– Le Sénat malmène la presse indépendante et oublie Vincent Bolloré 27.05.26
Le Sénat a auditionné Reporterre sur « les zones grises de l’information en ligne ». Dans cet éditorial, Amélie Mougey s’interroge : pourquoi se focaliser sur les médias indépendants alors qu’une poignée d’industriels possède la majorité de la presse ?
https://reporterre.net/Le-Senat-malmene-la-presse-independante-et-oublie-Vincent-Bollore
– Notre Dry January : essayez un mois sans les médias des milliardaires 2.01.25
Et si, pour accompagner nos bonnes résolutions de janvier, on choisissait de passer ce premier mois de l’année en s’épargnant les discours des médias possédés par des groupes industriels ou des milliardaires d’extrême droite ?
https://reporterre.net/Notre-Dry-January-essayez-un-mois-sans-les-medias-des-milliardaires
– Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ? 27.10.25
Le « défilement anxiogène » décrit ce geste familier où l’on fait défiler, parfois pendant des heures, des flux de mauvaises nouvelles. Un « réflexe numérique » qui manifeste nos biais cognitifs et notre façon de gérer les incertitudes.
https://theconversation.com/quest-ce-que-le-defilement-anxiogene-267836
– Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle 14.05.24
Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions.
https://theconversation.com/lena-situations-squeezie-hugo-decrypte-comment-ces-createurs-de-contenu-bousculent-linformation-traditionnelle-226171
– Éditorialistes TV : ces soldats du néolibéralisme, Mr Mondialisation, mai 2023