– Tempête Boris, typhons en Asie : les inondations paralysent l’économie mondiale 20.09.24
Face aux inondations qui frappent l’Europe centrale et l’Asie, les infrastructures économiques sont aussi affectées. Usines à l’arrêt, transports bloqués… Les coûts pour les chaînes d’approvisionnement mondiales pourraient être considérables, alors que le changement climatique amplifie chaque année les risques.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/inondations-typhons-tempete-boris-impacts-economiques
– Textile, sucre, automobile : quand l’économie mondiale se grippe à cause du changement climatique 30.08.24
Les événements extrêmes font des dizaines de milliers de morts et de déplacés chaque année. Derrière ces drames, l’économie est également touchée de plein fouet. Cannes à sucre parties en fumée au Brésil, usines textile sous l’eau au Bangladesh, lignes de production automobile à l’arrêt au Japon, voici comment le changement climatique grippe déjà l’économie mondiale.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/textile-sucre-automobile-quand-leconomie-mondiale-se-grippe-a-cause-du-changement-climatique
– Le changement climatique et les guerres mettent en péril le commerce international, selon l’ONU 22.05.24
« Nous avons d’un côté la géopolitique et de l’autre le changement climatique, qui affectent les principales routes maritimes du monde », a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, l’agence onusienne chargée du Commerce et du Développement.
https://www.goodplanet.info/2024/05/21/le-changement-climatique-et-les-guerres-mettent-en-peril-le-commerce-international-selon-lonu/?idU=1
– Comment le réchauffement climatique redessine la carte du commerce international 13.11.23
Une étude montre, toute chose égale par ailleurs, que les échanges commerciaux entre deux pays croissent d’autant plus que les écarts de température entre eux sont importants.
https://theconversation.com/comment-le-rechauffement-climatique-redessine-la-carte-du-commerce-international-217336
– Crise climatique : quel impact sur la croissance ? 4.11.23
Quelques points essentiels
> Les économistes utilisent une "fonction de dommage" qui relie chaque hausse de la température globale à une baisse du PIB (par rapport à ce qu’il aurait été sans réchauffement).
> Ces fonctions de dommage sont problématiques : elles reposent sur des données passées, alors que le réchauffement climatique nous plonge en terrain inconnu.
> Elles ne tiennent pas compte des points de bascule, et n’intègrent pas les impacts “non économiques” (santé, inégalités, migrations etc.).
Le saviez-vous ?
> William Nordhaus, considéré comme un pionnier de l’économie du climat, a reçu le “Nobel” d’économie en 2018.
> Dans un article de 2023, il écrit "les dommages sont estimés à environ 3,12 % du PIB dans le cas d’un réchauffement global de 3°C".
> En dépit de l’absurdité évidente de cette estimation, ces travaux ont influencé (et influencent toujours) les décideurs politiques et économiques.
https://theothereconomy.com/fr/fiches/rechauffement-climatique-un-impact-negligeable-sur-la-croissance/
– Le climat est source de risques financiers avérés, The Other Economy, mai 2023