Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté > Agir pour la forêt en Bourgogne & Franche-Comté >

Nièvre : Construction de la stratégie de développement des énergies renouvelables (et la question de la biomasse)

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

 Nièvre : Construction de la stratégie de développement des énergies renouvelables (et la question de la biomasse) 11.09.24
Adret Morvan a participé en mai dernier à l’un des deux ateliers organisés par le Conseil départemental de la Nièvre et le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Énergie, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre) sur les énergies renouvelables et leur développement. Cet atelier consistait à échanger brièvement avec divers acteurs du territoire (élus, associations…) dans le but d’élaborer une stratégie départementale relative aux énergies renouvelables.
Nous avons reçu le mois dernier le plan d’action issu de cette consultation, afin que nous puissions donner notre avis. Le document final, qui nous l’espérons tiendra compte de notre retour, ne nous sera présenté qu’à l’automne, probablement fin octobre.
Voici donc notre contribution :
Dans votre document, il est spécifié que “la filière énergétique pour la biomasse solide est particulièrement bien identifiée par la région Bourgogne-Franche-Comté qui place le bois énergie en tête des potentiels de production d’énergie renouvelable pour la Nièvre”.
Or pour nous, le bois ne peut et ne doit être qu’une énergie locale et de dernier recours.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/09/11/construction-de-la-strategie-de-developpement-des-energies-renouvelables-en-nievre/

 Les circuits courts bois c’est parti 5.06.24
Sciage de bois d’œuvre ce vendredi avec une scie mobile.
Avec Le groupement forestier citoyen du Chat sauvage, l’association Bois des forêts vivantes et le scieur mobile William Testa.
Ça se passe a l’entrée du terrain de cross de Brassy (le terrain de cross est signalé depuis la sortie de Brassy – direction Lormes).
On a besoin d’un coup de main pour empiler les planches, mais vous pouvez aussi venir pour acheter du bois : vous achetez une grume au GFC du Chat sauvage, on la scie aux dimensions que vous souhaitez sur place et vous repartez avec votre bois.
Il s’agit de bois éthique, écologique et coupé en bonne lune à un prix imbattable.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/05/les-circuits-courts-bois-cest-parti/

 Les gisants, ces arbres abattus le long des routes 1.04.24

À l’heure où les projets d’autoroutes sont contestées pour leurs impacts sur le climat et la biodiversité, le photographe Alexis Pichot a consacré une série de photos aux arbres coupés pour l’entretien des routes. Il a nommé sa série Les Gisants et en propose un extrait en vidéo, avec des images fortes de platanes abattus le long de la RN7 dans la Nièvre en 2022. D’autres images sont à découvrir sur son site Internet.
https://www.alexispichot.com/les-gisants

 A la télévision sur ARTE le 9 décembre 2023 5.12.23
https://www.arte.tv/embeds/fr/117463-000-A?platform=EXTERNAL
À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, ARTE propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt pour découvrir et comprendre les enjeux autour de ces espaces naturels uniques, en Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord. Un grand panorama documentaire avec la diffusion de la série documentaire événement Gardiens de la forêt, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact, qui réunit pour la première fois en France les 5 protagonistes de la série documentaire pour leur donner la possibilité de s’adresser directement aux citoyens, aux médias, aux politiques et décideurs pour notamment agir sur la réglementation ou encore engager la responsabilité sociale des entreprises par rapport à la déforestation importée.
Programmation spéciale "Gardiens de la forêt", samedi 9 décembre sur ARTE, avec une série documentaire événement, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact.

 Nièvre : L’association La Bresseille répond au Centre National de la Propriété Forestière au sujet d’une coupe rase à Villapourçon / Journée d’informations, de présentation d’alternatives forestières et de débats samedi 14 octobre à la salle des fêtes de Larochemillay 20.09.23
Été chaud entre La Breseille et le CNPF
L’été fût chaud entre le CNPF (Centre national de la propriété forestière) et l’association La Breseille.
En effet l’association dénonce avec force une coupe rase en Natura 2000, en pente, sur un site historique, dans un périmètre grand site de France et dans le PNR Morvan, le tout validé par le CNPF (Centre national de la propriété forestière).
Ce cumul de pseudo protection illustre bien la stratégie indigente de l’État français pour la forêt française. Natura 2000 impose très peu de contraintes à l’exploitation forestière, Grand site de france et PNR sont des labels à visées plus touristiques qu’écologique, les sites historiques non inscrits ne sont jamais pris en compte dans les interventions et le CNPF applique une loi qui autorise tout et n’importe quoi. Il se retranche derrière le Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) qu’il se doit d’appliquer. Certes, mais c’est bien le CNPF qui tient la plume lors de la rédaction des SRGS… Il est d’ailleurs en cours d’actualisation et les associations ont du mal à faire valoir leur point de vue.
https://adretmorvan.org/index.php/2023/09/18/ete-chaud-entre-la-breseille-et-le-cnpf/


 Cyberaction : Villapourçon : Coupe rase et saccage d’une ancienne voie romaine au lieu-dit Le Foudon, jusqu’au 19 août 2023
 Villapourçon : Coupe rase et saccage d’une ancienne voie romaine au lieu-dit Le Foudon, La Bresseille, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024