Le changement climatique aggrave le fardeau de la collecte d’eau pour les femmes 13.08.24

  • D’après des chercheurs, le temps de collecte de l’eau pour les femmes pourrait augmenter de 30 % à l’échelle mondiale, en raison du réchauffement climatique, d’ici à 2050.
  • La plupart des régions d’Afrique, par exemple, vont bénéficier, d’une réduction du temps de collecte de l’eau généralement comprise entre 0 et 20 %, contrairement aux régions d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est qui pourront connaitre une hausse de 100% du temps consacré à la collecte de l’eau.
  • Cette hausse du temps de collecte d’eau a des répercussions négatives sur l’éducation, la santé, l’emploi et les activités économiques des femmes et des jeunes filles vivant surtout en milieu rural.
  • Les auteurs de l’étude appellent à des actions urgentes, afin de réduire les inégalités et d’augmenter la résilience des femmes et des ménages affectés.
    https://fr.mongabay.com/2024/08/le-changement-climatique-aggrave-le-fardeau-de-la-collecte-deau-pour-les-femmes-2/

 Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique » 13.04.24
Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti.
https://www.50-50magazine.fr/2024/04/11/ecolos/

 L’injustice climatique touche en premier les femmes rurales des pays en développement 9.03.24
Tout le monde n’est pas égal face au changement climatique. C’est notamment le cas des populations rurales qui vivent dans les pays pauvres qui sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, tout en en y contribuant le moins. “Chaque année, les agricultrices et les foyers dirigés par des femmes à revenus faibles ou intermédiaires subissent des pertes très importantes dues à des chocs climatiques comme des canicules ou des inondations” déclare Lauren Phillips, la directrice adjointe du pôle de transformation rurale et de l’égalité des sexes de la FAO (l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture). Le dernier rapport de la FAO publié mardi met en évidence les effets différenciés du changement climatique selon le genre, le niveau de ressources et l’âge. Titré Le Climat est injuste, il fait le lien entre l’exposition aux risques climatiques, leurs impacts économiques et les inégalités. L’étude se penche sur les populations rurales à revenus faibles et intermédiaires, dans des pays en développement. Ce rapport publié quelques jours avant la Journée Internationale des Femmes met l’accent sur la vulnérabilité de celles-ci aux menaces climatiques.
https://www.goodplanet.info/2024/03/08/linjustice-climatique-touche-en-premier-les-femmes-rurales-des-pays-en-developpement/?idU=1

 Agriculture : une carte révèle les inégalités femmes-hommes face au climat 17.11.23
Lorsque le changement climatique affecte l’agriculture, les femmes en deviennent d’autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d’Afrique et d’Asie, montrent des chercheurs.
https://reporterre.net/Agriculture-une-carte-revele-les-inegalites-femmes-hommes-face-au-climat

 Grossesses sous 40°C, pollution, maladies... L’angle mort des droits sexuels des femmes, menacés par la crise climatique 3.11.23
Accès restreint aux soins et à la contraception, aggravation des violences sexistes, multiplication des risques liés à la grossesse… Dans le monde entier, la crise climatique menace la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes. Pourtant, selon une analyse du Fonds des Nations unies pour la population, à peine plus d’un tiers des pays signataires de l’Accord de Paris intègre cet enjeu dans leurs plans nationaux de lutte contre la crise climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-sante-des-femmes-un-enjeu-encore-trop-peu-pris-en-compte-dans-les-politiques-d-adaptation-a-la-crise-climatique-151864.html

 Les femmes, principales victimes des catastrophes climatiques 19.07.23
Un nouveau rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français dresse un constat accablant des liens entre inégalités de genre, crise climatique et transition écologique. Alors que les femmes sont déjà victimes de nombreuses inégalités socio-économiques à l’échelle mondiale, le réchauffement climatique et la perte massive de biodiversité se révèlent être un fardeau de plus à porter sur leurs épaules. Analyse.
https://mrmondialisation.org/les-femmes-principales-victimes-des-catastrophes-climatiques/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 13 août 2024

Mis à jour le mardi 13 août 2024