-jamais-ete-aussi-anxieux/ -
Eco anxiété : nouveau mot pour de nouveaux maux12 octobre 2021, par Yonne Lautre
L’éco anxiété, c’est le terme pour définir l’angoisse liée aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement. L’éco anxiété se manifeste par de l’inquiétude, du stress, voire de la peur et une perte de foi en l’humanité… Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, explique le sujet dans cet entretien vidéo pour le site Doctissimo. Certains considèrent l’anxiété causée par les crises environnementales comme une nouvelle tendance chez les jeunes, l’éco anxiété peut pourtant s’avérer être une véritable pathologie. Selon une étude financée par l’ONG Avaaz, trois quarts des 16-25 ans pensent que la situation environnementale actuelle est sans issue et est amenée à s’empirer.
https://www.goodplanet.info/vdj/eco-anxiete-nouveau-mot-pour-de-nouveaux-maux/ -
L’éco anxiété : une inquiétude grandissante face à un avenir incertain8 octobre 2021, par Yonne Lautre
Éco anxiété, dépression climatique, solastalgie ou burn-out bio, l’angoisse face à l’avenir écologique a plusieurs noms qui recouvrent une seule réalité : celle de l’inquiétude face à un avenir incertain. Les crises climatiques et environnementales rendent confuse et angoissante la perception de l’avenir de la planète et de ses habitants. Le manque de perspectives face aux catastrophes annoncées déclenche chez certaines personnes une grande anxiété qui devient handicapante dans les tâches du quotidien et dans la construction de leur vie.
https://www.goodplanet.info/2021/10/07/leco-anxiete-une-inquietude-grandissante-face-a-un-avenir-incertain/ -
Les impacts du dérèglement climatique sur notre psychisme5 octobre 2021, par Yonne Lautre
Les effets du dérèglement climatique sur la santé psychique des populations ne sont pas souvent mentionnés. Pourtant il est de plus en plus flagrant que ces impacts existent et se multiplient.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-05-octobre-2021 -
L’éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète17 septembre 2021, par Yonne Lautre
Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe de l’urgence climatique. On peut y voir un moteur de mobilisation… à condition que médias et politiques montrent qu’une alternative est possible.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/l-eco-anxiete-un-moteur-de-mobilisation-pour-sauver-la-planete-150156.html -
Les jeunes sont terrifiés par la crise climatique… et l’inaction des gouvernants14 septembre 2021, par Yonne Lautre
Une large étude menée dans une dizaine de pays a trouvé que les jeunes étaient, dans leur large majorité, dénués d’espoir sur le futur de l’humanité mis en péril par la crise climatique. Ils partagent aussi une défiance très prononcée dans l’honnêteté et l’action de leurs représentants politiques.
https://reporterre.net/Les-jeunes-sont-terrifies-par-la-crise-climatique-Et-l-inaction-des-gouvernants -
65% des Français croient à l’effondrement imminent de notre civilisation29 juillet 2021, par Yonne Lautre
La crise du Covid-19 est-elle le marqueur d’un effondrement imminent de notre civilisation ? La crise liée à la pandémie a fait souffler un vent de collapsologie qui aurait convaincu de nouveaux adeptes. Et si le récit de l’effondrement futur de nos civilisations était le nouvel avatar du pessimisme français ? « Certains pensent que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer dans les années à venir » : en s’appuyant sur cette thématique, une étude internationale Ifop menée en France, au Royaume-uni, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis, par Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet, pour la Fondation Jean Jaurès, montre pourquoi et comment la collapsologie rencontre un écho important en France et dévoile le profil et les affinités politiques de ses adeptes.
https://up-magazine.info/decryptages/etudes/60576-65-des-francais-croient-a-leffondrement-imminent-de-notre-civilisation/ -
Éco-anxiété, Solastalgie : Les ados de plus en plus anxieux face à la crise climatique et « à un vide qui déclenche une énorme colère »23 juillet 2021, par Yonne Lautre
L’urgence climatique qui menace peut provoquer une angoisse spécifique, dite d’éco-anxiété, en particulier chez les enfants et les adolescents. Une pédopsychiatre française lance une vaste enquête sur ce syndrome encore mal mesuré.
https://www.bastamag.net/eco-anxiete-adolescents-et-enfant-face-au-rechauffement-climatique-angoisse-generations-futures-ecologie -
Éco-anxiété et solastalgie : quand la crise écologique empêche de dormir13 juillet 2021, par Yonne Lautre
L’éco-anxiété, inquiétude liée à la crise écologique, explose et touche en particulier les jeunes, angoissés par leur avenir dans un monde au climat déréglé. C’est une réaction normale face à l’ampleur de l’enjeu, explique la psychothérapeute et spécialiste du sujet Charline Schmerber. Mais cette angoisse peine a être reconnue en France.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/ecoanxiete-et-solastalgie-quand-la-crise-ecologique-empeche-de-dormir-149976.html -
L’écoanxiété nous détourne de l’action collective23 février 2021, par Yonne Lautre
L’écoanxieté, comme la solastalgie, met des mots sur une souffrance réelle, celle de la sidération impuissante devant la catastrophe écologique. Pourtant, notre chroniqueuse exprime une grande méfiance à l’encontre de ce concept, qui déminerait la charge de révolte collective pour défendre notre destin.
https://reporterre.net/L-ecoanxiete-nous-detourne-de-l-action-collective
fr
Alternatives partout et maintenant
Développement durable, post-croissance ou décroissance (...)
Effondrement Basculements Collapsologie Écocide (...)
?
|
OPML
?