– Agriculture : une carte révèle les inégalités femmes-hommes face au climat 17.11.23
Lorsque le changement climatique affecte l’agriculture, les femmes en deviennent d’autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d’Afrique et d’Asie, montrent des chercheurs.
https://reporterre.net/Agriculture-une-carte-revele-les-inegalites-femmes-hommes-face-au-climat
– Grossesses sous 40°C, pollution, maladies... L’angle mort des droits sexuels des femmes, menacés par la crise climatique 3.11.23
Accès restreint aux soins et à la contraception, aggravation des violences sexistes, multiplication des risques liés à la grossesse… Dans le monde entier, la crise climatique menace la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes. Pourtant, selon une analyse du Fonds des Nations unies pour la population, à peine plus d’un tiers des pays signataires de l’Accord de Paris intègre cet enjeu dans leurs plans nationaux de lutte contre la crise climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-sante-des-femmes-un-enjeu-encore-trop-peu-pris-en-compte-dans-les-politiques-d-adaptation-a-la-crise-climatique-151864.html
– Les femmes, principales victimes des catastrophes climatiques 19.07.23
Un nouveau rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français dresse un constat accablant des liens entre inégalités de genre, crise climatique et transition écologique. Alors que les femmes sont déjà victimes de nombreuses inégalités socio-économiques à l’échelle mondiale, le réchauffement climatique et la perte massive de biodiversité se révèlent être un fardeau de plus à porter sur leurs épaules. Analyse.
https://mrmondialisation.org/les-femmes-principales-victimes-des-catastrophes-climatiques/